Page 10 - La Gatineau 19 janvier 2017
P. 10

10 19 janvier 2017 La Gatineau
LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE
Un ajournement bref et discipliné
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La séance ordinaire du conseil municipal de Gracefield du lundi 9 janvier dernier qui avait été passablement tumultueuse a laissé place à un ajournement qui a coulé comme un coup de couteau dans le beurre lundi soir dernier au Centre récréatif et communautaire local.
Les élus se seraient crus sur une autre planète. Ils ont même eu droit à des félicitations de la part de deux contribuables lors de la période de questions qui mettait un terme à la rencontre. Réal Rochon, ex-maire de Gracefield, a souligné l’excellence du système de son qui était clair et net. «Je vois qu’on a tenu compte de nos doléances à ce sujet. Mes félicitations.»
Le contribuable Philippe Martin est revenu sur la rencontre du 9 janvier dernier à laquelle il assistait. «Qu’un contribuable parvienne à
modifier une décision des élus comme ce fut le cas sur l’achat des camions la semaine dernière me semble incompréhensible. Depuis quand les élus se font mener par le bout du nez ? Quant aux gens qui ont chahuté contre les cols bleus concernant l’entretien des chemins en période hivernale, je tiens à dire qu’ils font de l’excellent travail. Ils se sont considérablement améliorés au cours des trois dernières années.»
Les décisions
Même si la rencontre a été brève, les élus ont tout de même résolu de renouveler le portefeuille des assurances municipales auprès des Assurances Kelly et Associés, une facture qui oscille dans les 77 000 $. Les élus ont également consenti la somme de 15 000 $ pour éponger les dépenses courantes de la Clinique santé de la Haute-Gatineau de même que la somme de 1 300 $ pour l’achat de victuailles pour la préparation du brunch de la mairesse au profit de la Clinique santé de la Haute- Gatineau et du Comptoir de nourriture de Gracefield.
Le conseiller Claude Gauthier s’est interrogé sur les dépenses reliées à la formation des employés dans divers domaines. «Je sais que ces formations sont nécessaires mais ne pourrait-on pas s’en prévaloir via Internet ? Nous pourrions économiser gros.» Mme Louise Carpentier a répliqué en indiquant que pour certains cas, dont les congrès, il était pratiquement impossible de faire autrement. «Mais de plus en plus nous nous dirigeons vers la formation via Internet.»
Les élus ont résolu d’annuler la résolution prévoyant l’octroi d’une soumission pour l’acquisition d’un camion 6 roues 4X4 avec boîte
dompeuse et les équipements de déneigement. Au niveau de l’hygiène du milieu, les élus ont autorisé une dépense de 4 252,43 $ pour l’achat d’un moteur à la suite du bris de trois pompes distributrices à l’usine de filtration de l’eau potable de la ville sur la rue Georges. «Il s’agit d’une dépense imprévue. C’est la preuve que l’administration de la ville peut parfois coûter cher. Et nous n’avions pas le choix de procéder à la réparation. Nous rendons les
décisions qui s’imposent en temps voulu.»
Au terme de la rencontre, les élus ont invité la population à participer en grand nombre au
carnaval d’hiver.
DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT COLLECTIF EN OUTAOUAIS
Une aide financière de 475 000$
LA GATINEAU - Le gouvernement provincial a annoncé cette semaine une aide financière de 475 000 $ pour l’exploitation d’un transport collectif sur le territoire des MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de Pontiac. De ce montant, 75 000$ iront à la Vallée-de-la-Gatineau, pour le GUTAC (Guichet unique des transports adapté et collectif). C’est moins que l’an passé : on parlait alors de 100 000$.
Cette somme est versée dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif – Volet II, financé par le Fonds vert, qui permet le maintien du
transport collectif régional par les instances municipales ainsi que le soutien au transport interrégional par autocar.
«Cet investissement dans le transport collectif en milieu rural favorise le développement économique de ces secteurs ruraux et assure la qualité des services de transport durable partout en Outaouais, le tout, dans le respect de l’environnement», a déclaré la députée-ministre Stéphanie Vallée.
Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : www. transports.gouv.qc.ca
Pause café
S
S
u
ug
g
g
g
e
es
st
t
i
io
o
n
nd
d’
’a
ac
c
t
ti
iv
vi
i
t
t
é
és
sà
àf
fa
ai
i
r
r
e
ee
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
es
s
e
em
ma
ai
in
n
e
e
Carnaval de Gracefield. Rendez-vous de vendredi soir à dimanche. Le programme est disponible sur la page Facebook de la Ville de Gracefield.
Souper bénéfice. Il aura lieu samedi au centre
communautaire de Kazabazua, à partir de 19h. Les profits serviront à aider Éric Villeneuve, un jeune pompier de 30 ans, qui a été lourdement handicapé suite à un accident de la route. Le coût d’entrée est de 5$.
INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR SEPTEMBRE 2017 Secteur Vallée-de-la-Gatineau 2017-2018
ÉCOLES
DATES
HEURES
Les élèves de Maniwaki, Déléage, Egan-Sud, Aumond, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Bois-Franc, Montcerf- Lytton, Messines et Grand-Remous s’inscrivent à :
L’Académie Sacré-Cœur
248, rue Notre-Dame, Maniwaki Tél. : 819 449-4698 p. 14821
Du 30 janvier au 10 février
SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT
de 8 h 30 à 11 h 45 ET
de 13 h 30 à 15 h 30
Les élèves de Bouchette, Blue Sea, Lac-Ste-Marie, Cayamant, Low, Kazabazua et Grace eld s’inscrivent à :
L’école primaire et secondaire Sacré-Cœur
11, chemin de Blue Sea, Grace eld Tél. : 819 463-2949 p. 13522
Du 30 janvier au 10 février
SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT
de 8 h 30 à 11 h 45 ET
de 13 h 30 à 15 h 30
PRÉMATERNELLE 4 ANS MATERNELLE 5 ANS PREMIÈRE ANNÉE
CONDITIONS D’ADMISSION
*Prématernelle 4 ans : Avoir 4 ans avant le 1er octobre 2017 *Maternelle 5 ans : Avoir 5 ans avant le 1er octobre 2017 *Première année : Avoir 6 ans avant le 1er octobre 2017
DOCUMENTS OBLIGATOIRES À FOURNIR À L’INSCRIPTION
CERTIFICAT DE NAISSANCE (ORIGINAL)
PREUVE DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC DU PARENT OU DU TUTEUR LÉGAL
• Enfants nés au Québec : certi cat grand format émis par le Directeur de l’état civil;
• Enfants nés en Ontario : certi cat VERSION INTÉGRALE;
• Enfants nés ailleurs qu’au Québec et qu’en Ontario : document valide avec les noms des parents et le lieu de naissance de l’enfant.
Deux des pièces suivantes :
• •
•
• • •
Bail ou acte d’achat de résidence;
Compte de taxes municipales ou scolaires
ET
Facture de service (ex. : Hydro-Québec, téléphone, internet, câble, etc.);
Permis de conduire valide au Québec; Relevé de compte bancaire/carte de crédit; Preuve d’abonnement à une revue ou un journal.
En cas de doute sur les documents à fournir à l’inscription, téléphonez à votre école.
NOUVEAUX ÉLÈVES
Pour les nouveaux élèves qui désirent s’inscrire au primaire, le parent ou le tuteur légal doit se présenter aux mêmes écoles que celles désignées pour les inscriptions des élèves de la maternelle.
Pour les nouveaux élèves qui désirent s’inscrire au secondaire, le parent ou le tuteur légal doit
se présenter à l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur, de Grace eld, ou à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, de Maniwaki, du 30 janvier au 10 février 2017 entre 8 h 30 et 15 h 30.
PRIMAIRE ET SECONDAIRE
Pour les élèves déjà inscrits dans les écoles primaires, l’école
fera parvenir une  che
de renouvellement
d’inscription à faire signer par le parent ou le tuteur légal. Pour les élèves du secondaire, c’est la feuille de choix de cours qui sert de renouvellement.
331, rue du Couvent, Maniwaki (Qc) J9E 1H5 • www.cshbo.qc.ca Téléphone : (819) 449-7866 • Télécopieur : (819) 449-2636


































































































   8   9   10   11   12