Page 9 - La Gatineau 29 décembre 2016
P. 9

La Gatineau 29 décembre 2016 9 Un partenariat qui fait des heureux
CSHBO ET RÉSIDENCE LA BELLE ÉPOQUE
MANIWAKI - Sous l’initiative de Réjean Potvin, directeur de l’éducation des adultes à Maniwaki, Fort-Coulonge, Gracefield et Déléage, un partenariat est né en septembre dernier, entre la Comission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais et la Résidence la Belle Époque. Nous avons parlé avec Annie Galipeau, technicienne en loisirs, qui a été engagée pour mettre un peu de vie dans le train-train quotidien des résidents. Un projet qui rendent ces derniers particulièrement fiers.
Depuis septembre dernier, les aînés qui résident à La belle époque sont invités à participer à une foule d’activités. La raison?
ti
Socialiser, être autonome, sortir de sa bulle de temps en temps. «Les résidents «trippent», et moi aussi. J’ai toujours travaillé avec les jeunes. C’est le même métier, celui de technicienne en loisirs, mais le côté humain est complètement différent. Les jeunes, tu leur apprends la vie, et les aînés, ce sont eux qui me l’apprennent. La sagesse qu’ils ont, tout ce que j’en retire, c’est incroyable».
Spectacle privé d’Irvin Blais
Depuis septembre, une foule d’activités ont eu lieu à chaque semaine : cueillette de canneberges, sorties au restaurant, peindre une crèche afin d’ouvrir les festivités du
neau
temps des fêtes...Et dernièrement, un concert privé acoustique d’un artiste très
après l’été. «Tout le monde est emballé par ce partenariat. D’un côté, il y a ceux qui sortent de leur appartement plus souvent que ce à quoi ils sont habitués, et ça les rend heureux, et puis il y a moi qui fais mon travail d’organisatrice, mais qui n’a pas l’impression de travailler», a ajouté Annie Galipeau, très fière et emballée des activités qui ont eu lieu et celles à venir.
Épreuve
apprécié dans la région, Irvin Blais. «Les résidents étaient très heureux d’accueillir M. Blais chez eux. Tout le monde a apprécié sa musique, à la fois touchante et entraînante».
Le projet d’organiser diverses activités est d’ailleurs renouvelé jusqu’à la fin de l’année scolaire, et risque de reprendre
APPEL DE PROJETS
LE PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME
EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION POUR VOUS!
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), en collaboration avec le Centre local de Maniwaki, invite les personnes sans emploi à créer leur propre entreprise à l’aide du programme Soutien au travail autonome (STA). Les personnes admissibles peuvent bénéficier :
• D’un soutien à la réalisation d’un plan d’affaires et à l’obtention du financement requis
• D’un accompagnement au démarrage d’une entreprise : dimensions techniques et légales
• D’un suivi post-démarrage de l’entreprise et d’un soutien administratif
• D’une aide financière d’une durée de 52 semaines
VOUS DÉSIREZ VALIDER VOTRE ADMISSIBILITÉ, VÉRIFIER LA PERTINENCE DE VOTRE PROJET, OU ENCORE, VOUS INFORMER SUR LES EXIGENCES DU PROGRAMME STA ? COMMUNIQUEZ AVEC L’AGENT RESPONSABLE, JEAN-MARC POTVIN, AU 819 463-3241, POSTE 267.
a


































































































   7   8   9   10   11