Page 18 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 18

18 19 janvier 2017 La Gatineau
SOUPER AU PROFIT DE LA PAROISSE
Succès d’un partenariat avec le CFPVG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus de 125 personnes ont participé vendredi 13 janvier au souper- bénéfice «Un pain, trois bouchées» organisé à la salle Christ-Roi, au profit de la campagne de financement pour effectuer des travaux sur l’église Assomption. Les profits sont estimés entre 6 000 et 7 000$.
La paroisse a décidé de s’associer au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) pour organiser ce souper. «On est très satisfait, commente le curé Sylvain Desrosiers. Pour une première, ça a dépassé nos attentes. Les gens ont très bien répondu, on a vendu des billets jusqu’à la dernière minute.»
Les 10 élèves du DEP cuisine du CFPVG ont ravi les convives avec le repas qu’ils ont préparé, atineausous la supervision de leurs enseignants Linda Lyrette et Yves Joanis. Au menu : canapés froids, potage de poireaux en première entrée et laitue panachée avec sa vinaigrette en
deuxième entrée, porc farci accompagné d’un gratin de pommes de terre et carottes glacées, tarte à la lime, une coupe de vin. Ce fut une formidable occasion pour les élèves du DEP de mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans leur cours. Par ailleurs, ils se partageront les pourboires avec les élèves de secondaire 5, dont quelques-uns d’entre eux assuraient le service.
D’autres levées de fonds
Soucieux de sauvegarder
notre patrimoine religieux
et historique, un comité a
été formé afin d’organiser
différentes levées de fonds
pour amasser 425 000$
d’ici deux ans qui serviront
à effectuer des travaux sur
l’église Assomption. Il a été constaté que les trois toits plats sont à la source d’une majorité des infiltrations d’eau, causant des dommages importants à la structure et des inconforts majeurs aux utilisateurs ; qu’une partie des toits en bardeaux ont fait leur temps ; que le mortier qui scelle les pierres s’effrite à plusieurs endroits, mettant en jeu la sécurité des personnes qui circulent autour de l’édifice, notamment les enfants qui fréquentent le service de garde.
▲ Le curé Sylvain Desrosiers entouré des étudiants du DEP cuisine du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, qui ont préparé le repas, et d’élèves de secondaire 5, qui ont assuré le service. Il est accompagné également de l’enseignante Linda Lyrette ainsi que d’Annie Galipeau, technicienne en loisirs.
Le projet se fera en trois étapes, sur quelques années, selon les priorités établies
«À date, entre 25 000 et 30 000$ ont été amassés pour la toiture, alors que la campagne ne fait que commencer, commente Sylvain Desrosiers. On a eu beaucoup de dons de paroissiens et des commerçants ont commencé à répondre. Notre objectif est d’avoir 70 000$ pour le printemps afin de donner à contrat la première toiture. D’autres levées de fonds seront organisées, notamment une loterie. Je remercie la population d’embarquer dans ce beau projet de communauté.»
Épreuve
par l’architecte et la sécurité des utilisateurs. L’objectif est de débuter les réparations en mai 2017 et de les poursuivre au fur et à mesure des rentrées d’argent. La première étape sera de réparer les toitures plates et la toiture en pente (coût estimé 300 000$), la deuxième étape de s’occuper de la maçonnerie (50 000$) et la troisième de faire des réparations et rafraîchissements suite aux dégâts d’eau (75 000$).
La direction et le personnel de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau tiennent à remercier les commerces et organismes qui ont permis à leur clientèle de vivre une journée mémorable lors de la fête de Noël qui a eu lieu le 15 décembre 2016 au Centre plein air du lac Grenon.
Ville de Maniwaki Ville de Gracefield
Caisse populaire de Maniwaki
Pharmacie familiprix Gina St-Jacques
Pharmacie Jean Coutu
Chevaliers de Colomb local 11973
Garage Vézina
Syndicat des employés de la Maison Amitié
Langevin, Grondin et associé CPA
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
Journal La Gatineau
Programme adulte santé mentale et dépendance (CISSSO)
CHGA
Maison santé esthétique au naturel
Garage McConnery
Centre de beauté essentielle Claudie
Métro André Lapointe Buck’s auto parts
Tim Horton
Salon Michel
Summit
Mc Donald Imprimerie Maniwaki
Un merci spécial à DJ Pierrôt pour la musique ainsi qu’à Raymond Danis et Martine Delangie pour la préparation et cuisson du repas, sans oublier le travail accompli de manière exceptionnelle par
Paul Lacaille et son équipe de
bénévoles qui ont su mettre la main à la pâte afin que cette journée soit une réussite.
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Du bois recyclé pour aider les élèves dans leurs apprentissages. C’est le défi qu’ont relevé les élèves du CFER, suite à une demande de deux enseignantes de l’école Christ-Roi, Louise Labelle et Norma Kelly.
Les élèves du CFER
ont fabriqué des mini-
tableaux en copeaux
scellés de type Aspenite.
Ces tableaux ont été fixés
devant le bureau de chacun des élèves des classes de première année de l’école Christ-Roi, afin de leur offrir un soutien supplémentaire dans leurs apprentissages. Ces jeunes élèves peuvent y coller des lettres de l’alphabet difficiles à retenir, des chiffres ou simplement quelque chose qui les motive. Un outil simple, mais efficace.
L
élèves du CFER tiennent à remercie
s
Le
es
r deux enseignantes de leur confiance dans ce beau projet et se disent prêts à poursuivre si d’autres classes désirent aller de l’avant avec l’idée des mini- tableaux. Ils se feront un plaisir de réaliser
tous vos projets de bois recyclé.
Collaboration : David Forester, enseignant.
e
l
r
l
e
e
s
s
GRACEFIELD – Depuis le 1er janvier, la Ville a officiellement pris en charge les services de la Société de l’assurance- automobile du Québec (SAAQ ). Rien ne
change pour les citoyens en revanche : le bureau se situe toujours à la Caisse populaire de Gracefield. À noter qu’il s’agit d’un projet pilote d’un an.
G
Du bois recyclé pour favoriser l’apprentissage des élèves
La municipalité maintient les services de la SAAQ


































































































   16   17   18   19   20