Page 13 - La Gatineau 5 janvier 2017
P. 13

Décès
La Gatineau 5 janvier 2017 13 UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES
«La réforme coûtera cher à des producteurs»
AVIS DE DÉCÈS
M. Laurent Ethier (1945 - 2016)
Au Centre hospitalier de
Maniwaki, est décédé, le 24
décembre 2016, à l’âge de 71
ans, Monsieur Laurent
Ethier, fils de feu Émile
Ethier et feu Eugénie
Brunet, époux de Gisèle
Renaud. Outre son épouse,
il laisse dans le deuil ses
enfants : Stéphane (Julie) et Sylvie (Christian), ses petits-enfants : Jessica (Jessy), Natasha (Véronique), Mathieu (Mélissa), Émile Jr. (Stéphanie) et Émy (Joël), ses arrière-petits- enfants : Alexy, Gabrielle et Stacey, son frère et ses sœurs : Mariette (Aimé), Jeanne-D’Arc (Raymond), Marguerite (Marcel) et Léo-Paul (Gisèle), ainsi que plusieurs beaux-frères, belles- sœurs, neveux, nièces et de nombreux amis. Il fut prédécédé par ses sœurs Marie-Luce et Madeleine et son frère Claude. Un recueillement en présence des cendres aura lieu, le samedi 7 janvier 2017 de 13 à 16 h à la Coopérative Funéraire Brunet située au 19, rue Principale Nord à Maniwaki, l’inhumation des cendres se fera à une date ultérieure. Des dons à la Fondation du Centre hospitalier de Maniwaki seraient appréciés. La Coopérative funéraire Brunet à qui la direction des funérailles a été confiée offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
AVIS DE DÉCÈS
Mme Rita Carrière (née Lafontaine)
De Bois-Franc, est décédée
le 27 décembre 2016
au CISSSO Hôpital de
Maniwaki, à lʼâge de 93
ans. Elle était lʼépouse de
feu Viateur Carrière, la fille
de feu Vitalis Lafontaine
et de feu Claire Charette.
Elle laisse dans le deuil
ses enfants Yvette (Venant St-Amour), Gervais (Marielle Lafontaine), Marie-Claire (Jean-Luc Bélanger), Jean-Guy (Estelle Carle), Gabrielle et Thérèse (Maurice Pauzé), 14 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants, et 2 arrière-arrière- petits-enfants, ses frères : Camille (Gervette Rivet) et Noël (Henriette Carrière), ainsi que ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces et ami(e)s. Elle fut prédécédée par sa petite- fille Christine, son petit-fils Marcel, ainsi que par plusieurs frères et soeurs. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca Le service religieux a eu lieu le vendredi 30 décembre 2016 à 10 h 30, en lʼéglise St-Boniface de Bois-Franc, suivi de lʼinhumation au cimetière paroissial. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du CSVG Hôpital de Maniwaki.
AVIS DE DÉCÈS
M. Maurice Mantha
De Maniwaki, est décédé
le 29 décembre 2016 au
Foyer Père-Guinard de
Maniwaki, à lʼâge de
85 ans. Il était le fils de
feu Wilbrod Mantha et
de feu Laurette Hamel.
Il laisse dans le deuil
son épouse Huguette
Lacroix; ses enfants
Michelle, Chantal, Nathalie (Michel Têtu) et Martin (Stéphanie Piché); ses petits- enfants Roxanne, Jean-Christophe, Maxime, Félix, Laurie, ainsi que Raphaël et Élodie; ses arrière-petites-filles Océanne et Anaïs; ses frères : Marcel (Rollande Laliberté) et Jocelyn (Louise Houle), sa belle-sœur Françoise Lacroix, ainsi que plusieurs neveux, nièces et ami(e)s. Il fut prédécédé par 2 frères Gilles (Jeannette Lebeau) et Robert (Jeanne DʼArc Melançon). La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery. ca Le service religieux aura lieu le samedi 14 janvier 2017 à 10 h 30, en lʼéglise lʼAssomption de Marie de Maniwaki. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du Foyer Père- Guinard. Heures de visites : vendredi 13 janvier2017de19hà21hetlesamedi à compter de 9 h. Un merci spécial au personnel et médecins du 3e étage du Foyer Père-Guinard pour les bons soins prodigués à Maurice.
6e Anniversaire
Benoit Coulombe Décédé le
1er janvier 2011
Voilà déjà six ans que
tu nous as quittés pour
un autre monde. Tu sais, pour nous sur terre la vie continue mais, de là-haut, nous savons que tu nous protèges. Ton image est gravée à tout jamais dans nos coeurs et le restera toujours.
Nous pensons à toi, tu nous manques beaucoup.
Daniel et Yolande, Emile (Stéphanie), ainsi que tes petits-enfants, Jean-Philippe, Marie-Gaëlle, Samuel, Laurie et Charlie-Ann. xxx
Mouvement essentiellement bénévole dont la mission est d’accompagner les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs ou en fin de vie et ce, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’en fin de vie. Cet accompagnement peut se faire à domicile, en résidence, en établissement, ou en maison de soins palliatifs.
LA GATINEAU - Des producteurs de la région verront leur compte de taxes aug- menter de quelques milliers de dollars, et compteront parmi les plus touchés par la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), selon des analyses réalisées par la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.
Cette situation contredit le ministre Pierre Paradis qui a maintes fois affirmé, au cours des derniers mois, que la réforme du PCTFA se fera à coût nul. Pour la Fédération, il n’a pas été difficile de démontrer que le ministre a tort. À la lumière d’analyses réalisées auprès de vingt-cinq producteurs, les modifications au programme prévues pour le 1er janvier 2017 se solderont par des augmentations allant jusqu’à 75 %. Les hausses varient de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.
À l’échelle de la province, les résultats de l’analyse de quelque 300 dossiers d’en- treprises agricoles démentent les préten- tions de M. Paradis. Toutes les analyses ainsi que la méthodologie utilisée par l’Union des producteurs agricoles ont été vérifiées par l’auditeur indépendant Raymond Chabot Grant Thorton.
Les impacts constatés dans la région Outaouais-Laurentides comptent parmi les plus marqués. Bien que ces résultats ne puissent être généralisés, ils permettent d’affirmer que la réforme plombera le budget d’un certain nombre d’agriculteurs sur ce territoire, notamment dans les Basses-Laurentides, où la valeur des terres est plus élevée.
De façon générale, les fermes pourvues
de plusieurs bâtiments — comme les fermes laitières — ou de grandes superfi- cies seront les plus touchées. Il en est de même pour les entreprises agricoles éta- blies dans des municipalités où les taxes scolaires sont élevées, étant donné l’aboli- tion du crédit sur ces taxes.
Les effets de la réforme du PCTFA s’additionnent à la baisse du prix du lait, de la viande et de l’ensemble des produits agricoles. Alors que l’esprit même du Programme est d’assurer la compétitivité des entreprises agricoles et l’équité sur le plan fiscal, force est de constater que cette réforme aura l’effet inverse.
Qui plus est, les changements prévus ne répondent à aucune problématique de fond déjà identifiée, à savoir un mode de taxation inapproprié pour le secteur agri- cole, une hausse incontrôlée de la valeur foncière des terres agricoles et une aug- mentation des coûts du Programme pour le gouvernement.
C’est pourquoi les producteurs récla- ment au gouvernement depuis plusieurs mois de surseoir aux modifications pré- vues au PCTFA et d’entamer un dialogue et une réflexion en vue d’une véritable réforme de la fiscalité municipale.
À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
La FUPAOL est une organisation syn- dicale qui représente les quelque 2 500 producteurs agricoles des 16 MRC situées sur le territoire de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal et offre services et soutien professionnels à leur entreprise.
LE 6 JANVIER PROCHAIN EN OUTAOUAIS Testez le ski ou la planche à neige
LA GATINEAU - Le vendredi 6 janvier prochain, les personnes âgées de 9 ans et plus pourront s’initier au ski ou à la planche à neige dans plusieurs stations de ski. La journée intitulée «Ma première fois» permettra à tous d’apprivoiser les sports de glisse, et ce, directement dans les zones débutant de chaque montagne participante.
Au cout de 25 $, l’activité offerte en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ ) comprend une leçon de groupe d’une durée de 60 minutes avec un moniteur certifié ainsi que la location d’équipement incluant le casque. Les personnes intéressées doivent cependant s’inscrire en ligne sur le site Internet de l’ASSQ pour prendre part à l’activité. Il suffit de visiter le www.maneige.ski
Cette initiative est inspirée du programme «Never Ever Days» mis en place dans l’Ouest canadien. Pour la première fois en 2017, les débutants pourront s’initier aux sports de glisse simultanément à travers le Canada et les États-Unis à l’occasion de la journée spéciale du 6 janvier. L’industrie du ski souhaite souligner l’évènement en fracassant le record Guiness pour la plus grande leçon de ski tenue en une seule et même journée.
À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie
Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement
de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 million de Québécois.
177, rue des Oblats Maniwaki - 819-449-4932


































































































   11   12   13   14   15