Page 12 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 12

12 19 janvier 2017 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
Le maire Charron ne se
représentera pas
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Après le maire de Grand- Remous, Gérard Coulombe, c’est au tour de celui d’Aumond, Denis Charron, d’annoncer qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales, qui se tiendront en novembre 2017.
Denis Charron, âgé de 65 ans, a décidé de ne pas solliciter un troisième mandat «pour laisser la chance à quelqu’un d’autre
et parce que je vais bientôt être grand-père pour la première fois, donc je veux me consacrer plus à ma vie familiale.»
Parmi les projets réalisés
durant ses deux mandats,
Denis Charron met en avant
notamment l’aménagement
des nouveaux bureaux
municipaux et de la
bibliothèque, le nouveau
camion de pompiers, le ▲ Denis Charron a décidé
développement du recyclage, de ne pas solliciter un troisième mandat.
le pavage de plusieurs kilomètres de chemins, le parc pour enfants, Aumond en fête. «Quand je suis arrivé, il y avait pour près de 600 000$ d’endettement à la municipalité, mais aujourd’hui on est passé à 6 600$», note le maire.
Denis Charron quitte cependant la politique municipale avec une déception : que le projet de fusion entre
Aumond, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Maniwaki n’ait pas abouti : «J’ai souvent entendu que les maires ne faisaient rien. On était quatre maires avec nos conseils à vouloir donner un coup de barredansnotrerégion.C’estunegrosse déception pour moi. Je pensais que ça aurait été une bonne chose mais les gens ne l’ont pas voulue.»
Pour le moment, une seule personne a annoncé officiellement sa candidature au poste de maire : il s’agit de Jean-Pierre Lefebvre.
place des solutions qui contribuent à améliorer la qualité de l’air au Québec. Le conseil municipal d’Aumond a adopté une résolution afin de participer au programme de remplacement des vieux appareils de chauffage au bois, jusqu’à concurrence de dix poêles remplacés sur le territoire d’Aumond ou jusqu’à épuisement d’une enveloppe de 1 500$.
Suicide détour
Les élus ont accordé une aide financière de 100$.
Adoption des taux et tarifs pour 2017
AUMOND - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de janvier du conseil municipal, les élus ont notamment adopté les taux et tarifs pour l’année 2017. Le taux de taxes reste de 1.115$ du 100$ d’évaluation et se détaille ainsi : taxe générale, 0.920$ (contre 0.922$ en 2016) ; quote-part de la MRC, 0.120$ (même montant qu’en 2016) ; taxe de la SQ , 0.075$ (contre 0.073$ en 2016).
Les tarifs pour les boues septiques restent à 68.25$ pour un chalet, 134$ pour une résidence, 208$ annuelle. La quote-part passe à 50.26$, contre 48.05$ en 2016.
Les tarifs pour les matières résiduelles et recyclables ne changent pas : 134$ pour un
chalet, 190$ pour une résidence, 315$ pour un commerce.
Le taux d’intérêt pour les retards de paiement de taxes est de 12%.
Internet haute vitesse
La municipalité souhaite présenter un projet dans le cadre des programm Québec branché et Brancher pour innover.
Actuellement, près de 340 000 foyers québécois n’auraient pas accès à Internet ou disposeraient d’une connexion médiocre. Le programme Québec branché vise à soutenir des projets ayant pour objectif d’offrir aux citoyens, aux organismes et aux entreprises situés en milieu rural un service Internet haute vitesse.
Le programme fédéral Brancher pour innover investira jusqu’à 500 millions $ d’ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. Il aidera à financer une nouvelle infrastructure «de base» afin de brancher des établissements comme les écoles et les hôpitaux et une partie du financement sera consacrée aux mises à niveau ainsi qu’à l’infrastructure du dernier kilomètre vers les foyers et les entreprises.
Programme Changez d’air
Initié et géré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, le programme Changez d’air vise à mettre en
RECEL
Arrestation d’un suspect
KAZABAZUA - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à l’arrestation d’un suspect, le 12 janvier, sur la route 105, à Kazabazua, en lien avec du recel.
De l’information reçue du public ont permis aux policiers de procéder à l’arrestation de l’homme de 56 ans, de Kazabazua. Ce dernier a été libéré sur sommation et doit revenir devant la justice à une date ultérieure. Il pourrait faire face à des accusations de recel.
Sur place, les policiers ont saisi un véhicule- outil rapporté volé sur le territoire de la MRC des Collines.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des évènements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
LA NOTE VERTE
Des cours d’art dramatique pour les jeunes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En plus des cours de musique et de la maison d’édition, La Note Verte vient d’ajouter une note supplémentaire à sa partition en proposant depuis mardi 17 janvier des cours d’art dramatique, pour les enfants de 8 à 16 ans. Ils sont animés par Jean-François Chabot.
«Cela fait plusieurs années que des parents me disent que leurs enfants aimeraient faire du théâtre», explique ce dernier. Il a donc approché La Note Verte, dont la vice- présidente, Kathia Trottier, a pris en charge le dossier. «On a senti que c’était un besoin, commente cette dernière. Il y a tellement de beaux talents dans la région.»
Avis aux intéressés, il reste encore des places disponibles. Mais la date limite pour se joindre au groupe est le mardi 24 janvier. L’inscription coûte 80$. Les cours, qui ont lieu de 18h à 19h, sont donnés à la Cité étudiante et à l’école Christ- Roi selon un horaire établi qui est remis au moment de l’inscription. «J’apprends différentes techniques d’art dramatique, explique Jean- François Chabot. On va passer de la respiration à l’interprétation, la création de personnages, l’impro, le théâtre, etc. On va s’amuser.»
Jean-François Chabot se fait une joie de transmettre aux enfants sa passion ainsi que son expérience. Il a joué dans les films «MOI» et «Souvenirs usagés». Il est même l’auteur de ce dernier. On le voit aussi souvent dans des pièces de théâtre.
Renseignements : 819-334-1530, la page Facebook «La Note Verte».
TAUX ET TARIFS POUR 2017
Adoption du règlement
PARC POUR ENFANTS
Projet d’amélioration
LOW - Durant la réunion de janvier du conseil municipal, les élus ont notamment adopté une résolution afin de demander des plans concernant le parc pour enfants. L’objectif serait d’apporter des améliorations à celui-ci.
Une demande de subvention va être adressée au programme Emploi d’été Canada afin d’embaucher un(e) étudiant(e) durant la prochaine saison estivale pour la bibliothèque.
Deux pompiers ont donné leur démission. Il s’agit de Seamus Montague et Billy Fitzpatrick.
À noter que le règlement concernant les tarifs pour les services d’aqueduc, déchets et les boues septiques sera adopté à une séance ultérieure.
KAZABAZUA - Le conseil municipal a profité de sa réunion de janvier pour adopter le règlement imposant les taux de taxation de 2017.
Concernant la taxe foncière générale, le taux reste à 0,73$ du 100$ d’évaluation.
Afin de pourvoir au remboursement de la dette en capital et intérêts du règlement d’emprunt portant sur l’achat du camion incendie, une taxe spéciale est imposée et prélevée pour l’exercice financier 2017 sur l’ensemble des immeubles imposables inscrits au rôle d’évaluation foncière. Le taux est fixé à 0,0123$ du 100$ d’évaluation.
Concernant le traitement des eaux usées, le tarif est de 80$ pour les unités résidentielles, 40$ pour les unités non
résidentielles, 300$ pour les unités commerciales, 175$ pour toutes autres unités. Pour les déchets domestiques et les matières recyclables, les tarifs sont les suivants : unité résidentielle, 150$ ; unités commerciales ou entreprises, 300$ ; unités commerciales ou services, 200$ ; unités
commerciales ou industrielles, 250$.
En cas de retard de paiement, le taux
d’intérêt est de 15% par an.
Parmi les autres points à l’ordre du jour du conseil municipal, une résolution a été adoptée concernant l’augmentation salariale pour l’exercice financier 2017, qui est de 2,5% pour les employés municipaux ainsi que pour les élus.


































































































   10   11   12   13   14