Page 13 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 13

La Gatineau 12 janvier 2017 13 Un budget d’opérations de 8 946 000$
PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2017
MANIWAKI - Le conseil municipal a adopté dernièrement les prévisions budgétaires pour 2017. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 7 514 000$. Les autres activités financières, soit le remboursement en capital de la dette et les activités d’investissement, s’élèvent à 1 432 000$. Le budget d’opérations total 2017 s’élève donc à 8 946 000$. Afin d’obtenir un budget équilibré, il a été décidé d’utiliser 1 192 000 $ du surplus accumulé non affecté et 19 000 $ du fonds LES.
Le conseil a adopté un budget équilibré avec une augmentation au niveau des revenus de taxes foncières. En 2016, les revenus étaient de 2 870 000$ et ils s’élèveront à 2 913 000$ en 2017, soit une augmentation de 43 000$ ou 1,5%. L’impact sur le compte de
Économie affaires
taxes sera différent pour chaque contribuable puisque la MRCVG a déposé un nouveau rôle triennal pour les années 2017 à 2019 et l’augmentation moyenne de l’évaluation imposable est de 0,47%.
Le conseil municipal travaille sur des projets d’investissement dans la diversification économique. Il préconise des formules telles que des allégements fiscaux, des subventions, l’accès à des locaux pour de nouvelles entreprises à un coût qui permettra le lancement de projets tout en bénéficiant de l’expertise du service de développement de la MRCVG.
Les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment Bowater vont bon train et on peut s’attendre à ce que l’immeuble soit prêt à
recevoir ses premiers locataires dès l’été 2017.
Le service de génie des travaux publics et le service d’ingénierie de la MRCVG sont à finaliser les plans et devis afin de prolonger les services d’aqueduc et d’égout à l’entrée Nord de la ville afin de desservir une nouvelle entreprise qui désire s’implanter dans la région et ainsi créer de nouveaux emplois.
Le conseil se doit de préserver ses bâtiments. C’est pourquoi, avec l’aide de programmes de subvention, des travaux de rénovation de toiture seront faits au Château Logue. Des travaux de réparation à la tour à feu de l’ancien hôtel de ville sont aussi prévus.
«Nous avions prévu quelques projets en 2016 mais qui ne se sont pas réalisés, pour toutes sortes de raisons, commente le maire
Robert Coulombe. Nous entendons les réaliser en 2017. Il est bien entendu que ces projets n’augmenteront pas le fardeau financier des contribuables, puisque ces sommes réservées dans le budget 2016 sont maintenant transférées dans notre surplus.»
La taxe d’affaires
Au niveau de la taxe d’affaires sur l’ensemble de la valeur locative, le taux pour l’année 2017 sera de 3,00$ du 100$ de la valeur locative.
Évaluations
Les évaluations imposables totalisent 212 522 200 $ en 2017 et le total de la richesse foncière uniformisée (R.F.U.) est de 246 361060 $.
RESTO DU VILLAGE
Une nouvelle propriétaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Depuis lundi 9 janvier, Isabelle Locas est officiellement la nouvelle
propriétaire du Resto du village. Elle succède ainsi à Nathalie Turpin, qui continue cependant de travailler au restaurant, en compagnie de la cousine d’Isabelle Locas, Nancy Lafontaine.
Isabelle Locas partage sa vie entre Gatineau, où elle est directrice des opérations
▲ De gauche à droite : Nathalie Turpin, Isabelle Locas et Nancy Lafontaine.
chez Reitmans Canada pour l’Ontario, et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, où elle possède un chalet au lac Mitchell avec son mari Alain Lacroix. «Avant que Nathalie achète, le restaurant avait été à vendre il y a deux ans et je l’avais mis dans mes projets, explique-t-elle. Quand Nathalie a décidé de l’acheter, j’ai mis ce projet de côté. Mais elle a eu de la difficulté à gérer toute seule donc j’ai décidé de reprendre le restaurant, pour le garder ouvert. C’est un projet de pré-retraite.»
Les gens peuvent venir manger du jeudi au vendredi de 11h à 21h, le samedi de 8h à 21h et le dimanche de 8h à 20h. Les déjeuners sont servis les samedis et dimanches matin. À partir de Pâques, le restaurant sera ouvert du lundi au dimanche. Un service de livraison est proposé tous les soirs d’ouverture, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et dans un rayon de 10km autour du village.
En plus des plats habituels (sous-marin, frites, sandwichs, salades, pizzas, etc.), un menu table d’hôte est proposé. «Au niveau de la nourriture rien ne change, assure Isabelle Locas. Ce que les gens aimaient, ça reste pareil. On va faire des améliorations. Par exemple, on a installé une télé de 52 pouces,
les gens pourront venir voir les matchs de hockey. On a changé les tables, j’ai rajouté une dizaine de places assises, et on est en train de régler le système de chauffage.»
À noter que cet été les clients pourront profiter de tables de pique-nique à l’extérieur.


































































































   11   12   13   14   15