Page 29 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 29
La Gatineau 8 décembre 2016 29 Les enfants apprennent la générosité
COLLECTE DE DENRÉES
▲ Les élèves de l’école Christ-Roi qui ont participé à la collecte.
FONDATION SANTÉ VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Don de 2 000$ de la part d’un patient
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce sont 1 345 denrées et 73$ qui ont été collectés lundi soir par des élèves de l’école Christ-Roi puis remis au Pain Quotidien. Un bon coup de pouce pour le centre de dépannage alimentaire, alors que les demandes sont à la hausse.
Cette collecte du Christ-Roi est une tradition qui revient tous les ans depuis au moins 25 ans. Pierre Denis, enseignant, avait lancé cette initiative. Aujourd’hui, Céline Morin, enseignante en 5e année, a pris la relève avec Rachel Auger, responsable du Pain Quotidien, et plusieurs bénévoles, dont Armand Grondin qui aide depuis une vingtaine d’années.
Vingt-quatre élèves et douze parents, à bord de neuf véhicules, sont allés frapper aux portes des résidences du secteur Christ- Roi et d’Egan Sud. Le fruit de la collecte a été apporté à la salle Christ-Roi, où des surprises attendaient les enfants pour les récompenser.
Comme le souligne Céline Morin, ce projet permet d’apprendre aux enfants «la générosité, l’entraide. Ils sont conscientisés aussi que dans le temps des fêtes des familles sont dans le besoins». Mélissa Vachon, chargée de projet en sécurité alimentaire, confirme que «au moment de Noël les demandes sont plus grandes que le reste de l’année. Cette collecte permet de remplir les tablettes et de pouvoir acheter d’autres choses à mettre dans les paniers, comme de la viande.»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Atteint d’un cancer, Jean- Marie Lamarche sait combien il est précieux de pouvoir bénéficier de bons soins de santé. Afin de donner un coup de pouce à la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau, il a
▲ Jean-Marie Lamarche accompagné de sa femme et de Pauline Patry, présidente de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau.
décidé de faire un don de 2 000$ à l’organisme, qui aide chaque année, grâce à ses levées de fonds, le centre de santé à acheter des équipements. Il a précisé qu’il souhaite que cet argent serve plus particulièrement pour le bloc opératoire.
Jean-Marie Lamarche tient à remercier tout le personnel soignant qui pratique à l’hôpital de Maniwaki pour les soins qu’il y a reçus, en particulier les docteurs Nateghi, Edard, Thérrien et Amazhoune. Il remercie également le personnel des services externes et du bloc opératoire «pour toute l’attention, toujours avec douceur, que vous m’avez donnée durant mon séjour» ainsi que pour «les services personnalisés et très attentionnés, toujours avec délicatesse, amour et sourire».
Merci aussi à l’infirmière Camille Cyr qui «toujours humaine dans son écoute, m’a répondu et retourné mes appels lorsque j’étais en panique». Sans oublier le personnel du deuxième étage pour «vos services très professionnels. En un mot, merci infiniment, je ne vous oublierai jamais».
▲ Jean-Marie Lamarche en compagnie de sa femme, de membres du personnel soignant ainsi que de Pauline Patry, présidente de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau.
SPECTACLE DU GROUPE QW4ARTZ Le public a été conquis
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a terminé l’année en beauté avec le groupe Qw4artz qui a littéralement séduit le public. Après le spectacle, les éloges étaient unanimes. Les quatre chanteurs ont réussi à transmettre leur énergie et leur bonne humeur.
QW4RTZ, c’est quatre gars qui unissent leurs voix pour vous faire rire et pleurer, vous faire chanter et danser, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales. Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, Philippe Courchesne et François «Fa2» Dubé abordent tous les styles de musique a cappella, dans des arrangements originaux qu’ils créent eux-mêmes. Ils interprètent de la chanson française et québécoise, des grands succès pop d’hier à aujourd’hui, du rap, du «heavy métal» et du jazz, avec beaucoup d’humour et a cappella. Impossible de résister à leur charme et à leur énergie contagieuse.
Les quatre chanteurs ont eu droit à plusieurs ovations durant le spectacle. Ils ont
fait passer les spectateurs des rires aux larmes en un claquement de notes. Particulièrement savoureuse, leur interprétation théâtrale de «La valse à mille temps», de Jacques Brel. À la fin, le système de son ayant sauté, le public a eu droit à une très belle interprétation de «L’hymne à l’amour», non seulement a capella mais aussi sans micro.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de la culture au www.mcvg.org
Photo de Sébastien McNeil.