Page 5 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 5

Gracefield pour le conseil de Gracefield et la Maison de la famille pour les deux conseils de Maniwaki.
Le conseil de Grand-Remous distribuera des paniers de Noël. Les demandes doivent être adressées à Marc Lacourcière au 819-438-2099.
Les Chevaliers de Colomb aident aussi durant l’année des familles qui ont un besoin urgent, comme par exemple après un incendie.
Les quatre conseils tiennent à remercier la population et les commerçants pour leur générosité.
▲ Quelques bénévoles du conseil 3063 de Maniwaki avec, au centre au second plan, le Grand Chevalier Richard Carpentier.
La Gatineau 8 décembre 2016 5
▲ Quelques bénévoles du conseil 11973 de Maniwaki avec, deuxième en partant de la gauche, le responsable de la guignolée Gilles Pelletier.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES autochtones de Val d’Or
commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones».
La maison Waseya
Toujours le 6 décembre, un dîner était offert aux membres de la communauté de Kitigan Zibi, à la salle communautaire de la rue Fafard, par la maison d’hébergement pour femmes Waseya, qui a fêté cette année son 25e anniversaire.
La Maison Waseya a été créée par Kim Scott, alors qu’elle était directrice des services sociaux et de santé de Kitigan Zibi, afin de répondre à une demande. Le centre accueille des femmes qui vivent de la violence familiale, avec ou sans enfants. Il dessert les neuf com- munautés algonquines. Les victimes viennent d’elles-mêmes ou sont référées par les per- sonnes de première ligne comme les policiers
ou des professionnels de la santé. Elles peuvent rester ici de un jour à deux mois. Certaines repartent et reviennent.
La maison, décorée dans un style chaleu- reux, comprend tout le confort nécessaire pour les femmes accueillies et leurs enfants. Ici, les femmes font une halte le temps de retrouver leurs repères et se ressourcer, bien qu’il soit paradoxale que ce soit à elles de quitter leur maison, leur communauté.
La violence fait partie des nombreuses pro- blématiques auxquelles, comme les autres femmes, les Autochtones font face. Selon un rapport de la Gendarmerie royale du Canada, 16% des femmes assassinées au Canada de 1980 à 2012 et 11,3% des femmes déclarées comme disparues en date du 4 novembre 2013 sont des femmes autochtones. Pourtant, elles ne représentent que 4,3% de la population féminine du Canada.
▲ Les membres du Comité femmes Vallée-de-la-Gatineau avec, de gauche à droite : Carole Beaudin, Mélanie Guénette, Christina Savard, Maude Bélair, Maude St-Jean, Danièle Beaudry. Elles entourent la plaque commémorative réalisée par le sculpteur Donald Doiron. Absentes : Maude Lafrenière, Lyne Alie, Véronik Cadieux-Robillard, Marie-Thérèse Kazeef.


































































































   3   4   5   6   7