Page 18 - La Gatineau 9 février 2017
P. 18

18 9 février 2017 La Gatineau
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE VAL-GATINOIS
La programmation dévoilée
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Les 27 et 28 mars, de 9h à 16h, aura lieu la formation militante du CALACS Vallée-de-Gatineau. Tu es curieuse de connaître le fonctionnement de l’organisme ? Tu souhaites en apprendre davantage sur les divers sujets entourant l’agression sexuelle ? Tu as envie de t’outiller ? Cette formation rejoint ton métier ou ta formation ? Joins-toi à cette formation gratuite.
Voici les différents sujets abordés : À quoi sert la formation ? historique du CALACS Vallée-de-la-Gatineau et fonctionnement ; sentiments face à la problématique ; jeu-questionnaire et
définition d’une agression à caractère sexuel ; les types d’agressions sexuelles ; est-ce une agression à caractère sexuel ? ; les causes des agressions à caractère sexuel ; les phases et les conséquences d’une agression sexuelle ; réflexions sur le féminisme ; l’intervention féministe ; l’hypersexualisation ; les codes sociaux ; le processus judiciaire canadien ; volet consacré aux peuples des Premières nations.
Inscriptions obligatoires. Renseignements : CALACS Vallée-de- la-Gatineau, 819-441-2111.
Fluidité des soins et services :
le CISSSO dit poursuivre ses efforts
LA GATINEAU – Les mesures mises en place pour améliorer la fluidité des soins et des services au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais se poursuivent. En une semaine, le nombre de personnes qui occupent des lits dans les hôpitaux alors qu’elles sont en attente de soins alternatifs est passé de 178 à 141.
Grâce aux efforts déployés depuis le 26 janvier, 37 personnes ont quitté les hôpitaux vers des endroits mieux adaptés à leurs besoins (par exemple : CHSLD, retour à la maison avec intensification des services à domicile, ressources intermédiaires, etc.). D’ici le 9 février, on estime que 16 autres
personnes seront transférées. Tous les transferts sont effectués avec l’accord des usagers et de leurs proches.
Le maintien de la qualité des soins et la sécurité des usagers demeurent une priorité tout au long du processus, de même que la prise en charge médicale, assurent les responsables du CISSSO. Jusqu’à maintenant, 4 lits de répit ont été développés dans la communauté et les efforts se poursuivent afin de soutenir les proches aidants.»
Le taux d’occupation dans les urgences demeurant élevé, le CISSSO invite la population à utiliser les autres services mis à sa disposition pour éviter les urgences lorsque c’est possible.
Nouveaux sentiers au Golf Mont Sainte-Marie
LAC SAINTE-MARIE – Attelez vos skis de fond et venez célébrer la réouverture des pistes sur le parcours du Golf Mont Sainte-Marie, samedi 18 février à partir de 10h30. Que vous
soyez un débutant ou un skieur avancé en ski de fond classique ou en ski de patin, plus âgé ou plus jeune, tout le monde est invité en grand-nombre.
LA GATINEAU - Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais s’est doté d’un nouveau site Web plus convivial, dynamique, facile d’utilisation, adapté aux appareils mobiles, permettant au public d’avoir accès à des services à portée de main en tout temps.
Le nouveau site est la porte d’entrée pour accéder aux coordonnées, services et activités des bibliothèques municipales membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. En outre, le portail donne accès à tous les services en ligne des bibliothèques, dont l’accès direct au catalogue, au prêt de livres et de revues numériques, au service de prêt entre bibliothèques avec ZPortal et à des bases
de données sur la généalogie. Les abonnés peuvent également accéder à leur dossier d’usager, faire des réservations et des renouvellements à distance.
De plus, il est dorénavant possible, en ligne, pour tous les résidents des municipalités membres au Réseau BIBLIO de l’Outaouais, de s’abonner ou de renouveler son abonnement aux services de sa bibliothèque ainsi que demander son NIP BIBLIO pour accéder aux ressources numériques offertes.
Renseignements : www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
LAC SAINTE-MARIE - Les organisateurs du Festival Festival des arts de la scène val-gatinois ont dévoilé la programmation de cette nouvelle édition qui s’étalera du 4 au 11 mars.
À l’ouverture le 4 mars, Caridas Cruz, un groupe de musique cubaine, vous fera danser pour oublier l’hiver au centre communautaire de Lac Sainte-Marie. Le 5 mars, le Quatuor Despax vous bercera de musique classique à l’église St-Nom-de-Marie.
Le 6 mars, Rynestone, un magicien, vous fera rêver et rire au restaurant Le Lacalong, 101 ch. Lac Ste Marie. Le 7 mars, vous vivrez une aventure poétique en compagnie Du joual de batailles, avec des poètes et poétesses de la région, au centre communautaire. Un micro ouvert vous permettra même de vous lancer à l’aventure des mots.
Le 8 mars, «Les chipies sont à bout» nous réservent un 5 à 7 tout en couleur avec leurs verves féministes pétillantes et pleines d’humour, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
Le 9 mars, deux spectacles en soirée sont à l’affiche : l’un au restaurant Ma-Lu, 55 rue Principale, à Cayamant, avec Francis Faubert, gagnant du prix créateur au Gala d’excellence Outaouais 2016 ; l’autre au Pub Mc Vey à Lac Sainte-Marie où vous pourrez écouter Jamwa Cochrane, avec sa musique country, blues.
Le 10 mars, Neev, humoriste québécois de la relève, vous fera pleurer de rire en soirée, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
Le11mars,surl’heuredumidi,auMont Sainte-Marie, Florquestra Brasil, un groupe de musique brésilienne, viendra vous réchauffer au son de sa musique enveloppante. À 14h, la troupe de théâtre TAIME vous épatera avec leur nouvelle pièce et un match d’improvisation suivra : avis aux intéressés, vous pourriez être invités à jouer avec la JAIME au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.
Le spectacle de clôture aura lieu le 11 mars à 20h à l’église St-Nom-de-Marie avec les Lost Fingers, groupe de musique jazz style manouche interprétant de nombreux classiques dans leur style bien à eux. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et costumes éclatés seront au rendez-vous!
À cette magnifique programmation s’ajoutent cinq spectacles et deux ateliers est réservés aux élèves du primaire de Kazabazua, Gracefield et Lac Sainte-Marie et aux élèves du secondaire de Low et de Gracefield. Au programme : magie, danse, hip hop, arts de la rue et musique traditionnelle.
Tout au long du Festival, les spectacles sont gratuits pour les jeunes en bas de 12 ans, cinq spectacles sont gratuits pour tous publics et des prix préférentiels sont accordés aux étudiants.
Réservez vos billets passeports dès maintenant vous permettant de voir plus d’une dizaine de spectacles. Vous pouvez également acheter vos billets à l’entrée des salles de spectacle. Sans plus attendre, visitez le site web pour la programmation détaillée : www.festival-val-gatinois.ca
TOURNOI OPTIMISTE
LE rendez-vous sportif cette fin de semaine
MANIWAKI - Il va y avoir de l’action cette fin de semaine au Centre sportif Gino Odjick à l’occasion de la 45e édition du Tournoi Optimiste. Organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki, le tournoi commence ce jeudi soir et se terminera dimanche.
Cette activité a été créée afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription.
Les joueurs viennent d’un peu partout : Gatineau, Vankleek Hill, Montréal, Ottawa, Cumberland, Laval, etc. Les gradins seront donc très occupés par les familles, amis et amateurs de hockey qui apporteront leurs encouragements aux jeunes.
Pee-Wee, Bantam et Midget s’affronteront sur la glace à partir de ce jeudi. Les parties se succèderont jusqu’à dimanche. La cinquantaine de bénévoles sera sur le pont pour faire de l’événement un succès. Comme chaque année, les Chevaliers de Colomb du conseil 11973 vont donner un coup de main.
L’ouverture officielle est prévue vendredi à 19h15. Voici le programme des finales le
dimanche : 11h45 Bantam A, 13h30 Pee- Wee A, 15h Pee-Wee B, 16h30 Bantam B, 18h Midget B.
Les profits générés par ce tournoi retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à plusieurs milliers de dollars : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence en bénéf icient.
Président du Tournoi Optimiste depuis neuf ans, Denis Bonhomme a décidé de laisser sa place à partir de l’an prochain. «Une équipe a déjà commencé à travailler avec moi pour assurer le transfert, explique- t-il. Je serai là l’année prochaine mais pour aider.»
Le Tournoi Optimiste n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. «On parle de plus de 1 000 parties et 20 000 joueurs qui ont participé, note Denis Bonhomme. C’est la plus vieille activité à Maniwaki avec la Pakwaun.» Et le succès est tel que «le tournoi est plein. Il nous manque même des heures de glace. On a 20 équipes qui vont s’affronter, quatre par catégorie, avec environ cinquante parties».
La population est invitée à venir en grand nombre encourager les jeunes hockeyeurs.
Formation militante du CALACS
Nouveau site Web au Réseau BIBLIO de l’Outaouais


































































































   16   17   18   19   20