Page 8 - La Gatineau 12 janvier 2017
P. 8
8 12 janvier 2017 La Gatineau ORGANISATION D’UN FORUM
TOURISTIQUE
Une première
dans la région
Mercredi 4 janvier
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur la rue Laurier à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé
Un véhicule a percuté avec un poteau d’Hydro-Québec sur la rue du Collège à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé
Une introduction par effraction a été commise dans un commerce de la rue Principale sud à Maniwaki.
Vendredi 6 janvier
Un véhicule a été volé sur la route 105 à Gracefield. Une personne a été arrêtée.
Une collision entre deux véhicules lourds s’est produite sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet du chemin Lac Bois-Franc à Déléage.
Samedi 7 janvier
Un accrochage entre deux véhicules s’est produit sur la rue Martel à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accrochage entre deux véhicules s’est produit sur la rue Cartier à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision hors route entre deux motoneiges s’est produite dans un sentier
à Montcerf-Lytton. Une personne a été transportée à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures à l’épaule.
Dimanche 8 janvier
Un homme de 46 ans a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, sur la route 117 à Grand-Remous.
Une collision impliquant un poids lourd s’est produite sur la route 117 au Lac Pythonga. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 9 janvier
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence de la rue St-Joseph à Maniwaki.
Deux collisions se sont produites sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Deux personnes ont été transportées pour des blessures mineures.
Deux collisions se sont produites sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux collisions se sont produites sur la route 105 à Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 117 à Montcerf-Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
BILAN DE L’OPÉRATION VACCIN
1 715 arrestations pour capacité de conduite affaiblie
LA GATINEAU - Les services policiers québécois et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ) ont dévoilé le bilan de l’opération VACCIN (Vérification Accrue de la Capacité de Conduite – Intervention Nationale), ayant eu lieu du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017, qui fait état d’une hausse surprenante du nombre d’arrestations
Plus de 2 395 opérations policières ont été déployées à travers la province dans le cadre de cette opération. Malgré les campagnes de sensibilisation, les nombreuses options de raccompagnement disponibles et la présence de nombreux contrôles routiers, plus de 1 715 personnes ont été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ce nombre
d’arrestations représente une hausse de plus 20 % comparativement à l’an dernier.
Pour la région Outaouais-Laurentides, c’est 66 arrestations pour cette année comparativement à 74 pour l’an passé.
La fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l’ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.
L’opération VACCIN a été organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.
PATROUILLE SUR LES SENTIERS DE MOTONEIGE
Près de 70 interceptions
LA GATINEAU - Le week-end dernier, l’Équipe principale de soutien multidisciplinaire de la Sûreté du Québec et les patrouilleurs des postes de MRC ont sillonné les sentiers en motoneige de plusieurs régions, dont celle de l’Outaouais-Laurentides.
Pour ce qui est du secteur de l’Outaouais,
les policiers étaient présents sur les sentiers des MRC de Papineau, Antoine-Labelle ainsi que la Vallée-de-la-Gatineau. Ils ont effectué tout près de 70 interceptions de motoneiges, ont émis une dizaine de constats en vertu de la loi sur les véhicules hors route, trois constats pour d’autres infractions et plus de 10 avertissements.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Imaginons notre Vallée». C’est le thème du forum touristique qui se tiendra le 19 janvier, de 9h à 16h, au Club de golf Algonquin de Messines. Une première dans la Vallée-de-la-Gatineau qui vise à«réfléchir ensemble à une vision commune et des actions concrètes à mettre en place pour le développement touristique de notre territoire».
Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs et culture pour la MRC, a travaillé sur la préparation de ce forum avec Émily Séguin, de Séguin Daoust Consultants, ainsi que l’équipe du service Développement économique de la MRC. «On a pas restreint les invitations, explique Caroline Marinier. C’est sûr qu’on a ciblé principalement les acteurs touristiques, les entreprises, certaines OBNL qui font du développement touristique. Mais toutes les personnes intéressées peuvent venir.»
Cette première rencontre vise à mieux connaître les acteurs touristiques de la région et leurs besoins. «On veut réfléchir
sur ce qu’on peut faire demain matin pour être sûr que les touristes qui viennent dans la région aient une expérience «wow» et souhaitent revenir, commente Caroline Marinier. Suite à ce forum, des actions vont être identifiées et le plan d’actions sera suivi par un comité consultatif pour veiller à ce qu’il soit mis en place. On souhaite aussi par la suite rencontrer les acteurs touristiques plus souvent.» Ce forum sera également l’occasion pour ces derniers, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire et vivent des réalités différentes, de se rencontrer.
La journée se déroulera sous forme d’ateliers. «On a voulu faire ça de façon dynamique, précise Caroline Marinier. On va identifier nos forces, nos défis, vers quoi on veut s’en aller.»
En amont du forum, quatre capsules vidéo ont été réalisées par le jeune Jacob Lauzon afin de présenter quatre entreprises et organismes val-gatinois : le PERO, Solistera, Bo-Sirop et le Domaine Pine Grove. Une capsule est rendue publique à chaque semaine avant le forum sur la page Facebook de «Tourisme, loisirs et culture Vallée-de-la-Gatineau».
Inscription au forum : Julie Piché, 819- 463-3241 poste 266, jpiche@mrcvg.qc.ca
▲ Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs et culture pour la MRC, a travaillé sur la préparation de ce forum avec Émily Séguin, de Séguin Daoust Consultants, ainsi que l’équipe de service Développement économique de la MRC.
PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2017 Un budget de 2 051 100$
LOW - Le conseil municipal a adopté dernièrement les prévisions budgétaires pour 2017. Le budget proposé est de 2 051 100$. Ces chiffres incluent les frais de financement de la dette à long terme ainsi que le remboursement de la dette.
Le conseil a également affecté 45 000$ du surplus anticipé de 2016 au budget de 2017.
Le taux de taxe est de .695 du 100$ d’évaluation, ce qui représente une réduction de .5% en raison d’une augmentation de l’évaluation foncière. Pour une maison évaluée à 100 000$, les taxes seront de 695$, soit une diminution de 5$.
Le montant que la municipalité doit récupérer des contribuables est de 1 174 674$, contre 1 156 154$ l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 18 670$ ou 1,6%.
Les coûts pour la Sûreté du Québec sont en baisse et passent de 137 845$ à 129 803$.
Le taux résidentiel pour les déchets se maintient à 180,73$.
Le taux résidentiel pour l’eau potable reste à 318,78$. Il représente un coût quotidien de 0.87 cent par résidence.
Le taux pour la gestion des boues septiques, incluant la responsabilité financière pour les opérations et le financement du centre de traitement, est réduit à 44,84$.
Les employés de la municipalité et les membres du conseil recevront une augmentation de salaire et de bénéfices en fonction de l’augmentation du coût de la vie établi par Statistiques Canada, soit 1,5%.
La contribution de la municipalité à la MRC augmente de 4% en passant de 205 399$ à 231 988$.