Page 6 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 6
6 12 janvier 2017 La Gatineau FÊTE DES ROIS
Une tradition toujours très populaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - La tradition perdure. Comme chaque année, la fête des Rois était célébrée samedi en la belle église St-Gabriel qui était remplie de paroissiens et paroissiennes. Une messe dirigée par le prêtre Mario Thibault. Il était accompagné de la chorale Les Voix de St-Gabriel ainsi que de figurants costumés, provenant de plusieurs paroisses, qui représentaient Marie, Jésus, Joseph, des anges, des bergers, formant une très belle crèche vivante. Il y avait également les Rois mages portant 17 étendards représentant 17 duchés de la Vallée-de-la-Gatineau et même au-delà comme Buckingham ou Orléans.
Cette année, la fête, préparée par Flore Binette, avait une connotation particulière puisqu’elle était organisée pour la première fois sous l’égide de la nouvelle paroisse Sainte- Marie-de-l’Incarnation. Les quatre communautés ont contribué à l’organisation.
La messe fut aussi l’occasion d’admirer l’exposition de plus de 300 crèches qui ont été installée de façon permanente dans l’église. La célébration était suivie d’un souper organisé par le Club des Bons Vivants de Bouchette à la salle municipale du village. Au programme : musique, chants, animation, prix de présence et couronnement du roi et de la reine, du petit page et de la princesse.
«L’église de Bouchette est un joyau rare de notre région qu’il faut protéger, commente
André Patry, marguiller représentant la communauté de Bouchette. La communauté toute entière en est très fière et l’implication des bénévoles le démontre. La fête des Rois est non seulement une belle opportunité de réunir
▲ Le curé Mario Thibault entouré des nombreux figurants costumés, de tous âges, qui ont participé à la fête des Rois.
les gens de nos villages mais aussi une occasion de soutenir notre église en participant à la célébration à l’église et au souper à la salle municipale».
Les origines
La fête des Rois, ou Épiphanie, se tient traditionnellement le 6 janvier. Elle représente, dans le calendrier catholique, la visite de l’enfant Jésus par les trois Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, chargés de leurs cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe. La fête des Rois est encore largement fêtée, particulièrement en Amérique latine et en
Europe. En Espagne et au Portugal, c’est même à cette date que plusieurs familles échangent les cadeaux, comme pour rendre hommage aux rois qui, venus visiter l’enfant Jésus, lui avaient remis leurs présents.
C’est de France que vient la tradition de la galette des rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane, contient traditionnellement une fève. On peut se le procurer ou le commander tout au long du mois de janvier dans plusieurs boulangeries. Au moment de servir les portions, c’est habituellement au plus jeune enfant que revient la tâche de déterminer quel
convive recevra quelle part. Il se place sous la table et désigne, à chaque fois qu’une part est servie, à qui elle est destinée. La personne qui obtient la fève est sacrée roi ou reine de la journée. Par ailleurs, elle devra payer la traite l’année suivante en apportant la galette.