Page 23 - La Gatineau 2 février 2017
P. 23

La Gatineau 2 février 2017 23 Une nouvelle chargée de projet
LOGEMENT EN SANTÉ
GRACEFIELD - Depuis quelques semaines, Linda Tremblay est la nouvelle
chargée de projet de «Logement en santé Vallée-de-la-Gatineau». Elle a pris en charge
ce dossier qui vise à offrir des logements sociaux à prix abordables, afin de répondre à un besoin dans la région.
Originaire de Hull et résidente de Montréal depuis plus de 30 ans, Linda Tremblay connaît bien la Vallée-de-la-Gatineau car elle y a des amis qu’elle vient souvent visiter. «J’étais très intéressée par le projet, explique-t-elle. J’avais envie de faire du développement. Le logement social n’est pas un domaine que je connaissais mais j’ai travaillé dans le milieu communautaire et j’ai développé des projets intéressants. J’ai notamment participé à la mise sur pied d’un organisme communautaire à Montréal qui s’appelle «Plein milieu». J’ai travaillé aussi au Cirque du soleil et j’ai mis sur pied un projet en art et culture dans des écoles primaires. Donc le développement m’intéresse et j’avais le goût de relever un nouveau défi, de connaître une nouvelle communauté.»
Le projet «Logement en santé Vallée-de-la- Gatineau» est actuellement toujours dans la phase de l’analyse préliminaire. Linda Tremblay et le conseil d’administration espèrent avoir prochainement une réponse positive de la Société d’habitation du Québec (SHQ ) pour aller de l’avant. Elle pourrait, si tout va bien, être donnée d’ici mars. «Après, il y aura une autre phase, qui est l’engagement conditionnel, explique Linda Tremblay. Mais je pense que si on passe l’étape de l’analyse préliminaire, on recevra un certain montant d’argent qui nous permettra de poursuivre.» D’ici là, une rencontre va être demandée aux députés Stéphanie Vallée et William Amos afin d’avoir un appui supplémentaire.
Le projet prévoit 26 unités de une ou deux chambres à coucher, à Gracefield, pour toute personne de la Vallée-de-la-Gatineau âgée de 45 ans et plus, seule ou en couple. Il y aura des logements adaptés pour des personnes à mobilité réduite. Tous les logements seront à prix abordables et la moitié d’entre eux seront subventionnés selon le revenu du locataire. Par
UN PROBLÈME
AVEC UN MINISTÈRE
OU UN ORGANISME
DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
?
• À la suite d’un accident de travail ou de la route, on tarde à répondre à votre demande d’indemnité?
• La subvention ou le crédit d’impôt auquel vous vous attendez ne vous parvient pas?
• Vos prestations d’aide sociale ont diminué ce mois-ci sans explication claire?
• L’aide financière aux études vous est refusée et vous ne comprenez pas pourquoi?
Voici des exemples, parmi d’autres, de situations où le Protecteur du citoyen peut examiner votre plainte. N’hésitez pas à faire appel à nous pour savoir si nous pouvons vous aider.
LE PROTECTEUR DU CITOYEN EST
UN RECOURS IMPARTIAL ET INDÉPENDANT.
!
LE PROTECTEUR DU CITOYEN :
UN RECOURS DIRECT, SIMPLE ET GRATUIT.
1 800 463-5070
www.protecteurducitoyen.qc.ca
IMPORTANT
Le Protecteur du citoyen n’est pas autorisé
à renverser la décision d’un tribunal. Si vous vous tournez vers nous en premier, nous pourrons, dans bien des situations, vous éviter des démarches judiciaires longues et coûteuses.
▲ Linda Tremblay est la nouvelle chargée de projet de «Logement en santé Vallée-de-la-Gatineau».
exemple, si le loyer est normalement de 450$ mais que la personne ne peut payer que 200$, le reste sera assumé à 10% par la Ville de Gracefield et 90% par la SHQ.
Le coût total du projet est évalué à près de 4 millions de dollars. La SHQ pourrait subventionner 50%. La contribution du milieu est de 15%, dont un apport important de la Ville de Gracefield qui comprend notamment l’achat de terrains et la fourniture des services d’égout et d’aqueduc. Le 35% restant ce sont des hypothèques garanties par la SHQ.
À noter que le conseil d’administration de «Logement en santé Vallée-de-la-Gatineau» est composé de la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, présidente ; la mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche ; le maire de Montcerf- Lytton, Alain Fortin ; Alain Labelle, conseiller municipal à Gracefield ; Claire Lafrenière ; Dorothy St-Marseille, conseillère municipale à Aumond. Le bureau de Linda Tremblay se situe à Gracefield, au dessus de la clinique santé. Contact : logementensante@gmail.com ; 819-463-3458 poste 220.
Pause café
1
10
0
0
0
m
m
i
i
l
l
l
l
i
io
o
n
n
s
s
$
$
C’est le montant du nouveau fonds mis à disposition des régions du Québec par le gouvernement de Philippe Couillard, pour des projets qu’elles détermineront comme elles l’entendent et qu’elles jugeront prioritaires. Les ministères et les organismes du gouvernement auront l’obligation de soutenir leur mise en œuvre. À partir du 1er avril, le Fonds d’appui au rayonnement des régions sera doté de 30 millions $. Dans cinq ans, il sera nanti de 100 millions $ par année. À noter que cela ne concerne pas Québec et Montréal, pour lesquelles d’autres fonds seront prévus.
S
ac
fin de semaine
S
u
ug
g
g
g
e
e
s
st
t
i
i
o
on
n
d
d
’
’
a
ct
ti
iv
v
i
it
t
é
é
s
s
à
àf
fa
a
i
ir
re
e
e
e
n
nf
Rallye Perce-Neige. Les amateurs d’émotions fortes en auront plein la vue samedi alors que quelque 45 pilotes prendront le départ de la 52e édition du Rallye Perce-Neige dans le stationnement des Galeries de Maniwaki. Carnaval de Blue Sea. Il aura lieu de vendredi soir à dimanche. Retrouvez tous les détails de la programmation dans notre édition de cette semaine et sur la page Facebook de la municipalité de Blue Sea. Carnaval de Montcerf-Lytton. Il aura lieu de jeudi soir à dimanche. Retrouvez tous les détails de la programmation dans notre édition de cette semaine et sur la page Facebook de la municipalité de Montcerf-Lytton.
Spectacle des Ménestrels. La troupe des Ménestrels, en collaboration avec la troupe de théâtre étudiant, vous invite à fêter en grande pompe son 5e anniversaire, samedi à 19h30 à l’auditorium de la Cité étudiante. Billets
disponibles à La Paysanne, Foyer du vidéo, Librairie Mi Maya, la réception de la Cité étudiante, la municipalité de Blue Sea. Raquettons pour la vie. Dans le cadre de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide, la 6e édition de la levée de fonds «Raquettons pour la vie» aura lieu samedi à partir de 10h à la cabane à sucre La Coulée à Déléage. La randonnée se fera sur un sentier aménagé : les participants sont invités à apporter leurs raquettes, quelques paires seront disponibles sur place. Il sera possible de faire de la glissade sur tube. Il y aura une vente de hot-dogs. Une navette gratuite partira de l’aréna de Low à 8h et s’arrêtera à 8h20 à la bibliothèque de Kazabazua, à 8h40 au stationnement de la MRC à Gracefield, à 9h au dépanneur Beau Soir à Messines, à 9h20 à l’aréna de Maniwaki, pour une arrivée à 10h à La Coulée. Le retour se fera de la cabane à sucre à 14h30.


































































































   21   22   23   24   25