Page 10 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 10

10 8 décembre 2016 La Gatineau FOIRE DE NOËL
Une quarantaine de kiosques
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Une centaine de personnes exposaient leurs réalisations sur les 40 tables louées dans le cadre de la Foire de Noël, samedi et dimanche. Essentiellement des membres de la communauté de Kitigan Zibi, mais aussi des personnes venues d’aussi loin que les États-Unis, qui proposaient une belle variété de cadeaux et décorations de Noël : bijoux, mocassins, confections en laine, objets traditionnels faits à la main, etc.
Cette foire, organisée tous les ans, existe depuis une vingtaine d’années. Mais les exposants et visiteurs étant de plus en plus nombreux, depuis trois ans elle a lieu dans le gymnase de l’école secondaire de Kitigan Zibi. C’est Pamela Meness et ses bénévoles qui sont derrière son organisation. Tous les profits sont remis à la préparation de l’évènement chaque année.
Tous les ans, Pamela Meness met un point d’honneur à encourager les jeunes talents. Cette année, les visiteurs étaient accueillis à l’entrée par William Jerome, de Lac Rapide, et son violon. Âgé de 13 ans, il a appris la musique tout seul. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de l’entendre puisqu’il a l’habitude de jouer en différents endroits comme le Maxi, le Dollarama ou
▲ À l’entrée, les visiteurs étaient accueillis par le jeune William Jerome, de Lac Rapide, et son violon.
les Galeries de Maniwaki. Outre le plaisir de la musique, il aime «apporter de la joie aux gens, les rendre heureux».
L’activité a donc était encore une fois la preuve, s’il en fallait une, que la communauté de Kitigan Zibi est riche de nombreux talents. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle foire de Noël qui est aussi une occasion de rassemblement pour la communauté.
▲ Les bénévoles qui ont contribué au succès de la foire avec, deuxième en partant de la droite, Pamela Meness, l’organisatrice en chef. Elle est aux côtés de sa fille Asha Meness.
FOIRE ARTISANALE DE NOËL DU PRESBYTÈRE Plus de 300 personnes en ont profité
BLUE SEA - Gros succès encore une fois pour la 5e Foire de Noël organisée samedi et dimanche par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Une belle occasion de dénicher des cadeaux authentiques tout en encourageant les artistes et artisans, originaires essentiellement de la région.
Environ 325 visiteurs ont défilé dans le presbytère tout au long des deux journées. «C’est notre plus grosse foire artisanale, on a plus de 30 artisans», précise Nathalie Boileau, membre du conseil d’administration.
Le public a pu découvrir le travail de Chantal Michaud, cabanes d’oiseaux artisanales ; Jean- Charles Bonin, décorations de Noël sculptées en bois ; Karine Thonnard, bijoux ; Céline Temblay, viande bio ; Hélène Lafrance, crochet et couronnes de Noël ; Nathalie Simard, desserts de Noël ; Suzanne Fortin, décorations de Noël ; Wendy Courtney, produits de soins faits à la main ; Jane Courtney, pâtisseries, confitures et gelées ; Les fruits du sommet, vinaigres, gelées et mistelle du terroir ; Jean- Luc Alarie, cordonnier ; Joanne Chatel, bijoux ; Judy Funk, poterie ; La Vallée des canneberges
; Francine Poulin, décorations de Noël ; Diane Blais, couture ; Sylvie Grégoire, papier fait main et œuvres d’art ; Yuri Rousseau, bijoux et œuvres d’art ; Mario Courchesne, œuvres d’art ; Madeleine Lefebvre, de la maison d’édition et école de musique La Note Verte.
Des bénévoles avaient préparé de superbes décorations afin de plonger le presbytère dans l’ambiance de Noël. Ce fut aussi l’occasion de découvrir l’exposition de l’artiste val-gatinoise Gail Larivière, intitulée «Ici, ma fragilité rime avec possibilité», et d’entendre Raymonde Tremblay chanter le dimanche.
À noter que Micheline Lacroix, Nicole Lacroix, Claire Bénard, Danielle Novak, Larry Rousseau, Josyiane Caron et Chantal Bonin ont versé la totalité des revenus de leurs ventes à l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Les organisateurs tiennent à les remercier ainsi que les visiteurs, tous les artistes et artisans, les bénévoles qui ont travaillé pendant plusieurs semaines à confectionner des décorations de Noël au profit du presbytère.
Cette activité a clôturé la riche saison du presbytère qui rouvrira ses portes le 17 mai. L’année prochaine, il s’agira de la sixième saison.
▲ Les membres du conseil d’administration de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea : Pierre Dénommé, Chantale Bonin, Claire Bénard, Micheline Lacroix, Sylvie Grégoire, le président Larry Rousseau, Danièle Novak. Au premier plan, Nathalie Boileau. Absente : Karine Thonnard.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com


































































































   8   9   10   11   12