Page 9 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 9

La Gatineau 19 janvier 2017 9 Rencontre avec le ministère des Transports
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Une rencontre a été organisée entre la municipalité et la division régionale du ministère des Transports, jeudi 12 janvier.
Deux sujets ont été abordés. D’abord, il a été question du chemin Paugan. Comme l’explique le maire, Gaétan Guindon, «on leur a exposé notre problématique, tant au niveau de l’entretien et des réparations qu’il y a à faire, dans la foulée de notre demande que le ministère des Transports reprenne ce chemin. Cette rencontre s’est déroulée de façon assez ardue. Ce qu’on a été capable de négocier, c’est que le ministère va faire une étude en juin-juillet concernant l’utilisation du chemin Paugan. Je ne sais pas où ça va mener, car les problèmes d’entretien et de réfection c’est une chose, mais il y a aussi des problèmes de sécurité, c’est-à-dire la signalisation et plusieurs glissières à refaire. Donc on avance à petits pas. On s’est rendu compte que la division régionale du ministère n’a pas beaucoup de connaissances sur l’utilisation du chemin Paugan. Ils ne le voyaient pas comme étant un raccourci intéressant pour se rendre sur l’A50. Ils ne réalisaient pas qu’il y a des gens de Val-des-Monts ou de Notre-Dame-de-la-Salette qui l’empruntent régulièrement».
La rencontre a aussi été l’occasion de
discuter des services offerts par la division régionale du ministère des Transports. Denholm est desservie par le centre de Papineauville. «Pour y rejoindre les gens afin qu’ils interviennent, on doit souvent faire plusieurs appels et le service n’est pas là, explique Gaétan Guindon. C’est un numéro interurbain, ils n’ont pas de numéro 1-800, et neuf fois sur dix on frappe une boîte vocale. Donc on leur a demandé s’il y aurait moyen que nos citoyens soient traités comme tous les autres citoyens de la province. On demande aussi, quand il y a une problématique sur le chemin des Voyageurs et une partie du Poisson-Blanc, que cela ne prenne pas trois à cinq semaines avant qu’ils interviennent.»
À noter par ailleurs que, concernant les travaux qui ont été effectués sur le chemin Paugan l’an passé, la municipalité n’a toujours pas été remboursée par le ministère de la Sécurité publique.
Autres points à l’ordre du jour
Parmi les autres sujets discutés durant la réunion de janvier du conseil municipal, un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement sur le programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles. «C’est un programme qui existe depuis plusieurs années à la municipalité, explique Gaétan Guindon. C’est un crédit de taxe pour les nouvelles propriétés. Une fois que la maison est construite, les gens ne payent pas leur taxe
foncière la première année et la deuxième année ils payent leur taxe à 50%.»
Un autre avis de motion a été déposé concernant un règlement sur la tarification et les permis. «Il s’agit de remettre à jour toute la question des permis et de la tarification, explique Gaétan Guindon. Ça n’avait pas été fait depuis plusieurs années. On devrait adopter la nouvelle réglementation au prochain conseil ou au suivant.»
Les élus ont décidé de demander des soumissions pour un nouveau site Internet.L’objectifestquelamunicipalité puisse y faire des modifications elle- même afin de le mettre à jour régulièrement.
Une fête des voisins sera organisée le 10 juin. L’endroit reste à être confirmé mais
il se pourrait qu’elle ait lieu au parc des chutes de Denholm.
La municipalité est à la recherche de personnes intéressées à siéger sur le comité consultatif d’urbanisme. Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal. Les citoyens intéressés peuvent déposer leur candidature au bureau administratif de la municipalité, par fax au 819-457- 9862 ou par courriel à info@municipalite. denholm.qc.ca avant le 2 mars.
SENSIBILISATION À LA MALADIE D’ALZHEIMER
Conférence gratuite à La Belle Époque
MANIWAKI - Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois organise une activité mardi 24 janvier à 18h30, à la Résidence la Belle Époque : une conférence gratuite sur la maladie d’Alzheimer et les maladies cognitives.
Dans un premier temps, une vidéo réalisée avec des proches aidants, qui ont
accepté de témoigner de leur quotidien, sera présentée. Cette vidéo s’intitule «L’Alzheimer, c’est une toute autre histoire». Ensuite, une conférence sera offerte par Mélanie Marcotte, qui traitera de la maladie et des signes précurseurs.
Il est préférable de s’inscrire à l’avance au 819-777-4232, 1-877-777-0888, cfraser@ saoq.org


































































































   7   8   9   10   11