Page 13 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 13

SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
«Raquettons pour la vie»
La Gatineau 19 janvier 2017 13
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La 27e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du dimanche 29 janvier au samedi 4 février sous le thème «Le suicide n’est pas une option.» Plusieurs activités seront organisées par Suicide Détour dans la région, dont la 6e édition de la levée de fonds «Raquettons pour la vie», samedi 4 février à partir de 10h.
Nouveauté cette année : l’activité, qui se tenait traditionnellement à Denholm en collaboration avec le Comité du parc des chutes de Denholm, aura lieu à la cabane à sucre La Coulée, située au 204 du chemin Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, à Déléage. La randonnée se fera sur un sentier aménagé : les participants sont invités à apporter leurs raquettes, quelques paires seront disponibles sur place. Il sera possible de faire de la glissade sur tube au coût de 5$ pour les enfants de 2 à 5 ans ; 10,45$ pour les enfants de 6 à 12 ans ; 13,05$ pour les adultes ; 43,49$ pour les familles de deux enfants et deux adultes. Il y aura un vente de hot-dogs, au coût de 2$. Des prix de participation seront également tirés au sort. Tous les profits de la journée iront à Suicide Détour.
Pour permettre à un maximum de personnes de participer, une navette gratuite partira de l’aréna de Low à 8h et s’arrêtera à 8h20 à la bibliothèque de Kazabazua, à 8h40 au stationnement de la MRC à Gracefield, à 9h au dépanneur Beau Soir à Messines, à 9h20 à l’aréna de Maniwaki, pour une arrivée à 10h à La Coulée. Le retour se fera de la cabane à sucre à 14h30.
«Nous invitons la population, les entreprises et les organismes à venir participer en grand nombre et à porter des vêtements à leur effigie, commente Cathy Marinier, intervenante à Suicide Détour. Cette année, notre organisme participera à l’émission Vitamine C de Radio Canada et une journée de tournage s’effectuera pendant cette activité. Nous serions heureux que les gens de la Vallée-de-la-Gatineau soient présents et mis en valeur.»
Depuis le début, «Raquettons pour la vie» a permis de récolter près de 3 000$ annuellement pour permettre à Suicide
▲ Les membres du comité organisateur avec, de gauche à droite : Luc Carpentier, du Club de motocyclistes Les Daltons ; Sylvain Fortier, propriétaire de La Coulée ; Lise Laforest, de Suicide Détour ; Kim Stosik, propriétaire de La Coulée ; Cynthia St-Amour, membre du conseil d’administration du Comité du parc des chutes de Denholm ; Denis Marceau, président du Comité du parc des chutes de Denholm ; Cathy Marinier, intervenante à Suicide Détour.
Détour de continuer à offrir ses services. Les objectifs de cette journée sont doubles : faire connaître l’organisme tout en offrant l’occasion à la population de sortir jouer dehors et prendre un bon bol d’air. En effet, quelques minutes d’activités physiques dans la nature suffisent pour contribuer à une bonne santé mentale.
D’autres activités au programme
Plusieurs activités sont également prévues tout au long de la semaine. Lundi 30 janvier, le film «La puissance de l’intention» sera présenté à 12h au local de Suicide Détour (181 rue Principale à Maniwaki) : tous les partenaires, travailleurs, bénévoles et personnes intéressées par la cause du suicide sont invités à venir discuter. Mardi 31, un kiosque sera animé sur l’heure du dîner à l’école secondaire de Gracefield : les élèves seront invités à créer une chaîne de stratégies d’adaptation avec une activité photo destinée à alimenter les réseaux sociaux. Mercredi 1er février, il y aura un atelier à 13h au local de Suicide Détour : les participants seront invités à créer un montage et à partager sur les raisons de vivre. Jeudi 2 février, Suicide Détour animera, de 9h à 16h, une formation bénévole destinée aux personnes qui veulent en apprendre davantage sur le suicide et les interventions aidantes. Cette formation se poursuivra vendredi 3 février de 9h à 15h et il y aura aussi le tournage avec l’équipe de
Radio Canada. Celle-ci rencontrera également Denis Marceau, président du Comité du parc des chutes de Denholm, qui a été personnellement touché par la problématique du suicide.
La 27e Semaine nationale de prévention du suicide est un évènement de sensibilisation et de mobilisation sociale, mis sur pied et coordonné chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il vise à faire mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation «Le suicide n’est pas une option» dans une optique de changement de culture face au problème du suicide ; sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire ; promouvoir les ressources d’aide et en particulier diffuser les coordonnées de la ligne d’intervention 1866 APPELLE (277-3553). Au Québec, le f léau du suicide nous fait perdre trois de nos concitoyens chaque jour. Il est temps que le suicide ne soit plus considéré comme une option pour mettre fin à sa souffrance.
Suicide Détour est un organisme communautaire autonome à but non lucratif qui a pour mission d’intervenir au niveau de la prévention du suicide sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Renseignements : Suicide Détour, 819- 441-1010, suicide-detour@bellnet.ca ; http:// www.cabaneasucrelacoulee.com ; la page Facebook «Cabane à sucre La Coulée».
COMITÉ AD HOC DES CITOYENS ET GENS D’AFFAIRES
Prêt à travailler avec le prochain conseil
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Début janvier, le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, annonçait qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat aux prochaines élections municipales, qui se tiendront en novembre 2017. À quelques mois de l’échéance électorale, le Comité ad hoc des citoyens et gens d’affaires de Grand- Remous espère que de nouvelles personnes seront prêtes à s’impliquer au sein du prochain conseil municipal et se dit ouvert à travailler avec les conseillers qui seront élus.
Le comité est composé de Nicolas Chaussé, Jean-Guy Séguin, Bernard Lévesque, Diane Lemelin, André
vers l’avenir. On voit l’avenir positivement. Il n’y a aucune raison que Grand-Remous soit autant dévitalisée depuis 20 ans. On a des richesses, du monde extrêmement dynamique et entreprenant. On veut commencer à approcher des gens qui seraient prêts à s’impliquer. C’est quelque chose de très positif de se consacrer à sa municipalité et il peut s’en faire du vrai développement économique. Les citoyens sont prêts à tourner la
▲ Le Comité ad hoc des citoyens et gens d’affaires de page. On est là pour appuyer le
Grand-Remous souhaite se tourner vers l’avenir et espère que du sang neuf intègrera le prochain conseil municipal.
prochain conseil».
Thibault, Gilles Croteau, Mathieu Lacourcière, Alain Verpaelst, Sylvie Viale, Éric Naudin. Leur objectif est de«regarder
Les membres du comité invitent les personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans la politique municipale à les contacter : «On est là pour les épauler.
On est prêts à aider.»


































































































   11   12   13   14   15