Page 11 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 11

La Gatineau 15 décembre 2016 11 «Il faut défendre notre industrie
UNE RENCONTRE SUR LE BOIS D’ŒUVRE
contre le protectionnisme américain»
MANIWAKI - Une rencontre publique sur les négociations de l’Accord sur le bois d’œuvre était organisée la semaine dernière par M. William Amos, député fédéral du Pontiac. M. David Lametti, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, l’Honorable Chrystia Freeland, est venu exposer aux participants l’évolution des négociations et les enjeux pour l’industrie québécoise. «Ce fut un plaisir de rencontrer les citoyens et les intervenants de la circonscription du député Will Amos de Pontiac au sujet de l’importante question du bois d’œuvre, commente M. Lametti. J’ai apprécié le dialogue réfléchi et la contribution de ceux qui ont assisté à l’événement à Maniwaki. Je veux assurer aux Canadiens que nous défendrons vigoureusement les intérêts des travailleurs et des producteurs canadiens au cours de ces négociations».
M. Amos a tenu à rappeler que l’industrie
tineau
forestière est un vecteur économique
▲ L’ensemble des personnes présentes à la rencontre publique sur les négociations de l’Accord sur le bois d’œuvre organisée la semaine dernière par M. William Amos, député fédéral du Pontiac. Épreuve
primordial pour le Pontiac. Au Canada,
l’ensemble de l’industrie forestière a contribué à l’emploi direct d’environ 232 700 travailleurs et des milliers d’autres sont employés dans des secteurs qui dépendent de la forêt canadienne. Au Québec, l’industrie forestière représente près de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 60
000 employés répartis dans toute la province et 7 milliards de dollars de balance commerciale. Selon M. Amos, «c’est dans l’intérêt de nos acteurs dans le secteur forestier du Pontiac de venir à la défense de notre industrie contre le protectionnisme
américain».
Soulignons également la participation du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Selon M. Vincent, représentant du Conseil, «nous sommes content de voir les efforts du gouvernement et la collaboration de M.
Amos dans ce dossier important dans la région et pour l’industrie. Cette occasion nous a permis de réitérer l’importance de mettre en place des garanties de prêt afin de permettre à l’industrie de faire face aux mesures américaines probables».
BUDGET 2017
Pas de hausse du compte de taxes
APPEL DE PROJETS
LE PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME
EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION POUR VOUS!
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), en collaboration avec le Centre local de Maniwaki, invite les personnes sans emploi à créer leur propre entreprise à l’aide du programme Soutien au travail autonome (STA). Les personnes admissibles peuvent bénéficier :
• D’un soutien à la réalisation d’un plan d’affaires et à l’obtention du financement requis
• D’un accompagnement au démarrage d’une entreprise : dimensions techniques et légales
• D’un suivi post-démarrage de l’entreprise et d’un soutien administratif
• D’une aide financière d’une durée de 52 semaines
VOUS DÉSIREZ VALIDER VOTRE ADMISSIBILITÉ, VÉRIFIER LA PERTINENCE DE VOTRE PROJET, OU ENCORE, VOUS INFORMER SUR LES EXIGENCES DU PROGRAMME STA ? COMMUNIQUEZ AVEC L’AGENT RESPONSABLE, JEAN-MARC POTVIN, AU 819 463-3241, POSTE 267.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Les prévisions budgétaires de 2017 ont été adoptées la semaine dernière lors d’une séance extraordinaire, qui a suivi la réunion ordinaire du conseil municipal. Le budget s’élève à 1 506 082$, contre 1 561 527$ en 2016, donc une baisse de 55 445$.
Principale source de revenus, le montant des taxes générales s’élève à 1 028 624$, contre 1 068 724$ en 2016. Les autres revenus sont
CONSEIL MUNICIPAL Projet de zone industrielle
BOUCHETTE - La municipalité envisage de se doter d’une zone industrielle. Un premier projet de règlement a été adopté en ce sens durant la réunion de décembre du conseil municipal. Elle se situerait entre la route 105 et le cimetière. Comme le précise le maire, Réjean Major, «des contracteurs sont déjà intéressés à s’y installer». Jusqu’ici, Bouchette ne possédait pas de zone industrielle.
Autre point à l’ordre du jour, la municipalité a déposé une demande de subvention dans le cadre du programme Emploi d’été Canada. L’objectif est d’embaucher deux étudiants durant la saison estivale 2017.
Il a aussi été décidé d’acheter une caméra thermique et une scie mécanique pour le service incendie. La première permettra de détecter les foyers d’incendie et de retrouver plus facilement les victimes.
les suivants : transferts, 390 066$ ; paiements tenant lieu de taxes, 26 973$ ; impositions de droits, 34 700$ ; services rendus, 25 719$.
Le gros des dépenses concerne l’administration générale, 418 759$, et le service des transports, 483 610$. Les autres charges sont les suivantes : protection incendie, 110 242$ ; sécurité publique, 57 885$ ; hygiène du milieu, 173 330$ ; urbanisme et zonage, 70 394$ ; loisirs et culture, 65 971$ ; frais de financement, 9 750$ ; immobilisations, 116 141$.
Le plan triennal d’immobilisation 2017- 2019 a également été adopté. Il comprend uniquement un investissement en voirie de 111 141$ en 2017 et 137 423$ en 2018. À noter qu’aucune somme n’est prévue pour 2019, car les montants de la taxe d’accise ont déjà été utilisés.
a


































































































   9   10   11   12   13