Page 14 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 14
14 8 décembre 2016 La Gatineau
PROJET D’AGRANDISSEMENT DE LA MAISON D’HÉBERGEMENT
Belle levée de fonds pour Halte-Femme
MANIWAKI - Dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes, qui a lieu du 25 novembre, Journée internationale contre les violences envers les femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique, Halte-Femme Haute- Gatineau a organisé une levée de fonds pour l’agrandissement de la maison d’hébergement.
Celle-ci consistait en une vente de billets au coût de 20$ pour gagner une toile intitulée «Confidences matinales», d’une valeur de 1 720$, offerte par l’artiste Janick Ericksen. De plus, six toiles étaient mises en encan silencieux, au Château Logue, jusqu’au 6 décembre, date de la fin des 12 jours d’actions, et plusieurs autres toiles étaient à vendre le soir du tirage. Tous les fonds de celui-ci ainsi que d’une partie des toiles vendues contribueront à financer l’agrandissement de la maison d’hébergement.
L’objectif de ce projet est de mieux répondre aux besoins des femmes et des
enfants. Les fonds serviront à relocaliser la salle familiale pour améliorer la surveillance, la sécurité, la fonctionnalité et la communication. Une salle communautaire est aussi dans le projet, afin que les ateliers de groupes puissent avoir lieu dans la maison.
Lors du 5 à 7 organisé vendredi dernier, le gagnant de la toile a été dévoilé par la présidente du Conseil d’administration, la directrice de la maison d’hébergement et l’artiste peintre. Il s’agit de Michel Lacroix. Ce même soir, les gens pouvaient acheter des toiles qui étaient exposées ou même miser pour l’encan silencieux, dont une partie des fonds allaient aussi au projet d’Halte-Femme Haute-Gatineau. Une très belle soirée pour une très belle cause.
Halte-Femme Haute-Gatineau tient à remercier les personnes qui ont contribué de près ou de loin au projet, Janick Eriscksen, la Caisse populaire de
Maniwaki, Louisiana Pacifique, la Ville de Maniwaki et la Ville de Gracefield, les partenaires qui se sont procurés un billet, tous les participants au tirage et les
◀ Le gagnant de la toile, Michel Lacroix, en compagnie de l’artiste Janick Eriscksen (au centre) et de la directrice de Halte- Femme, Marianne Lyrette.
nombreuses personnes qui ont fait un don pour la cause. «Merci aux membres de la communauté pour votre générosité. Vous faites la différence!»
>7009656
www.awfranchise.ca
ASSEMBLÉE DES MRC
Les préfets réclament le 100 M$ en soutien au développement régional
LA GATINEAU - Réunis en Assemblée des MRC, près de deux cents préfets et directeurs généraux provenant des quatre coins du Québec ont réclamé d’une seule voix que l’enveloppe de 100 M$ annoncée dans la dernière mise à jour économique du gouvernement du Québec soit distribuée aux régions par l’intermédiaire des MRC.
«La position de la Fédération québécoise des municipalité est très claire et a été appuyée massivement par les préfets : cette enveloppe de 100 M$ doit transiter par le Fonds de développement des territoires et être gérée par les MRC», insiste Richard Lehoux, président de la FQM.
La FQM poursuivra les discussions à cet effet avec le gouvernement du Québec et espère qu’une annonce sera faite en ce sens
lors du dépôt très attendu de la Loi sur la gouvernance de proximité.
Transports et environnement
Lors de cette assemblée, la FQM a également reçu deux ministres provinciaux. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, en a profité pour annoncer de nouveaux mécanismes visant à assister les municipalités, notamment dans leur gestion de la voirie locale.
Un comité, composé de représentants de la FQM et du MTQ , se réunira deux fois par année minimalement. Le président de la FQM ainsi que le ministre des Transports participeront aux travaux de ce comité.
«Nous sommes très heureux de pouvoir
compter sur la collaboration de M. Lessard, affirme M. Lehoux. Ces rencontres seront l’occasion de sensibiliser directement le ministre aux difficultés rencontrées sur le terrain par plusieurs municipalités.»
De son côté, David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a échangé avec les préfets et directeurs généraux de MRC sur le projet de loi no 102 actuellement à l’étude et devant se conclure par l’adoption d’une nouvelle mouture de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Il a également fait part de sa sensibilité pour les plus petites communautés qui font face à de nombreux défis, notamment en matière d’érosion des berges et d’installations septiques pour les résidences isolées.