Page 5 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 5

CONSEIL MUNICIPAL
L’adoption du budget
reportée à février
La Gatineau 12 janvier 2017 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Une réunion extraordinaire du conseil municipal était organisée lundi soir afin d’adopter les prévisions budgétaires pour 2017. Il a finalement été décidé de reporter l’adoption du budget au 13 février à 18h. Lors d’une précédente rencontre en décembre, la mairesse Joanne Poulin avait utilisé son droit de veto afin de s’opposer à l’adoption des prévisions budgétaires telles qu’elles avaient été présentées, c’est-à-dire impliquant une trop forte hausse du compte de taxes.
Une résolution a donc été adoptée lundi soir par les membres du conseil afin de valider ce report. Elle précise que la mairesse a entrepris des démarches auprès du ministère des Affaires municipales afin d’obtenir l’aide nécessaire pour finaliser le budget 2017. Une copie de cette résolution sera envoyée à la députée Stéphanie Vallée.
Joanne Poulin a expliqué que «on veut essayer d’avoir un budget raisonnable. On sait que des hausses de taxes trop élevées s’annonçaient. On est rendu à l’étape où on a besoin de l’aide du ministère pour qu’il réalise qu’on n’a pas assez de foyers pour payer les taxes d’eau et d’égouts, c’est rendu trop haut, et que ce n’est pas aux autres secteurs de payer pour le réseau. Je souhaite juste que les pourparlers et les contacts que je vais avoir dans la prochaine semaine soient positifs pour la Ville de Gracefield».
Une centaine de citoyens étaient présents. Au début de la période de questions du public, l’ancien maire Réal Rochon a lancé : «C’est la plus belle décision que vous avez prise ce soir.» Plusieurs citoyens ont ensuite pris le micro pour émettre des critiques. Roger Ethier, premier à prendre la parole, a demandé des précisions sur la situation. Joanne Poulin a expliqué que «avec les années, l’Hydro, Bell, tout augmente. Les salaires des employés augmentent aussi chaque année. On a de la machinerie brisée qu’il faut remplacer. Le réseau (d’eau et égouts) vieillit et avec les exigences du gouvernement on nous demande beaucoup plus». Le programme TECQ étant insuffisant puisque le réseau est en mauvais état, la municipalité a appliqué sur plusieurs programmes et attend des réponses.
Roger Ethier a aussi abordé la quote-part payée par la municipalité à la MRC. Joanne Poulin a expliqué que «lors du dernier budget, j’ai participé activement afin que notre
▲ Une centaine de personnes étaient présentes lundi soir à la réunion extraordinaire du conseil municipal. Suite à l’annonce du report de l’adoption du budget, plusieurs d’entre eux ont pris le micro pour exprimer leur mécontentement.
quote-part baisse. On a changé des méthodes de calcul, on a économisé 7 000$ cette année et on va examiner d’autres postes budgétaires où il pourrait y avoir des économies».
Un autre citoyen, André Cousineau, a déploré que la municipalité ne soit «pas capable d’avoir un budget en temps. Je suis extrêmement déçu. Ça fait quatre ans que je vous dis que vous vous en allez dans le mur parce que vous n’avez pas de contrôle sur vos dépenses. Les solutions sont drastiques mais il faut les mettre en place. Il va falloir vous asseoir et mettre vos priorités. Allez-vous faire un plan de restructuration, parce que j’ai pas envie d’arriver au mois de février et qu’on se fasse planter une augmentation de 10 ou 15% et qu’à l’automne on ait un autre budget et, parce qu’on va pas avoir pensé à l’avenir, on va avoir un autre 10 ou 15%. On est tanné de payer et que ça aille pas de l’avant.»
Un autre citoyen a demandé au conseil «quand est-ce que quelqu’un va se lever et dire à la MRC qu’on en a assez de payer pour des services qui ne sont pas très bons et quand est-ce que quelqu’un va dire à madame Vallée qu’elle ne fait pas son travail dans notre région, qu’elle représente la Haute-Gatineau qui est en train de mourir ?» Joanne Poulin a insisté notamment sur le fait que la MRC «a voté un budget très raisonnable» et que son service de Développement économique «travaille sur des dossiers pour la création de nouvelles entreprises».
À la demande de Réal Rochon, les membres du conseil, qui avaient validé l’achat de cinq camions en décembre dernier, ont décidé finalement de reporter l’acquisition de l’un d’eux, soit le camion six roues.
Durant plus d’une heure, Joanne Poulin a tenté de convaincre les citoyens que la municipalité n’a pas perdu le contrôle de ses dépenses mais qu’il lui a fallu faire face à des imprévus. Elle s’est par ailleurs engagée à travailler durant les prochaines semaines afin de présenter le mois prochain un budget qui conviendra aux citoyens.
Les autres points à l’ordre du jour
GRACEFIELD - La réunion extraordinaire a été suivie d’une séance ordinaire durant laquelle quelques points étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, il a notamment été résolu d’engager une préposée aux permis et immatriculation à partir de fin janvier, pour un projet pilote d’une durée d’un an.
Les élus ont autorisé une dépense de 10 000$ pour le carnaval qui se tiendra du 20 au 22 janvier. Le conseiller Claude Blais a demandé le vote, n’ayant pas eu de rapport détaillé des dépenses et revenus engendrés par cette activité. La mairesse et le conseiller Bernard Caron, responsable des loisirs, ont expliqué que les dépenses sont largement couvertes par les revenus
grâce aux commanditaires et à différentes ventes comme le bar, la cantine ou un souper de steaks. Joanne Poulin a par ailleurs ajouté que «la liste des dépenses et revenus a été présentée en début d’année». Finalement, tous les conseillers ont voté pour sauf Claude Blais. À noter que le conseiller Claude Gauthier était absent.
Les élus ont validé le paiement de la quote- part 2017 à l’Office municipal d’habitation de Gracefield au montant de 2 524$.
Une subvention sera demandée à Emploi d’été Canada afin d’embaucher quatre étudiants durant la prochaine saison estivale.
Enfin, le conseiller Alain Labelle a été nommé maire suppléant pour une durée de six mois.


































































































   3   4   5   6   7