Page 20 - La Gatineau 26 janvier 2017
P. 20

20 26 janvier 2017 La Gatineau MAISON DES GÉNÉRATIONS
Le projet avance
Jeudi 19 janvier
Une collision s’est produite à l’intersection de la rue Nault et du chemin de Montcerf à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite à l’intersection de la rue Henri- Bourassa et du boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 20 janvier
Une personne a été interpelée pour conduite avec les capacités affaiblies et interdiction de conduire, au coin de la route 107 et du chemin de la Tour à Déléage.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé. Une collision entre deux véhicules s’est produite au coin du boulevard Desjardins et
de la rue Beaulieu. Il n’y a pas eu de blessé. Une collision s’est produite sur la rue Principale à Cayamant. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 21 janvier
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Blue Sea à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 105 à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre un véhicule et une motoneige s’est produite dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 23 janvier 2017
Un véhicule a été volé sur le chemin Lac Ste-Marie à Lac Ste-Marie.
Mardi 24 janvier 2017
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision avec délit de fuite s’est produite dans un stationnement du boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
SENTIERS DE MOTONEIGE Soixante vérifications
LA GATINEAU - Durant la fin de semaine dernière, dans le cadre de la deuxième journée «portes-ouvertes», l’équipe principale de soutien multidisciplinaire de la Sûreté du Québec, les patrouilleurs des postes de MRC et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ont sillonné les sentiers de motoneige de plusieurs régions, dont l’Outaouais-Laurentides.
Plusieurs interventions, tant en prévention qu’en répression ont été réalisées. Pour la Vallée-de-la-Gatineau, l’opération avait lieu dans le secteur de Grand-remous. Soixante vérifications de motoneigistes ont été effectuées, trois constats ont été émis en vertu de la loi sur les véhicules hors route alors que quatre avertissements ont été signifiés.
INTRODUCTION PAR EFFRACTION ET VOL Un homme arrêté
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau ont procédé à l’arrestation d’une personne, le 21 janvier, relativement à une introduction par effraction et vol survenus à Maniwaki.
Un homme âgé de 59 ans, de Maniwaki, est demeuré détenu et devait comparaître lundi 23 janvier au palais de justice de Gatineau. Il pourrait faire face à des accusations d’introduction par effraction, de vol, de possession d’outils de cambriolage ainsi que de possession de stupéfiants.
Le suspect a été pris en flagrant délit à l’intérieur d’un commerce de la rue Commerciale, à Maniwaki, par les policiers. Il serait possiblement relié à d’autres introductions par effraction dans le même commerce. L’enquête se poursuit et le suspect pourrait faire face à de nouvelles accusations.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des évènements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
UN HOMME AVEC UNE HACHE DANS LA RUE Les policiers le conduisent à l’hôpital
GRACEFIELD - Les policiers du poste de la MRC Vallée-de-la-Gatineau sont intervenus samedi 21 janvier pour un homme souffrant de troubles
psychologiques, qui marchait dans la rue avec une hache. Personne n’a été blessé mais les policiers se sont rendus chez lui afin de le conduire à l’hôpital.
UN HOMME AURAIT ABORDÉ DES ENFANTS L’aide de la population demandée
MANIWAKI - Mercredi 18 janvier vers 18h, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont été informés qu’un homme aurait abordé deux jeunes enfants à l’intersection des rues King et McDougall, à Maniwaki.
Selon les informations reçues, un homme à bord d’une camionnette avec une cabine foncée aurait offert des bonbons aux jeunes pour ensuite mentionner qu’il pouvait aller les
reconduire chez eux. Malgré les vérifications effectuées par les policiers dans ce secteur, l’individu n’a toujours pas été localisé.
Mentionnons que les enfants n’ont reçu aucune menace et n’ont fait l’objet d’aucune contrainte physique. L’enquête se poursuit pour tenter de localiser le véhicule.
La Sûreté du Québec invite les gens qui auraient de l’information à communiquer au 819-449-4333.
BLUE SEA - Parmi les projets sur lesquels la municipalité travaille, il y a notamment l’aménagement d’une maison des générations derrière la maison des jeunes. Le sujet a été abordé durant la réunion de janvier du conseil municipal, car une demande de subvention a été adressée au ministère des Affaires municipales et ce dernier a répondu que le projet avait été retenu.
La demande d’aide a été déposée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. «Ils ne nous ont pas dit que la subvention nous était accordée mais que notre projet était retenu, commente le maire Laurent Fortin. Donc c’est de bon augure. Quand un projet est retenu, d’habitude il y a des étapes à franchir ensuite et ça ne prend pas trop de temps avant de recevoir une réponse favorable.»
Traitement des élus
Depuis quatre ans, les salaires des élus sont gelés et le conseil a décidé de reconduire cette décision en 2017. Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement allant dans ce sens. «Les temps sont durs pour les contribuables donc les élus doivent faire un effort», commente Laurent Fortin.
Chemin Blue Sea Nord
Le ministère des Transports a procédé à une analyse de la vitesse à la demande de la municipalité, car une garderie est située à l’entrée Nord du chemin et il a été constaté que les véhicules ont tendance à rouler au-delà de la limite autorisée.
D’après les données, la vitesse enregistrée est en moyenne 15 km/h au dessus de la limite. Le ministère va donc dans un premier temps mettre plus de signalisation sur les côtés du chemin afin de sensibiliser les gens. Par la suite, des panneaux pourraient être installés au milieu de la rue afin d’accentuer la sensibilisation.
Refuge du sentier de ski de fond
Celui-ci est inaccessible cette année donc les sentiers de ski de fond vont être légèrement raccourcis. «La municipalité va peut-être regarder l’an prochain s’il n’y aurait pas possibilité d’avoir un refuge plus près», note Laurent Fortin.
Emploi d’été Canada 2017
La municipalité va déposer une demande de subvention afin d’embaucher deux étudiants durant la prochaine saison estivale. Ils travailleront avec l’inspecteur en environnement.
SOCIÉTÉ ALZHEIMER Démystifier la maladie
MANIWAKI - Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, qui s’étale jusqu’au 31 janvier, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois a organisé une activité mardi soir, à la résidence La Belle Époque : une conférence gratuite sur la maladie d’Alzheimer et les maladies cognitives apparentées. L’objectif : faire tomber les tabous, démystifier la maladie et que les gens, malades comme proches aidants, n’aient pas peur de demander de l’aide.
Au Québec, 141 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population. D’où l’importance de sensibiliser la population à ce fléau ainsi que de développer les services, aussi bien pour les malades que pour leurs proches aidants souvent à bout de souffle, et la recherche.
En première partie de la conférence, Cler Fraser a présenté la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois. Il s’agit d’un un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, aider et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches, afin qu’ils puissent vivre avec la plus
grande dignité possible le défi que représente la maladie d’Alzheimer.
En deuxième partie a été présentée une vidéo intitulée «L’Alzheimer, c’est une toute autre histoire» et réalisée avec des proches aidants qui ont accepté de témoigner sur leur quotidien.
Ensuite, une conférence a été présentée par Mélanie Marcotte, formatrice et conférencière. Elle a abordé plusieurs thèmes : c’est quoi la maladie d’Alzheimer, qui l’a découverte, quels sont les signes précurseurs, les facteurs de risque, les services offerts et l’importance d’inclure les malades dans la communauté.
Tout l’argent collecté par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est réinvesti dans la région.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, malades et proches aidants peuvent bénéficier de plusieurs services : une conseillère aux familles qui se déplace à domicile, du répit à la maison, un centre de jour le mardi au Foyer Père- Guinard, des consultations téléphoniques, conférences, formations.
À noter que la conférence était organisée en partenariat avec Nancy Boudrias, de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Beau succès pour la conférence présentée par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois à la résidence La Belle Époque.


































































































   18   19   20   21   22