Page 5 - La Gatineau 22 décembre 2016
P. 5

INTERNET HAUTE VITESSE
500 millions dans les régions rurales
▲ Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé le lancement du programme Brancher pour innover à l’occasion d’une conférence de presse à Wakefield. Premier en partant de la droite, William Amos, député du Pontiac et vice-président du caucus rural.
La Gatineau 22 décembre 2016 5
LA GATINEAU - Dans un monde numé- rique, l’accès aux services à large bande est essentiel pour les activités de tous les jours, pour le travail et pour soutenir la compéti- tivité. Pour les résidents des régions rurales et nordiques plus particulièrement, Internet haute vitesse ouvre un potentiel écono- mique énorme, se traduisant par la création d’emplois, de produits et d’entreprises au profit des familles canadiennes de la classe moyenne.
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé le lancement du programme Brancher pour innover, qui permettra à 300 collectivités rurales et éloignées au Canada d’obtenir un accès à Internet large bande. Aux termes de ce programme, jusqu’à 500 millions de dol- lars seront investis d’ici 2021 dans le but de donner aux collectivités rurales et éloignées les moyens de tirer profit des possibilités de l’ère numérique.
Le programme Brancher pour innover contribuera à combler le fossé numérique en appuyant la création de réseaux «de base» à haute capacité. Une partie des fonds sera consacrée à la mise à niveau des réseaux de base déjà en place et à l’ajout de connexions du «dernier kilomètre». La construction de ces réseaux donnera aux résidents des régions rurales et éloignées un accès à l’éco- nomie numérique, il s’agit de l’équivalent moderne de la construction de routes ou de lignes ferroviaires. Ces réseaux répondront aux besoins de services numériques des éta- blissements, des entreprises et des foyers canadiens pendant de nombreuses années à venir.
Brancher pour innover est le fruit de vastes consultations avec les intervenants, les fournisseurs de services Internet et la population. Le programme a pour but de répondre aux besoins des citoyens vivant en milieu rural et éloigné en fournissant un accès à Internet pour relier des établisse- ments tels des écoles, des hôpitaux et des conseils de bande des Premières Nations.
Des projets complémentaires
d’amélioration de la capacité pourraient offrir aux usagers un accès à des services d’un débit largement supérieur à 5 mégabits par seconde. Les collectivités qui seront dotées de la nouvelle infrastructure de base profiteront d’une amélioration radicale de la vitesse de leur connexion Internet et auront accès à beaucoup plus de services. De plus, des services mobiles améliorés dans ces régions permettront aux familles, aux entreprises et aux organismes commu- nautaires de participer à l’économie numé- rique et de bénéficier de services transfor- mateurs comme l’enseignement à distance et la télémédecine.
«Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les citoyens, entre- prises et établissements aient accès aux pos- sibilités et aux outils nécessaires pour croître et réussir, au pays comme à l’étran- ger. Le programme Brancher pour innover favorisera l’accès à Internet haute vitesse, ce qui donnera à nos collectivités rurales et éloignées de meilleures ressources pour innover, participer à l’économie numérique et créer des emplois pour les familles de la classe moyenne. Il s’agit d’un investisse- ment qui améliorera la vie quotidienne des Canadiens», a déclaré Navdeep Bains.
Selon William Amos, député du Pontiac et vice-président du caucus rural, «c’est une annonce importante pour nos régions rurales. Comme vous le savez, l’accès abor- dable à internet haute vitesse a un impact majeur sur le développement économique, le développement touristique, la scolarisa- tion, la pauvreté et l’exclusion sociale et même sur la lutte aux changements climatiques».
Le budget de 2016 prévoit une somme maximale de 500 millions de dollars d’ici 2021 pour un nouveau programme visant à élargir et à améliorer les services à large bande dans les collectivités rurales et éloi- gnées. Le programme Brancher pour inno- ver permettra à 300 collectivités cana- diennes d’obtenir un accès à Internet haute vitesse. La date limite pour la soumission de demandes est le 13 mars 2017.


































































































   3   4   5   6   7