Page 9 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 9

La Gatineau 8 décembre 2016 9 élus pour faire part de son inquiétude
La présidente et le directeur ajoutent : «Nous savons aussi que vous n’êtes pas les responsables de la décroissance de la clientèle scolaire, car en plus de la
démographie il y a aussi les éléments de vitalité économique et de développement qui influencent l’arrivée ou le départ de familles dans nos MRC. En accord avec
plusieurs personnes et organismes de nos communautés, nous croyons qu’un travail colossal est à produire pour attirer de jeunes familles dans la Vallée-de-la-Gatineau et le
particulièrement fiers de produire un résultat positif, soit un surplus d’exercice de 649 494 $. Notre fierté, c’est surtout d’être passé à travers quatre années de compressions budgétaires et d’avoir maintenu la CSHBO en équilibre financier. Les élus scolaires avec les cadres d’établissements et des centres ont permis cette belle réalisation collective».
Au sujet des réalisations, «nous avons vécu une année très positive. Le personnel et les élèves de la CSHBO ont brillé à de nombreuses reprises aux niveaux local, régional et même provincial pour certains. Les initiatives réalisées et reconnues avec Force AVENIR, la revue L’Étudiant Outaouais et plusieurs galas en témoignent».
Portrait de la CSHBO
Elle couvre un territoire de 27 837 km2 , qui s’étale sur deux MRC (Vallée-de-la- Gatineau et Pontiac), comptant 34 municipalités et deux communautés autochtones.
Il y a près de 2 800 élèves : 81 au préscolaire 4 ans, 202 au préscolaire 5 ans, 1 240 au primaire, 973 au secondaire, 93 en formation générale des adultes, 200 en formation
Pontiac. Vous connaissez aussi les probables facteurs les plus attractifs pour de jeunes familles, ce sont les emplois des secteurs primaires et tertiaires.»
professionnelle.
La CSHBO a plus de 350 employés réguliers : 194 enseignants, 17 professionnels, 109 membres du personnel de soutien, 28 gestionnaires (et près de 250 employés à temps partiel).
Son parc immobilier compte 28 bâtiments : 18 écoles primaires, 1 école primaire/ secondaire, 2 écoles secondaires, 4 centres de formation générale des adultes, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre administratif
Ses dépenses sont de 42,9 millions de dollars : 79 % du budget en services directs aux élèves, 12 % en entretien des biens et amortissement, 6 % en coûts administratifs, 3 % autres dépenses.
Le rapport annuel comprend aussi une présentation du conseil des commissaires, les principales décisions prises en 2015-2016, le plan stratégique 2015-2016, un état des lieux du plan de lutte contre l’intimidation et la violence pour chaque établissement, une présentation des services administratifs, le rapport du protecteur de l’élève ainsi que les bons coups réalisés durant l’année dans les écoles.
Dépôt du rapport annuel 2015-2016
LA GATINEAU - Le rapport annuel 2015- 2016 de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais a été déposé durant la réunion du conseil des commissaires, la semaine dernière. Comme l’explique le directeur Harold Sylvain, «le rapport annuel d’une commission scolaire constitue l’élément primordial de reddition de compte d’une commission scolaire à l’endroit du ministère de l’Éducation. Ce rapport est aussi un coup d’œil que la population, le milieu, peuvent avoir sur le vécu de la commission scolaire. C’est une synthèse de ce qui s’est passé».
Le rapport commence par un mot de Harold Sylvain et de la présidente, Diane Nault. Ils expliquent que «l’année scolaire 2015-2016 fut marquée par de multiples événements politiques au sujet de l’existence ou des fusions des commissions scolaires. Heureusement, l’arrivée du ministre Proulx a mis fin aux tergiversations du gouvernement provincial pour reconnaitre l’existence et la légitimité de la gouvernance des commissions scolaires. L’année fut, à ce sujet, très exigeante en raison de la nature des échanges avec divers groupes, mais aussi par le nombre de rencontres locales, régionales et provinciales».
Aux niveaux administratif et pédagogique, «nos démarches et résultats furent en progression quant aux moyens pour supporter les établissements. Nos actions prioritaires pour 2015-2016 visaient principalement quatre champs d’intervention : l’amélioration de la réussite et de la persévérance de nos élèves jeunes et adultes ; la promotion, mais surtout la mise en œuvre de stratégies et moyens pour améliorer les habitudes de vie de nos élèves et des membres de notre personnel ; la viabilité financière de notre commission scolaire par des résultats équilibrés ; la mise en valeur des réalisations positives de nos élèves et de notre personnel».
Au chapitre de l’amélioration des résultats scolaires et de la persévérance, «bien que les chiffres du ministère ne sont pas encore diffusés, nous pouvons affirmer que nous nous sommes améliorés dans plusieurs disciplines». Pour la promotion et la mise en œuvre des saines habitudes de vie, «de nombreuses mobilisations ont émergées des établissements et le rayonnement de la CSHBO au niveau local et régional s’avère digne de mention».
Concernant les résultats financiers de l’année scolaire 2015-2016, «nous sommes


































































































   7   8   9   10   11