Page 26 - La Gatineau 2 février 2017
P. 26

26 2 février 2017 LaGatineau
Encore trop de comportements à risque
LA GATINEAU – Du 30 janvier au 10 février, la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents sur le thème «M’as-tu vu ?» Elle organise chaque année une campagne provinciale de sécurité afin de rappeler l’importance d’adopter des comporte- ments sécuritaires à bord et autour des autobus scolaires.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il y a huit transpor- teurs. Tout au long de l’année, ils se mobilisent avec leurs chauffeurs afin d’assurer la sécurité des enfants. Encore aujourd’hui, les comportements à risques d’au- tomobilistes persistent quotidiennement.
Le rôle des transporteurs est d’acquérir des autobus, engager du personnel compétent et vérifier les antécé- dents judiciaires, s’assurer que la ronde de sécurité soit faite à tous les jours, tenir à jour les cours d’appoint des chauffeurs, vérifier les autobus avec un maître affilié à la SAAQ tous les six mois.
Le rôle du chauffeur est d’effectuer sa ronde de sécu- rité tous les jours et remplir un rapport, avoir un per- mis de classe II, fournir son dossier de conduite tous les ans, avoir un bon jugement tout en étant fiable et ponctuel, conduire en toute sécurité dans des condi- tions parfois difficiles, faire de la discipline.
Quotidiennement, les chauffeurs nouent aussi des liens avec les enfants. Ils font plus que simple- ment conduire l’autobus. Les chauffeurs ne sont pas des professeurs mais les enfants peuvent apprendre avec eux ; ils ne sont pas des arbitres mais peuvent être appelés à intervenir ; ils ne sont pas des inter- venants mais sont à l’écoute ; ils ne sont pas forcé- ment parents mais essayent d’agir comme eux ; ils ne sont pas infirmières mais peuvent arranger les
petits bobos ; ils ne sont pas policiers mais peuvent
protéger. «Étant chauffeur-transporteur de troi- -
sième génération, c’est un travail très valorisant que j’adore, commente Roxanne Lemens, de Transport Lemens. Pour nous, les chauffeurs et transpor- teurs, qui sommes passionnés par notre métier, la sécurité c’est notre priorité à l’année. On invite les usagers de la route à ouvrir l’œil en tout temps.»
À noter que cette année, tous les transporteurs et chauffeurs de la Vallée-de-la-Gatineau ont suivi le cours sur les nouvelles normes de sécurité des véhicules routiers, entrées en vigueur en novembre 2016.
Renseignements : www.federationautobus.com
t t
▲ Photos de groupe des transporteurs (au premier plan) et chauffeurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
Municipalité de Bois-Franc
Julie Jolivette, mairesse, et les conseillers:
1. Alain Patry
2. Marcel Lafontaine 3. Conrad Hubert
4. Michelle Payette
5. Philippe St-Jacques 6. Roger Pilon
Annie Pelletier, directrice générale
Safety & security in school bus transportation is our priority! / Prudence et sécurité dans les autobus scolaires sont notre priorité!
15 rue Katimavik, Gatineau, J9J 0E9 Tél.: (819) 684-2336
331, rue du Couvent, Maniwaki (Québec) J9E 1H5 Téléphone : (819) 449-7866 Télécopieur : (819) 449-2636
Municipalité de
Montcerf-Lytton
Alain Fortin, maire, et les conseillers:
1. Christianne Cloutier 2. Michel Dénommé 3. Serge Lafontaine
4. Claude Desjardins 5. Ward O’Connor
6. Réjean Lafond
Liliane Crytes, directrice générale, secrétaire-trésorière
Municipalité de Messines
Ronald Cross, maire, et les conseillers:
1. Marcel St-Jacques 2. Charles Rondeau 3. Éric Galipeau
4. Denis Bonhomme 5. Daniel Quenneville 6. Francine Jolivette
Jim Smith, Directeur général


































































































   24   25   26   27   28