Page 4 - La Gatineau 22 décembre 2016
P. 4
4 22 décembre 2016 La Gatineau
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU TRAVAIL DANS LES MRC
Des mauvais chiffres pour la région
LA GATINEAU - L’Institut de la statistique du Québec a rendu public un rapport sur l’évolution du marché du travail dans les MRC. Ce bulletin dresse un bilan du marché du travail dans les 104 MRC du Québec à l’aide de trois indicateurs élaborés par l’Institut de la statistique du Québec, à savoir le nombre et le taux de travailleurs des 25-64 ans ainsi que le revenu d’emploi médian des déclarants. En plus de mettre en évidence les disparités, souvent importantes, qui subsistent entre les territoires supralocaux, on y fait ressortir les inégalités entre les hommes et les femmes.
Au fil des ans, les 10 MRC qui occupent le classement des plus hauts taux de travailleurs demeurent les mêmes, et c’est à peine si l’ordre change. Au total, dans 35 MRC le taux de travailleurs est supérieur à celui de l’ensemble du Québec. Depuis 2010, la MRC de Caniapiscau se maintient en première place du classement, et ce, en dépit des lourdes pertes d’emplois subies au cours des trois dernières années. Elle est suivie par des MRC situées en périphérie de grands centres telles que La
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Jacques-Cartier, Mirabel, Marguerite- D’Youville et La Vallée-du-Richelieu. Des 35 MRC où les taux de travailleurs dépassent celui du Québec, 9 sont situées en Montérégie, 6 dans la couronne nord de Montréal et 11, en totalité ou en partie, dans la région métropolitaine de Québec. L’Administration régionale Kativik se positionne au troisième rang, ce qui n’est pas une surprise puisque ce territoire occupe depuis 2007 l’une des cinq premières places au classement. En fait, les trois territoires supralocaux du Nord-du-Québec affichent des taux de travailleurs supérieurs à celui du Québec.
En revanche, les plus faibles taux de travailleurs se retrouvent, entre autres, dans les MRC de la péninsule gaspésienne. Les MRC du Rocher-Percé et de La Haute-Gaspésie arrivent bonnes dernières au classement, position qu’elles se partagent en alternance depuis plusieurs années. Avignon, Bonaventure et Les Îles-de-la-Madeleine figurent aussi au classement des MRC ayant le plus faible taux de travailleurs. À l’extrême est du Québec, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent enregistre l’un des plus bas taux de travailleurs en 2015, à l’instar des MRC localisées au-delà des couronnes nord de Montréal (Antoine-Labelle), de Gatineau (Pontiac et La Vallée-de-la-Gatineau) et de Trois-Rivières (Shawinigan et Matawinie). À l’instar du classement des 10 MRC ayant le plus haut taux de travailleurs, les 10 MRC ayant le taux le plus bas demeurent les mêmes d’année en année, seul l’ordre varie quelque peu. La Vallée- de-la-Gatineau occupe le 5e rang avec 62,1 % de travailleurs de 25 à 64 ans.
Revenu d’emploi médian
En 2015, selon les données provisoires, le
revenu d’emploi médian des Québécois de 25 à 64 ans s’établit, en dollars courants, à 39 332 $, ce qui représente une croissance de 2,0 % par rapport à 2014, alors qu’il était de 38 556 $. Toutes les MRC du Québec ont bénéficié de cette croissance, à l’exception de l’Administration régionale Kativik, ainsi que de deux MRC de la Côte-Nord, Sept-Rivières et La Haute-Côte-Nord, qui subissent une diminution respective de leur revenu d’emploi médiande2,9%,2,5%et1,7%.
À l’inverse, les MRC où le revenu d’emploi médian a augmenté avec le plus de vigueur se retrouvent principalement dans la Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue et la Montérégie. Dans la MRC des Îles-de-la-Madeleine, l’augmentation de revenu atteint 7,4 %, tandis que dans La Haute-Gaspésie et Le Rocher- Percé, elle est de l’ordre de 6,0 %. Les MRC de Témiscamingue, en Abitibi-Témiscamingue, et des Etchemins, dans Chaudière-Appalaches, enregistrent une croissance du revenu médian des travailleurs largement supérieure à celle de l’ensemble du Québec.
Avec un revenu médian des travailleurs de 84 241 $ en 2015, Caniapiscau se maintient en tête, position qu’elle occupe depuis au moins 2002, attribuable pour une large part aux salaires élevés des travailleurs du secteur minier. Malgré le ralentissement des activités économiques et plus particulièrement de celles qui découlent de l’industrie minière, le revenu des travailleurs de cette MRC connaît une croissance de 4,1 %, amplement supérieure à ce qui est enregistré pour l’ensemble du Québec. Viennent ensuite, loin derrière, Les Collines- de-l’Outaouais, La Vallée-du-Richelieu, Marguerite-D’Youville, Jamésie, La
Jacques-Cartier et Gatineau, qui présentent toutes un revenu d’emploi médian dépassant les 47 000 $.
Au total, dans 28 MRC, le revenu d’emploi médian des 25 à 64 ans est supérieur à celui du Québec.LesMRCoùlerevenud’emploiestle plus élevé se répartissent dans les régions métropolitaines de Gatineau, de Montréal et de Québec. Par contre, les territoires où le revenu d’emploi médian est le plus faible sont pour la plupart éloignés des principaux centres urbains. Les résultats indiquent que le revenu médian est inférieur à 31 000 $ dans 17 MRC réparties notamment dans la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et l’Estrie. Les MRC situées dans les portions nord de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie comptent également parmi celles où les revenus d’emploi médians sont les plus faibles. La Vallée-de-la-Gatineau occupe le 6e rang des dix MRC où le revenu d’emploi médian est le plus faible, avec 28 603$.
Conclusion
La mise en parallèle des résultats des trois indicateurs, soit l’évolution du nombre de travailleurs, le taux de travailleurs et le revenu médian d’emploi, basée sur la distribution des MRC en quintiles, fait ressortir celles qui sont les plus performantes en matière de marché du travail. Dans les trois indicateurs, Mirabel, Roussillon et La Jacques-Cartier se positionnent dans le quintile supérieur. À l’autre bout du spectre, La Haute-Gaspésie, La Mitis, Les Basques, Mékinac, Shawinigan et La Vallée-de-la-Gatineau se situent dans le quintile inférieur des trois indicateurs. Dans deux régions ressources, aucune MRC n’atteint le quintile.