Page 15 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 15
SUICIDE DÉTOUR
Ateliers pour outiller les enseignants
La Gatineau 8 décembre 2016 15
▶ Cathy Marinier et Marie-Ève Tessier, intervenantes à Suicide Détour.
MANIWAKI - En plus de recevoir des demandes venant de personnes vulnérables et/ou ayant des idées suicidaires ainsi que de personnes endeuillées par le suicide, l’organisme Suicide Détour a pour mission d’intervenir au niveau de la prévention du suicide. Et la prévention du suicide, ça passe par la promotion de la santé mentale, notamment auprès des enfants. Il existe pour cela deux programmes et Marie-Ève Tessier, intervenante à Suicide Détour, anime des ateliers pour former les enseignants qui souhaitent mettre en place ces programmes dans leurs classes.
«Les amis de Zippy» est un programme centré sur l’élargissement du répertoire de mécanismes d’adaptation des enfants âgés de 6 à 7 ans. Ces mécanismes constituent les différentes façons dont les individus réagissent lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles ou stressantes au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent développer un répertoire de mécanismes d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie.
Conçu pour une implantation en milieu scolaire et animé en classe par les enseignants, le programme a pour objectif d’enseigner aux enfants comment faire face aux difficultés de la vie quotidienne.
S’équiper pour la vie
Le «Passeport : s’équiper pour la vie» est un programme scolaire qui favorise le bien-être émotionnel des enfants de 9 à 11 ans. À partir d’activités ludiques, il développe les stratégies d’adaptation et les habiletés sociales des enfants afin de les outiller à faire face aux situations nouvelles ou difficiles du quotidien.
Animées en classe par un enseignant, les 17 séances de 55 minutes débutent par une nouvelle aventure de Olya et Milo, deux enfants voyageant dans un univers fantastique avec leur ami dragon. Les bandes dessinées illustrent de façon amusante les thèmes abordés comme l’amitié, l’intimidation, le stress, les changements et les deuils. Des activités diversifiées (discussions en groupe, jeux de rôle et planche de jeu géante), permettent aux enfants d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer différentes stratégies d’adaptation afin de se les approprier.
Des études ont prouvé que ces deux programmes ont des effets positifs sur les enfants. Comme l’explique Marie-Ève Tessier, «ils sont plus disposés à apprendre, à s’entraider, vont avoir moins de comportements agressifs, et il y a une belle atmosphère de confiance qui se développe dans la classe avec l’enseignant».
À noter que des trousses sont prêtées aux enseignants qui souhaitent appliquer les programmes. Elles ont été financées grâce à la levée de fonds du club de motocyclistes Les Daltons.
Renseignements au 819-441-1010.