Page 12 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 12
12 2 mars 2017
La Gatineau
FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE VAL-GATINOIS
Une semaine de spectacles
LAC SAINTE-MARIE - La programmation et les invitations ont été lancées, le décompte a commencé. Le comité organisateur du Festival des arts de la scène val-gatinois s’active. Dans quelques jours, durant une semaine de festivités, les arts de la scène seront à l’honneur pour une huitième édition.
Ce festival, ce sont 17 spectacles et deux ateliers avec de la danse, de la musique du monde, de la magie, de la poésie, des chansonniers, de la musique country, de l’humour, du théâtre, de l’improvisation et de la musique jazz style manouche. Cette année, un spectacle du festival sera présenté à Cayamant : une première.
Afin qu’il rejoigne le plus de monde possible, ce festival ce sont aussi 17 spectacles gratuits pour les moins de 12 ans, six spectacles gratuits pour le grand public, six spectacles payants avec des tarifs préférentiels pour les étudiants et cinq spectacles gratuits pour les élèves du primaire et du secondaire de Low à Gracef ield.
«Nous voulons que les artistes du festival soient représentatifs tant de notre région que de notre société, commentent les organisateurs. Les talents artistiques issus d’origines diverses permettent à notre culture d’évoluer et à notre société de progresser. Grâce à la collaboration financière de nos partenaires, le festival offre au sud de la Vallée et aux environs une variété de spectacles de qualité, présentés par des artistes professionnels et passionnés de la région et d’ailleurs.»
La présidence d’honneur a été confiée à Sandy MacKay : «Le Festival des arts de la scène, avec sa programmation théâtrale et musicale éclectique bilingue, ajoute une dimension culturelle à notre vie communautaire tout en l’enrichissant.»
Programmation
Coup d’envoi samedi 4 mars par la cérémonie d’ouverture à l’occasion d’un 5 à 7 à la salle communautaire. Elle sera suivie du spectacle de Caridad Cruz, à 19h30.
Dimanche, place au Quatuor Despax à 15h en l’église Saint-Nom-de-Marie. Formé en 2003 à Gatineau par quatre frères et sœurs, le groupe présentera des airs classiques et populaires.
Le magicien Rynestone offrira deux représentations lundi 6 mars : l’une en après- midi pour les étudiants de l’école Reine- Élizabeth de Kazabazua, l’autre à 19h pour le grand public au restaurant Lacalong. Magicien professionnel et amuseur public, il fera vivre une expérience inoubliable.
Mardi 7 mars, la troupe de danse BBoyizm rencontrera les étudiants de l’école St-Michael de Low. Les jeunes auront la chance d’apprendre le «break» et la culture hip-hop sous la direction de professionnels, doués et passionnés par la danse. À 19h, ce sera de la poésie à la salle communautaire avec des membres de Joual de Bataille. Une soirée micro-ouvert où vous êtes invités à lire vos textes. Si vous désirez présenter vos œuvres, inscrivez-vous via la page facebook du Festival des arts de la scène Val-Gatinois.
Mercredi 8 mars, Louise Poirier, en compagnie de ses acolytes Claire Duguay et Andrée Poirier, offrira un atelier de slam et un spectacle aux élèves du secondaire de Gracefield, tout en les faisant réfléchir sur la place des femmes en 2017. Ensuite, lors d’un 5 à 7 à la salle communautaire afin de souligner la Journée internationale des femmes, les trois comédiennes présenteront leur spectacle «Les chipies sont à bout !»
Jeudi 9 mars, la compagnie de théâtre de rue «Espace Forain» rencontrera les élèves du primairedel’écoleSacré-CœurdeGracefield.
▲ C’est le groupe The Lost Fingers qui clôturera le festival samedi 11 mars.
En soirée, deux concerts seront proposés à compter de 19h : Francis Faubert au restaurant Ma-Lu à Cayamant ; James Cochrane au pub McVey à Lac Sainte-Marie.
Vendredi 10 mars, «Espace Forain» rencontrera les étudiants de l’école Saint- Nom-de-Marie. À compter de 19h30, Neev, humoriste québécois de talent, sera à la salle communautaire.
Samedi 11 mars, dernier jour du festival, Florquestra Brasil sera au Mont Sainte-Marie à partir de 11h30. Le TAIME présentera «Le Mont Strueux» à la salle communautaire à 14h : Un drame de Jean-François Chabot mis en scène par Manon Mercier et mettant en vedette Kim Lacaille, Jean-François Chabot et Louise Bujold. Ensuite, à 15h, La JAIME présentera un mini-match d’improvisation avec des joueurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
C’est le groupe The Lost Fingers qui clôturera le festival à 20h en l’église. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et costumes éclatés seront au rendez-vous.
Il est possible de réserver ses billets ou un passeport dès maintenant ou à l’entrée des salles de spectacle. Visitez notre le web www. festival-val-gatinois.capourlaprogrammation détaillée.
MAISON DE LA CULTURE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Salle comble pour P-A Méthot
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le 23 février dernier débarquait sur les planches de l’auditorium de la CEHG l’humoriste P-A Méthot, avec son one man show «Plus gros que nature». Le spectacle affichait d’ailleurs déjà «complet» depuis plusieurs semaines.
Si un mot pouvait décrire l’humoriste, qui tourne déjà ce spectacle depuis 4 ans, ce serait probablement «authentique». Car au travers
d’un enchaînement de blagues hilarantes dont certaines sont écrites et d’autres sont complètement improvisées, P-A Méthot n’hésite pas une seconde à mettre l’emphase sur ses vices et ses travers.
Si sa façon de raconter est unique, il se peut bien que n’importe qui dans la salle se soit reconnu à travers ses anecdotes accessibles. Il parle famille, amis, enfants, sexe, épreuves de vie, mais ce qui ressort souvent des histoires de l’humoriste gaspésien est qu’il a certainement les valeurs à la bonne place et un très grand cœur.
Photos de Sébastien McNeil.
RÉORGANISATION DE CENTRAIDE
Le conseil des maires émet des réserves
LA GATINEAU - En raison des baisses progressives des dons à Centraide au Québec et ailleurs au Canada au cours des dernières années, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides (GLHL) doit envisager une restructuration pour mieux répondre aux nouvelles réalités de la philanthropie et des levées de fonds annuelles dans la population.
Les Centraides du Québec ont envisagé différents scénarios de regroupement dans le but d’accroitre leur performance en matière de levéedefonds,dontunefusiondesCentraides
de l’ouest du Québec avec l’Outaouais.
Le conseil d’administration de Centraide GLHL recommande une fusion avec la supra- région du Centre-du-Québec comprenant notamment les régions de Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Lanaudière,
Abitibi-Témiscamingue.
Or, durant sa rencontre de février, le conseil
des maires de la MRC a adopté une résolution afin de demander au conseil d’administration de Centraide GLHL «de reconsidérer son adhésion à la supra-région du
Centre-du-Québec et de reprendre des pourparlers avec Centraide-Outaouais et Centraide-Abitibi-Témiscamingue, pour conduire à un regroupement qui se limiterait à l’ouest du Québec».
Il est aussi demandé que «en cas de refus de l’une ou l’autre des parties de joindre un regroupement qui se limiterait à l’ouest du Québec, des démarches soient entreprises pour dissocier la Vallée-de-la-Gatineau de Centraide GLHL, en prévision d’une associationàCentraide-Outaouais».