Page 16 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 16

16 19 janvier 2017 La Gatineau
SAUTEZ DANSEZ C’EST LA PAKWAUN
La mascarade déplacée au dimanche
MANIWAKI - C’est l’un des gros changements apportés à la programmation : la mascarade, qui a traditionnellement lieu le jeudi soir, a été déplacée cette année au dimanche, à partir de 13h, toujours au
La mascarade est organisée par le Club Richelieu de Maniwaki et commanditée par la Caisse populaire de la Haute- Gatineau qui offre les prix.
Le dimanche également, il y aura une zone famille de 11h à 16h, offerte par la Ville de Maniwaki, avec des jeux et des activités dans les cours de l’Académie Sacré-Cœur et de l’École Woodland, ainsi qu’une zone poupon à l’Académie Sacré-Cœur. «On fait affaire avec la compagnie Capitale en fête, de Québec, explique Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki. On aura des structures gonflables : pour les petits, une course pour les enfants-adolescents, un mur d’escalade avec des autos- assureurs et une glissade. Les Acti- Leader s’occuperont de la supervision des structures gonflables.»
C e n t r e
sportif Gino Odjick.
Deux raisons expliquent cette modification : permettre aux familles d’avoir plus de temps pour se préparer et prof iter de l’activité ; avoir une animation qui attire beaucoup de monde le dimanche
après-midi.
Un village amérindien
▲ La mascarade, qui a traditionnellement lieu le jeudi soir, a été déplacée cette année au dimanche après-midi.
Zone plein air avec Les Ours blancs
MANIWAKI - Nouveauté cette année : des activités seront organisées par le Centre amitié autochtone. Une initiative qui fait la joie des membres du Club Richelieu la Québécoise, qui tenaient à ce qu’un volet de la programmation soit dédié aux Premières Nations.
À l’extérieur, autour de l’école primaire Woodland, un village Anishinabe sera aménagé et différentes activités seront
proposées afin de faire découvrir la culture algonquine : dégustation de bannique, thé et sirop d’érable Awazibi, autour d’un feu ; décapage et tannage de peaux ; visite d’un tipi et d’un wigwam, type d’habitation qui était construite par les Amérindiens semi- nomades d’Amérique du Nord.
À l’intérieur, une expo-vente d’artisanat traditionnel sera proposée et les enfants vendront des Tacos indiens.
MANIWAKI - Parmi les activités qui seront proposées le samedi, il y aura notamment la zone plein air au Club de golf Les Trois Clochers, de 11h à 16h. Le public sera invité à venir s’amuser en faisant de la raquette et du ski de fond sur les sentiers. Une activité commanditée par la Ville de Maniwaki et le club de motoneige
Les Ours Blancs.
Comme l’explique Michèle Côté,
technicienne en loisirs, «Les Ours Blancs seront là pour faire de l’animation et donner des conseils. Ce sera l’occasion pour les gens de découvrir nos sentiers».
Il sera aussi possible de faire des balades en calèche avec la Ferme Lapointe.
Une compétition de fèves au lard
MANIWAKI - À vos fourneaux. Parmi les nouveautés programmées cette année, il y a une compétition de fèves au lard qui se tiendra le vendredi, de 18h à 19h, devant le Centre Sportif Gino Odjick.
Cette activité, qui remplace le traditionnel souper de fèves au lard du maire, est organisée par plusieurs organismes et personnalités de la région, dont Lise Ryan. «Les gens disposeront leurs plats de fèves au lard sur une table et le public sera invité à les déguster
gratuitement, explique cette dernière. Il y aura des boîtes pour que le public puisse voter et un trophée «Joe bean», fabriqué par le CFER, sera remis au gagnant.»
Déjà près de 10 participants sont inscrits au concours. L’objectif est d’en avoir une douzaine. Les personnes intéressées à participer peuvent contacter Lise Ryan au 819-449-5928 ou 819-334-1889.
En cas de pluie, l’activité aura lieu au deuxième étage de l’aréna.
Un don de 1 500$ pour la Pakwaun 2017
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a remis une contribution financière de 1 500$ pour la tenue de la Pakwaun 2017. De plus, la Caisse continue de contribuer à la mascarade avec le Club Richelieu de Maniwaki en offrant les prix qui seront remis aux gagnants.
«La tradition se poursuit, commente la directrice générale, Christiane Carle. Se
retrouver entre parents et amis, pour participer aux différentes activités, est un des beaux moments de notre saison hivernale. La valeur d’une telle activité pour l’ensemble de la communauté de la région est indéniable. La Caisse populaire encourage et remercie pour leur dévouement les nombreux bénévoles, sans qui la poursuite d’une telle activité serait impossible.»
▲ De gauche à droite : Lise Ryan, du Club Richelieu La Québécoise ; Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ; Madeleine Saumure, présidente du Club Richelieu La Québécoise ; Marie-Anne Poulin, du Club Richelieu La Québécoise.


































































































   14   15   16   17   18