Page 28 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 28

28 8 décembre 2016 La Gatineau ARBRE DES PETITS ANGES
Collecte de cadeaux pour aider des familles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Si vous souhaitez jouer les Pères Noël et aider des familles de la région dans le besoin, l’Arbre des petits anges est de retour, à Maniwaki et à Gracefield.
C’est le Club Richelieu la Québécoise qui s’occupe de la collecte à Maniwaki et qui, avec l’aide d’organismes, identifie des familles dans le besoin. Le principe est simple : les gens sont invités à prendre un petit ange auquel est associé une liste de cadeaux rédigée par un enfant et à acheter un ou plusieurs de ces cadeaux.
Durant différentes journées, des bénévoles tiendront un kiosque dans les Galeries de Maniwaki. Les personnes qui souhaitent
donner ou recevoir des cadeaux peuvent aussi appeler au 819-441-6283 ou 819-441-8171. Par ailleurs, si vous apportez des cadeaux aux Galeries de Maniwaki et que le bénévoles sont absents, il est possible de les déposer à la boutique Abella. La distribution sera faite le 15 décembre.
À Gracefield
Ici, la collecte est organisée par les Œuvres de charité de Gracefield, qui couvre le territoire de Bouchette à Denholm. Le principe est le même qu’à Maniwaki : une liste de familles est dressée et la population est invitée à les aider en achetant des jouets.
Depuis le 1er décembre, les petits anges sont disponibles au CLSC de Gracefield. Tous les cadeaux doivent être rapportés au CLSC au plus tard le vendredi 16 décembre.
▲ Le magasin Hart a donné au Club Richelieu la Québécoise des cadeaux pour l’Arbre des petits anges. Ils ont été achetés par des clients qui, en échange, ont reçu un coupon rabais de 5$ échangeable en janvier. Sur la photo, le gérant de Hart, Samir Chougui, et Muguette Céré, bénévole du Club Richelieu la Québécoise.
Mercredi 30 novembre
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et du chemin Mulligan Ferry à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 1er décembre
Une collision entre deux véhicules s’est produite au coin de la route 105 et de la rue Principale à Bouchette. Cinq personnes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Vendredi 2 décembre
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le Parc La Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Gracefield. Le bilan fait état de blessures mineures.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 3 décembre
Un vol à l’étalage a été commis dans un
commerce de la rue Principale Sud à Maniwaki. Un homme a été arrêté.
Dimanche 4 décembre
Un VTT a été volé sur le chemin du Barrage Mercier à Montcerf-Lytton.
Un vol a été commis dans un commerce de la rue Moncion à Maniwaki.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le Parc La Vérendrye. Les victimes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et la rue Principale à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 5 décembre
Un d’Hydro Québec a percuté et un poteau de téléphone sur la rue des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 117 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur la rue de la Colline à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur la route 105 à Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
CISAILLE 2.0
Bilan en Outaouais et dans les Laurentides
LA GATINEAU - La saison des récoltes étant terminée, les policiers de la Sûreté du Québec dressent un bilan positif de l’opération Cisaille 2.0. Toutefois, il ne faut pas oublier que le travail de repérage et de détection des policiers ne s’arrêtera pas là, puisque les productions intérieures sont actives à l’année.
Au total, 20 personnes ont été arrêtées dans les Laurentides et 18 en Outaouais lors des opérations ciblées en lien avec de la production de cannabis. Près de 100 sites
extérieurs ont été démantelés. Les policiers ont saisi plus de 3 200 plants de cannabis dans les Laurentides et plus de 12 800 en Outaouais. Ces enquêtes sont le fruit d’informations reçues du public combinées à une détection aérienne.
Rappelons que toute information en lien avec la production ou le trafic de stupéfiants peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
PLACE DE LA COLLINE Incendie dans un appartement
MANIWAKI - Les pompiers de Maniwaki sont intervenus la semaine dernière Place de la Colline, située sur le boulevard Desjardins. Un
feu de cuisson serait à l’origine de cet incendie. Personne n’a été blessé mais l’appartement a été très fortement endommagé.
COMMISSION SCOLAIRE WESTERN QUÉBEC
Nouveau directeur général
LA GATINEAU - Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ ) annonce la nomination de Mike Dubeau au poste de directeur général, à compter du 1er janvier 2017.
Fort de ses plus de 20 années d’expérience à la CSWQ , M. Dubeau comprend bien les défis auxquels la commission scolaire fait face. Il a débuté sa carrière comme enseignant en 1993 pour ensuite devenir directeur d’école en 1998. En 2008, M. Dubeau est devenu directeur adjoint de l’éducation puis a été nommé directeur de l’éducation et de la technologie en 2010. Il est actuellement directeur des ressources humaines, de l’organisation et du transport scolaire.
M. Dubeau est couramment bilingue et détient une maîtrise en administration de l’éducation avec concentration en études organisationnelles. Il a élaboré avec succès un cadre et un processus d’évaluation des
enseignants, ainsi qu’un programme d’insertion professionnelle pour le nouveau personnel enseignant qui lui a valu de nombreux éloges. Pendant toute sa carrière, M. Dubeau s’est consacré à la réussite de tous nos apprenants et le conseil des commissaires est persuadé qu’il fera un excellent directeur général.
Le conseil des commissaires profite de cette occasion pour remercier l’ancien directeur général, Paul Lamoureux, pour son dévouement et sa contribution à la Commission scolaire Western Québec. M. Lamoureux a quitté la CSWQ au mois d’août pour relever un nouveau défi en tant que directeur général de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier à Montréal.
La Commission scolaire Western Québec est une commission scolaire anglophone qui a pour mission de «développer des apprenants permanents qui contribueront au bien-être de la société et qui sont prêts pour l’avenir».
ASSOCIATION CULTURELLE, SOCIALE ET D’ÂGE D’OR DE KAZABAZUA
Dixième anniversaire
KAZABAZUA - Dix ans déjà. L’Association culturelle, sociale et d’âge d’or de Kazabazua (ACSADK) a souligné mardi 6 décembre son 10e anniversaire.
L’organisme a été créé afin de soutenir la toute jeune bibliothèque de Kazabazua qui, à cette époque, concentrait la majorité des activités culturelles : art, cuisine, jardinage, contes pour enfants, conférences d’auteurs locaux et célébration des fêtes traditionnelles. L’ACSADK est à l’origine du déménagement de la bibliothèque où elle se situe actuellement, en plein centre du village, immeuble acquis par la municipalité mais rénové et agrandi en grande partie par les bénévoles de l’association dirigés de main de maître par le président Robert Bergeron.
La bibliothèque est aujourd’hui le centre culturel reconnu du village, soutenu par la
municipalité. Elle est ouverte 5 jours par semaine. Un groupe de passionnés de peinture et artisanat se retrouve régulièrement dans une des salles. Des groupes de jeunes se réunissent aussi chaque semaine grâce au programme «Être et Devenir», qui a succédé à «Kaz Média». C’est là aussi que sont organisées les activités de l’ACSADK : vente de livres usagés, Festival des canneberge, etc.
L’association tient à remercier tous les bénévoles qui, depuis 10 ans, donnent de leur temps. Cette association a été créée par des bénévoles et reste uniquement gérée par des bénévoles.
«Des projets futurs nous permettront de prendre un essor nouveau, note Robert Bergeron. C’est cela l’Association culturelle, sociale et d’âge d’or de Kazabazua.


































































































   26   27   28   29   30