Page 18 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 18
18 26 janvier 2017 La Gatineau JOANIE
COUCHAINE, 2012
«Depuis que j’étais toute petite, je voulais absolument participer aux choix des fleurs. Donc, quand le Club Richelieu la Québécoise me l’a proposé, j’ai accepté tout de suite. J’ai travaillé très fort pour mettre en place des numéros à mon image et qui me rendaient fière. J’étais loin de me douter que j’allais faire la rencontre de personnes incroyables et que j’allais vivre l’expérience de ma vie. Par contre, c’est bien ce qui est arrivé. Je crois que ces trois jours de Pakwaun ont été les meilleurs que j’ai vécus. J’ai rencontré plein de bonnes personnes et j’ai pu découvrir le lien merveilleux qui unit les gens de notre région à travers cette tradition.»
Le club des fleurs fanées (suite)
MEGHAN HOULE, 2013
«La Pakwaun est un carnaval qui réunit toutes les personnes qui habitent la Vallée-de-la-Gatineau dont leurs origines et racines sont dans la belle région de Maniwaki. Ayant eu l’honneur d’être fleur de la Pakwaun il y a déjà quelques années, je peux maintenant affirmer que cet événement est unique et magique pour tous ceux qui y participent. Cette expérience enrichissante m’a permis de me dépasser et m’a vraiment fait grandir. Que les fleurs 2017 s’épanouissent devant tous ceux qui auront le bonheur d’assister à ce merveilleux spectacle. Mesdemoiselles, je vous souhaite de la chance pour vos performances, mais surtout du plaisir à profusion. Laissez-vous porter par cette belle énergie que la Pakwaun
donne aux gens d’ici.»
MARYSE CARLE FORTIN, 2014
«Faire partie du choix des fleurs a été pour moi une expérience mémorable. Elle m’a permis de passer surement une des plus belles fins de semaine de ma vie tout en me sortant parfois de ma zone de confort. J’ai eu la chance de participer à toutes ces belles activités qui se déroulent à la Pakwaun! J’ai été agréablement surprise de voir la qualité des liens d’amitié que j’ai pu créer avec les quatre autres fleurs durant toute la préparation de ce beau rassemblement! J’éprouve beaucoup de reconnaissance envers les organisateurs, bénévoles et commanditaires sans qui la Pakwaun n’existerait pas. Puisqu’elle est devenue plus qu’une tradition pour de nombreuses personnes, je souhaite que la Pakwaun continue de réunir les générations pour encore bien longtemps!»
FRANCESCA BRAZEAU, 2015
«Le choix des fleurs était la meilleure expérience de ma vie! Comparé à des exposés en classe et à des spectacles de danse, ce fut très enrichissant. Au début, j’ai hésité parce que je trouvais que j’étais trop gênée et après, quand j’ai finalement décidé d’être courageuse et de le faire, il a fallu que je me trouve un talent. Je me suis donné le plus grand défi, j’ai décidé d’apprendre à jouer le violon en seulement 1 mois et demi, et ce, en plus du travail et tout. Je n’ai pas été parfaite mais je suis quand même très fière de ma performance et de toute ma soirée. J’ai réalisé que je suis sortie grandie de cette expérience et que j’ai moins de gêne
maintenant. Je suggère à toutes les filles qui se font offrir de faire partie du choix des fleurs, de le faire sans hésitation parce que ça permet de créer de bons liens avec les autres filles et c’est une expérience inoubliable! Nous ne grandissons pas lorsque les choses sont faciles, nous grandissons grâce aux défis que nous nous fixons et réalisons!»