Page 12 - La Gatineau 5 janvier 2017
P. 12

12 5 janvier 2017 La Gatineau ÉCOLE REINE-PERREAULT
Un succulent dîner de Noël
BLUE SEA - Les ParEnsembles de Blue Sea (OPP) ont organisé un succulent diner de Noël pour les enfants, enseignants et personnel de soutien de l’école Reine- Perreault. Au menu : dinde tourtière, patates pilées, sauce, légumes, jus et desserts ont régalé le groupe de plus de 40 personnes.
Le groupe de 8 bénévoles a rapidement servi le diner et les enfants ont ensuite eu droit à une visite du Père Noël qui leur a remis chacun un sac de friandises pour se sucrer le bec davantage.
Cette activité a été une réussite. Les
enfants étaient contents et beaux à voir dans leurs pyjamas qu’ils portaient pour leur journée spéciale. En attendant le Père Noël, tout le monde s’est mis à chanter «Vive le vent» et ça a été un moment très touchant. «D’entendre ce chant, fort et joyeux, démontre vraiment comment la magie de Noël existe dans les petits moments, commente Nathalie Simard, présidente de l’OPP. Un gros merci aux bénévoles, à la municipalité de Blue Sea qui est toujours prête à nous aider pour les activités pour les enfants et à Bonnie Sullivan et Simone Carpentier pour leur contribution au dîner.»
PROMENADES EN SENTIERS
À vos raquettes et skis de fond, c’est le temps de bouger
▲ Au second plan, Cécile Labelle, Bonnie Sullivan, Roseline Jalette, Jennefer Guérin, Valérie Vallée et Nadine Martin. Au premier plan : Nathalie Simard et Marie-Ève Grenier. Absente sur la photo : Geneviève Lavoie.
LA GATINEAU - Après avoir bien mangé lors des repas de Noël et du jour de l’An, rien de tel qu’une bonne balade pour digérer. Voici quelques suggestions de sentiers dans la région, qui offrent de magnifiques paysages. C’est le temps de jouer dehors.
Blue Sea
Le mont Morissette surplombe le lac Blue Sea, qui a une longueur de 10 km. Pour se rendre au sommet du mont, on
pénètre dans une forêt mixte et on franchit des ponceaux de bois, dispersés un peu partout dans les sentiers. Les amateurs d’ornithologie apprécieront la présence de pic-bois. Au sommet, un belvédère et une tour offrent des points de vue sur le lac Blue Sea. Une possibilité de parcours consiste à emprunter le sentier 1 jusqu’au sommet puis de descendre par le sentier 2 qui longe un étang de castors. Également, de l’autre côté du chemin du Lac-Long, une boucle permet d’atteindre un autre sommet de la région.
Bois-Franc
Au départ du stationnement de l’école, 2,1 kilomètres de sentiers de ski de fond sont accessibles.
Sentiers récréatifs des lacs des Cèdres
Ce réseau de sentiers a été développé entre le Grand et le Petit Lac des Cèdres à partir du lac Boutin. Les sentiers s’entrecroisent à travers une forêt mixte et longent les lacs à certains endroits. Une passerelle chevauche le ruisseau des Cèdres. Plus de 23 km de sentiers en pleine nature. Tables de pique-nique et toilettes sèches sont à votre disposition. Renseignements : www.aplcedres.ca
Maniwaki
Débutant au centre-ville, un circuit longe la rivière Désert et aboutit au Centre
d’interprétation dédié à la protection de la forêt contre le feu. Un autre circuit débute au parc du Draveur, où on trouve des panneaux d’interprétation, et se poursuit dans la ville. Nouveauté cette année : les sentiers dédiés au ski de fond et à la raquette sont séparés. Par ailleurs, le Club de motoneige Les Ours Blancs a été mandaté d’aménager une patinoire extérieure près du Club de golf Les Trois Clochers.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie propose un réseau de sentiers sillonnant l’habitat naturel du cerf de Virginie, comprenant des zones humides dans lesquelles on pourra circuler grâce à un trottoir de bois. Certains sentiers longent le lac des Trente et Un Milles. Le sentier Le Bond mène à la chute Rouge, située entre les lacs la Vieille et des Pères, et permet de découvrir la route des draveurs. Le sentier Le Régalis se rend au refuge du bûcheron et à un belvédère offrant une vue sur le lac des Trente et Un Milles.
Denholm
Dans le cadre de la revitalisation de ce parc, un comité de membres de la communauté a réaménagé des sentiers pédestres afin de promouvoir la culture et l’éducation tout en favorisant la santé et la
mise en forme des citoyens. Un sentier longe un ruisseau reconnu pour ses chutes. Des panneaux d’interprétation renseignent sur ces formations ainsi que sur la faune et la flore présentes dans le Parc. Au sommet d’une colline escarpée, un belvédère offre un panorama sur la Vallée-de-la-Gatineau. Toujours au sommet, le sentier se poursuit jusqu’au marais.


































































































   10   11   12   13   14