Page 14 - La Gatineau 22 décembre 2016
P. 14

14 22 décembre 2016 La Gatineau SÉCURITÉ AU VOLANT
Opération de sensibilisation
Encore    de nouvelles !
Deux chorales en visite aux foyers d’accueil
MANIWAKI – Afin de plonger les résidents du Foyer Père-Guinard et du Foyer de Gracefield dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, la chorale Tirelou est venue leur chanter des chants de Noël. La chorale de Sébastien McNeil est également venue au Foyer Père-Guinard.
L L a a C C a ai i s s s s e e p p o op pu ul la ai ir r e e c c o on nt t r ri ib bu ue e à à l la a c c a am mp pa ag gn ne e de Centraide
MANIWAKI - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la-Gatineau a organisé une levée de fonds afin de poursuivre ses activités comme les cafés-rencontres, le programme bénévole d’impôts, le certificat des droits, etc.
Des billets ont été vendus avec à la clef une course à l’épicerie chez Maxi. Les gagnants sont Lisette Routhier, de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, et Sébastien Marc- Aurèle, de Gatineau.
La course à l’épicerie a eu lieu mardi 13 décembre. Un bon public était présent afin d’encourager les coureurs et le Maxi leur a donné 1 minute de plus pour aller chercher le maximum de produits sur les tablettes et remplir leurs chariots.
Cette levée de fonds a permis d’amasser 2 800$ et de donner plus de
800$ en épicerie aux deux gagnants. L’ASEC tient à remercier les personnes qui ont acheté des billets, Maxi pour les paniers d’épicerie l’aide apportée par les employés lors des courses, la librairie Mi-Maya qui a commandité des ballons pour la ligne de départ, CHGA et le
journal La Gatineau.
Maxi est déjà prêt à répéter l’expérience avec l’ASEC l’an prochain.
MANIWAKI - Encore cette année, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a doublé les dons remis par les membres de son personnel dans le cadre de la collecte organisée au profit de la campagne de Centraide Gatineau-Labelle- Hautes-Laurentides ayant pour thème «Grâce à vous, nous changeons des vies pour la vie».
Christiane Carle, directrice générale, a remis 1 464 $ à Laure Voilquin, directrice générale de Centraide GLHL. Cette somme s’ajoute à la contribution du personnel pour un grand total de 2 928 $.
L e personnel et les dirigeants de la Caisse sont fiers de contribuer à cette campagne qui permet, entre autres, de soutenir la réussite des jeunes, d’assurer les besoins de base (repas et accès au logement), de briser l’isolement et de bâtir des milieux de vie rassembleur
dans notre région.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Intervenir sur des accidents mortels, c’est ce qu’on aime le moins dans notre métier. Et on aime encore moins avoir à annoncer un décès.» En cette période des party de bureaux et repas familiaux, alors qu’il y a beaucoup de circulation sur les routes et que les conditions routières ne sont pas toujours très bonnes, la Sûreté du Québec intensifie ses contrôles dans le cadre de l’opération VACCIN, qui s’échelonne de fin novembre à début janvier. Des contrôles qui vont de paires avec de la sensibilisation.
Vendredi soir, des policiers de la SQ et des partenaires se sont mobilisés à Maniwaki et à Mont-Laurier.
En effet, les policiers étaient accompagnés de pompiers, ambulanciers, policiers de Kitigan Zibi, bénévoles de l’Opération Nez-Rouge, pour faire la tournée de plusieurs endroits où
des fêtes étaient organisées. Pour aborder les gens de manière décontractée, la mascotte de la SQ , Polix, était là. Ils se sont rendus à la salle locative des Entrepôts Martel, au Maniwaki pizza, au Resto-pub Le Rabaska, Chez Martineau et au Château Logue. Ils ont distribué des pamphlets et diffusé un message clair : conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue, c’est criminel.
Les policiers ont également effectué des contrôles routiers lors de cette soirée. L’objectif : rejoindre le plus grand nombre possible de conducteurs en agissant en prévention et en répression.
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ , dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant, n’était pas un récidiviste.
ASEC : course à l’épicerie


































































































   12   13   14   15   16