Page 12 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 12
12 12 janvier 2017 La Gatineau
CHRONIQUE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Quatorze nouveaux diplômés
santé
En hiver, gare
aux engelures!
La neige s’étant installée pour quelques mois, on peut maintenant profiter des joies de l’hiver. Mais il faut tout de même faire attention au froid et au vent glacial qui l’accompagnent afin d’éviter les engelures.
Touchant surtout le visage et les extrémités du corps comme les doigts et les orteils, les engelures sont des lésions provoquées par le froid et l’humidité qui sont relativement fréquentes lorsque la température passe sous zéro. On reconnaît notamment l’engelure par un changement de couleur de la peau, qui passe progressivement du rouge au blanc. La personne atteinte se plaindra également d’une perte de sensation, de picotements ou d’une douleur dans la zone touchée.
Le meilleur moyen de prévenir l’engelure est de se vêtir adéquatement avant de prendre l’air par temps froid. Tuque, foulard et bottes chaudes sont de mise! Assurez-vous également de bien vous hydrater et de rentrer vous réchauffer le plus souvent possible à l’intérieur.
Si, malgré toutes les précautions, vous présentez d’une engelure, il est important de suivre les recommandations suivantes a n d’éviter les complications :
• Mettez-vous rapidement à l’abri du froid et enlevez tout vêtement qui pourrait gêner la circulation sanguine dans la zone atteinte.
• Veillez à réchauffer la peau présentant l’engelure en utilisant idéalement la chaleur de votre corps, par exemple en mettant vos mains sous vos aisselles ou entre vos cuisses. Au besoin, plongez la région atteinte dans l’eau tiède.
• Bougez les articulations afin de favoriser le retour de la circulation sanguine.
• Évitez de frotter la peau gelée ou encore de la couvrir de neige, ce qui risque d’aggraver la blessure.
Bien qu’elle puisse affecter n’importe qui, l’engelure est plus fréquente chez les enfants, les femmes, les personnes présentant des troubles de circulation et les fumeurs. Sachez aussi que, lorsqu’une région du corps a subi une engelure dans le passé, elle devient plus sensible au froid et à l’humidité. Ainsi, pour continuer de pro ter pleinement de la saison hivernale, mieux vaut se
protéger adéquatement du froid!
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ L’ensemble de la cohorte avec les enseignants Pierre-Olivier Alie et Bryan Millar-Tremblay.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a célébré la semaine dernière la graduation de ses élèves du DEP Mécanique automobile. Quatorze étudiants ont eu la fierté de compléter leur formation de 1 800 heures. Ils se retrouvent désormais sur le marché du travail et sont entièrement qualifiés pour occuper un poste dans un garage.
Les enseignants, Pierre-Olivier Alie et Bryan Millar-Tremblay, ainsi que le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, ont tenu à féliciter les étudiants avant de leur remettre une attestation prouvant qu’ils ont suivi la formation, en attendant de recevoir le
diplôme officiel du ministère de l’Éducation.
Des bourses ont été remises à certains élèves qui se sont démarqués. Elles ont été financées grâce à plusieurs commanditaires : Caisse populaire de la Haute-Gatineau, Canadian Tire, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, J. O. Hubert, Garage Hubert, Garage Gendron, Garage McConnery, Buck’s auto parts et NAPA Pièces d’auto. Avec l’argent qui leur a été remis, les boursiers devront acheter des outils dans des magasins locaux qui ont contribué à financer les bourses, accompagnés de l’un des enseignants.
La bourse assiduité (300$) a été remise à Manix Wallingford, la bourse meilleure amélioration (200$) et la bourse initiative (200$) à Richard Labelle, bourse deuxième position (700$) à Kevin Brown, la bourse première position (1 250$) à Marc-Olivier
Larouche, qui suit également un DEP Véhicules légers.
Les autres étudiants sont Ariane Boucher, Frédéric Brazeau, Shawn Carrière, Zed Merlin Faubert, Sharon Frégeau-Verville, Lee Gagnon qui suit également un DEP Véhicules légers, Jessica Landers Lafond, Billy Lauzon, Patrice Lefebvre, Martin Robillard.
À noter que la prochaine formation Mécanique automobile débutera le 7 février. Les inscriptions sont ouvertes. Renseignements : 819-449-7922 ; http:// cfpvg.cshbo.qc.ca
R e e t t r r o o u u v ve e z z p p l l u u s s d d e e p p h h o o t t o o s s
R
sur notre site internet :
www.lagatineau.com
▲ L’ensemble des étudiants qui ont reçu une bourse, avec les enseignants de la formation Pierre-Olivier Alie et Bryan Millar-Tremblay, le directeur du CFPVG Serge Lacourcière, les représentants de trois des commanditaires : Sandra McConnery, Gerry Hubert et Philippe Charron.