Page 16 - Cahier Trouve tout 2017
P. 16

Gracefield
Quelques-unes des nombreuses attractions
Le Lac Pémichangan
Il figure parmi les cartes de visite de la Ville de Gracefield. Nombreux sont les plaisanciers et les pêcheurs à l’adopter depuis de nombreuses années. Ils y reviennent avec bonheur et chaque balade est un événement en soi.
Informations : 819-463-3458.
Le festival western La Veille Grange
C’est l’un des plus gros en Outaouais. Il s’étalera du 23 au 27 août. Parmi les artistes attendus, il y a notamment le chanteur Cayouche.
Informations : festivallavieillegrange.com
La Véloroute des draveurs
La piste cyclable s’étire sur 80 km de Low à Maniwaki au cœur d’un environnement naturel d’une grande beauté, longeant plusieurs lacs, forêts et anciennes terres agricoles.
Informations : 819-463-3458.
Le Festival d’été
Le tout débutera le 28 juillet
par une messe sous chapiteau à 18h, suivie d’un concours amateur à 19h puis du concert «Undercover,
legends of rock» à 20h30. Au programme le lendemain : des jeux gratuits pour tous de 10h à 17h30 et un souper spectacle en soirée avec «Midnight special CCR».
Informations : 819-463-3458.
Le pont couvert Cousineau
Érigé en 1932, ce pont de style «Town élaboré» d’une longueur de 98 pieds traverse la rivière Picanoc.
Informations : 819-463-3458.
Inégalé
Direction Gracefield...
31 Milles à l’heure
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Déléage qui se mouillent le bout des orteils dans le Trente-et-un-Milles. On peut camper un peu partout sur le lac à condition d’éviter les terrains privés. Chaque jour, l’équipe de la SAGE (Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du lac des Trente-et-un-Milles) fait sa petite tournée en bateau pour percevoir
les frais afférents.
On peut y pratiquer la baignade, le canot, le canot- kayak camping, le kayak de mer, la pêche, la plongée en apnée, la plongée sous-marine et la randonnée pédestre. À proximité, vous pourrez retrouver le Camping Paul, la Réserve écologique de l’Érablière du lac des Trente-et-un-Milles, le Bonnet Rouge Rafting, le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, le Camping Domaine de la Presqu’Île, la Pourvoirie Mijocama, la Pourvoirie des Morin.
2 247 habitants
456,08 km2
Le coup de ♥
de Fanny
La grotte de Point-Comfort
Un site idéal pour une belle balade. Il n’est possible de s’y rendre que par voie navigable, en passant par le lac 31-Milles. La grotte se situe au sud du lac, côté ouest.
GR ACEFIELD – Le lac des Trente-et-un-Milles est l’équivalent de l’or abitibien pour la Ville de Gracefield. Situé tout près, cette belle grande mer d’eau douce est prisée par bon nombre de plaisanciers, d’amateurs de
sports aquatiques et de pêche sportive, bien entendu. Une manne économique qui se compte en plusieurs milliers de dollars.
Nous avons fait une recherche dans «Plein air à la carte», le guide plein air du Québec, pour en connaître davantage sur ce magnifique plan d’eau. Ce lac est parsemé d’îlots où des cèdres accrochent leurs racines. Il mesure 21 km de long, mais, avec son voisin, le lac Pémichangan, ils totalisent 31 milles. Il comporte également plusieurs
presqu’îles et pointes, et ses rives et paysages boisés dévoilent des attraits écologiques surprenants.
Et du poisson
Le lac est reconnu pour son eau limpide et la pêche abondante. Le touladi, le grand corégone, le grand brochet du nord et de l’achigan sont présents dans le lac. Il constitue
également un excellent lieu
pour le kayak et le canot-camping. La plongée sous-marine est aussi pratiquée dans ce vaste bol d’eau cristalline dont certains secteurs permettent de voir jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur.
Des emplacements de camping rustique ont été aménagés par les municipalités de Gracefield, Bouchette,
16
TRouve-tout 2017 La Gatineau
La nouvelle Ville de Gracefield a officiellement vu le jour en 2002, à la suite du regroupement de trois municipalités : Gracefield, Northfield et Wright.


































































































   14   15   16   17   18