Page 14 - Cahier Trouve tout 2017
P. 14
MESSINES - La région regorge de talents. Parmi ses artistes les plus connus, il y a le sculpteur Donald Doiron. Il est possible de lui rendre visite chez lui sur rendez-vous. L’occasion pour les amateurs d’art et les curieux d’admirer ses œuvres mais aussi de découvrir son lieu de création, ses techniques de travail et, surtout, d’échanger avec lui.
À la base soudeur professionnel, Donald Doiron, qui est originaire du Nouveau Brunswick, est sculpteur depuis une quarantaine d’années, durant lesquelles il a réalisé plusieurs
centaines d’œuvres. «Quand je travaillais comme soudeur, pas loin de chez moi il y avait une petite galerie d’art avec un cheval en métal soudé, se souvient-il. J’avais trouvé ça extraordinaire. Je me suis dit, je peux faire ça moi. J’ai commencé à acheter des livres sur l’art et quand je suis arrivé à Grand-Remous je me suis installé. J’ai rencontré un maître forgeron qui avait travaillé pour la CIP, monsieur Lanthier, qui m’a beaucoup appris.»
La plus célèbre de ses œuvres est le grandiose draveur à Maniwaki, qui a été réalisé en 1985 et installé en 1987. Outre
ses sculptures, il a aussi fabriqué des bijoux, des couteaux, mobiliers. Touche-à tout, Donald Doiron aime travailler la matière au gré de ses inspirations et ses envies.
Actuellement, il travaille notamment sur un projet de sculpture ayant pour thème la chasse-galerie. Il a aussi renoué dernièrement avec ses racines acadiennes en réalisant une œuvre dédiée à Beausoleil Broussard, un buste de 20 kilos. Donald Doiron est également sur le point de relever un beau défi : réaliser un orignal pour le Parc Oméga, qui sera installé dans un sentier illuminé.
Créatif
Dans l’univers du sculpteur Donald Doiron
Épicerie spécialisée
Spécialité
14
TRouve-tout 2017 La Gatineau