Page 37 - Cahier Trouve tout 2017
P. 37

Grand-Remous 1 137 habitants 509,89 km2
Quelques-unes des nombreuses attractions
Le pont couvert Savoyard
Construit en 1931, il s’étend sur une longueur de 102 mètres. Il est agrémenté de belvédères et de présentoirs descriptifs révélant les secrets de la drave et offre une fenêtre exceptionnelle sur les rapides du Grand-Remous.
Informations : 819-438-2877.
Parcs
Venez découvrir, près de l’église, le parc Albert-Lévesque et le parc Roland et Emeryle Lafleur et une halte routière aménagée qui proposent une vue panoramique sur la rivière.
Informations : 819-438-2877.
Réservoir Baskatong
Pourquoi ne pas profiter des nombreuses pourvoiries établies sur le majestueux réservoir Baskatong dont la superficie atteint les 320 kilomètres carrés ? Vous pourrez y profiter des beaux jours de l’été. On y propose des sports nautiques, du camping, de la pêche, une foule d’activités de randonnée et beaucoup plus encore.
Le coup de ♥ de Stéfane
Le réservoir Baskatong
C’est l’un des joyaux de notre région. Le Baskating est un immense plan d’eau qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
Informations : 819-438-2877.
GRAND-REMOUS- Depuis sa création en 1998, l’Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong a développé une formidable expertise sur le doré. Expertise qu’il est possible de découvrir en visitant le Centre d’interprétation du doré jaune, qui a ouvert ses portes en 2001.
Le Centre d’interprétation est un lieu d’information et de sensibilisation sur l’élevage et l’ensemencement du doré jaune. Il touche également les autres aspects de la gestion de l’AFC du réservoir Baskatong, le réservoir, la pêche qu’on y pratique et différentes notions sur la biologie du doré jaune.
Cette visite amusante à travers six sections thématiques contribuera à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes. Vous y découvrirez la beauté et la grandeur du réservoir
Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire. Vous en apprendrez davantage sur le doré jaune de l’œuf à l’hameçon, sur ce qu’est une Aire faunique communautaire, comment s’est formé le réservoir, comment intervient-on pour protéger les populations de dorés et leur environnement, que peut-on faire pour maintenir et assurer une pêche de qualité.
L’ensemencement de dorés dans le Baskatong a commencé dès 98 car il y avait trop de pression de pêche donc une diminution du poisson. Malheureusement, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a interdit à l’Aire faunique de poursuivre cet ensemencement. Les responsables de cette dernière se battent donc afin de pouvoir poursuivre leur travail et continuer à développer leur précieuse expertise. Par ailleurs, il faut savoir que la qualité de la pêche est un gros moteur économique pour la région.
Photos issues de nos archives
CENTRE D’INTERPRÉTATION DU DORÉ JAUNE
506 chemin Baskatong, Grand-Remous 819-438-1177
Une formidable expertise au Centre d’interprétation du doré jaune
Enrichissant
La Gatineau TRouve-tout 2017 37
Grand-Remous a reçu en 2014 l’émission «La petite séduction». Les citoyens ont dû séduire le chanteur Jean-Marc Couture.


































































































   35   36   37   38   39