Page 27 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 27

La Gatineau 19 janvier 2017 27 La Vallée-de-la-Gatineau s’ouvre au monde
Sports
52E ÉDITION DU RALLYE PERCE-NEIGE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le manteau blanc que revêt actuellement la Vallée-de-la- Gatineau sera foulé par des pilotes expérimentés et qui n’ont pas froid aux yeux lors de la 52e édition du rallye Perce- Neige qui aura lieu dans la région les 3 et 4 février prochains.
Le rallye Perce-Neige de Maniwaki est la première épreuve du nouveau Championnat canadien ainsi que la première épreuve du Championnat National américain. C’est donc dire que les meilleurs équipages de la discipline en Amérique seront de la compétition en février. Établi à Maniwaki depuis la fin des années 70 et utilisant le réseau routier de la Haute-Gatineau, le Perce-Neige a été retenu pour la qualité de son organisation.
Le directeur général, Patrick Rainville, indique dans un communiqué rendu public
TOURNOI DE STURLING
Une première au Club de curling
MANIWAKI - Le Club de curling Vallée- de-la-Gatineau a tenu en fin de semaine dernière son tout premier tournoi de sturling, auquel 32 équipes de la région ont participé. La majorité des parties se sont décidées au dernier bout.
L’équipe de Paul Lafrance et Robert Boisvert a remporté la grande finale en défaisant l’équipe de Lise Carle et Luc Chamberlain. Dans la classe B, l’équipe de Guillaume Boisvert et Jérémie Blais a subi la défaite aux mains de l’équipe de Jean Blais et Denis Martin, dans une partie chaudement disputée.
Un programme de sturling a été mis sur pied il y a trois années par l’ex-président du
tout récemment, que c’est une grande marque de reconnaissance envers l’évènement le fait que la 52e édition ait lieu à Maniwaki : «Il faut songer à la qualité de notre organisation et les centaines de bénévoles qui ont établi la réputation du Perce-Neige. Ajoutons les municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau, la Forêt de l’Aigle et Kitigan Zibi dont les routes sont reconnues parmi les plus compétitives sur le continent. Nous voulons présenter une épreuve impeccable, un véritable défi à relever en hiver».
Une édition prestigieuse
Pas moins d’une quarantaine d’équipages sont attendus en février prochain. Une vingtaine de compétiteurs proviennent d’un peu partout dans le monde. Suite à la formation d’une nouvelle autorité sportive qui a regroupé le Perce-Neige et les meilleurs épreuves américaines dans un calendrier national, il est d’ores et déjà assuré que les ténors seront de la partie. La lutte pour le podium se fera entre les
▲ Paul Lafrance et Robert Boisvert, champions de la grande finale, en compagnie de Roger Gascon à gauche.
club, Roger Gascon. Depuis son lancement, cette activité a connu un essor important. Actuellement, 24 équipes de sturling évoluent les mardis et vendredis.
Le sturling est une variante du curling. Alors qu’une équipe de curling se compose de quatre joueurs ou joueuses, qui jouent une partie de huit bouts, deux personnes forment
▲ Les meilleurs pilotes rivaliseront d’adresse lors de la 52e reprise du rallye Perce-Neige le samedi 4 février prochain.
TOURNOI PROVINCIAL RICHELIEU DE MONT-LAURIER L’Atome B et le Pee-Wee B s’inclinent en finale
MANIWAKI - Les Mustangs Atome B et Pee-Wee B n’ont pas à rougir de leurs performances lors de la 29e édition du Tournoi provincial Richelieu de Mont- Laurier, alors qu’ils se sont inclinés en finale de leur catégorie respective en fin de semaine dernière à l’aréna Jacques-Lesage.
Les Atomes B ont perdu 4 à 1 face aux Aventuriers de Repentigny alors que les Pee-Wee B ont été doublés par les Canucks de Val d’Or par le score de 4 à 2.
Les dirigeants des deux équipes n’avaient que des éloges envers leurs joueurs au terme de la compétition. Ils étaient visiblement fiers des efforts déployés par leurs jeunes troupiers.
multiples champions Antoine L’Estage et David Higgins. L’icône du motocross et monarque des X-Games, Travis Pastrana, tentera de se faufiler parmi les vainqueurs.
Les spectateurs pourront se rendre dans les zones aménagées, le samedi 4 février, pour voir les différentes épreuves de
▲ Le comité organisateur du tournoi : Cécile Richard, Roger Gascon, Lucette Potvin et Rachel Langevin.
une équipe de sturling et la partie dure six bouts. Au sturling, chaque joueur ou joueuse lance six pierres alternativement et le brossage de la pierre est limité à certaines zones bien définies. En comparaison, au curling, les joueurs ou joueuses peuvent brosser la pierre sur toute la surface de jeu. Une partie de sturling dure généralement 60 minutes.
classement. Des renseignements seront disponibles au www.rallyeperceneige.com ainsi que dans le mail central des Galeries de Maniwaki où seront tenues les cérémonies de départ à 8h30 le matin. Des autobus seront aussi à la disposition des amateurs gratuitement.
▲ Roger Gascon en compagnie de Jean Blais et Denis Martin, gagnants de la classe B.
Le Club de curling ouvrira ses portes de 10h à 17h le 28 janvier dans le cadre de la Pakwaun. Des formateurs et formatrices seront sur place pour initier les visiteurs de tout âge au curling et au sturling.
Le prochain bonspiel sénior, ouvert aux hommes et femmes, aura lieu du 10 au 12 février. Seize équipes de divers clubs de curling y participeront.
▲ Les Mustangs Atome B sont Thorne Matchewan, Jenson Lafrenière, Ève St-Denis, Thomas Denis, Judy-Ann Lafrenière, Josh Marinier, Dylan Brascoupé, Nickaya Buckshot, Gabriel Lacroix, Julian Wawatie, Maxi Meness, Derius Matchewan et Rodney Ratt. Ils sont dirigés par Yannick St-Denis, Steve Marinier et Dave Brascoupé.
◀ L’équipe des Mustangs Pee-Wee B est composée de Jordan Lafrenière, Samuel Ménard, Megan Ratt, Jayden Calliou, Nottaway Ratt, Mathis Lacoursière, Alex Gagnon, Charles-Olivier Denis, Tyler Cyr, Quincy Racine, Shayden Descoursay, Kieyden Wawatie, Jake Tenasco, Nabigi Coté, GwenthTenasco, Joshua Lévesque. Leurs entraîneurs sont Jonathan Lafrenière, Jonathan Denis et Rodrigue Lacoursière.


































































































   24   25   26   27   28