Page 15 - La Gatineau 2 mars 2017
P. 15

La Gatineau 2 mars 2017 15
Épreuve
Le travail n’est pas encore terminé
tineau
Chaque année, on célèbre la Journée internationale de la femme le 8 mars. Ainsi, depuis 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) invite les pays du monde entier à souligner l’importance de l’égalité des sexes et à promouvoir la femme.
LaJournéeinternationaledelafemmeÉ,pc’ersetunvejour pour rendre hommage à toutes les femmes qui se sont
pionnières et de saluer leur courage, leur force et leur détermination à changer les choses pour l’épanouissement des générations de femmes à venir.
Cette Journée est également une occasion de se tourner vers l’avenir. C’est le temps de s’arrêter pour réfléchir à desmoyensd’améliorerlaconditiondesfemmes,dansles pays développés comme dans les pays en développement, et de mettre fin aux discriminations, aux inégalités, aux abus et à la violence dont elles sont encore victimes.
Le 8 mars, c’est aussi le moment idéal pour célébrer la femme, quelles que soient sa nationalité, sa religion, sa langue, sa situation économique ou ses convictions politiques.
En cette Journée internationale de la femme, ayons une pensée pour toutes les femmes du monde.
La
Gatineau
battues — et à
reconnaître leurs droits : éducation, participation à la vie politique, intégration du marché du travail, équité salariale, conciliation travail-famille, etc. C’est un moment pour souligner les réalisations extraordinaires des femmes qui ont permis à la lutte pour l’équité des sexes de progresser et qui ont contribué à écrire l’histoire des droits des femmes. C’est l’occasion de remercier les
celles q
p
ui se
bat
ten
t enc
ore —
our faire
Épreuve
La Journée internationale des femmes sert à rappeler qu’il faut continuer de lutter contre les discriminations. Au fédéral, le thème de cette année c’est «L’égalité ça compte». Du côté de la Fédération des femmes du Québec, c’est «L’égalité sans limites».
Depuis que la Journée internationale des femmes existe, il y a
eu des améliorations mais il y encore d’autres pas à faire. Cette journée permet de faire le bilan des luttes qui ont été menées et de voir ce qu’il faut faire pour que les dossiers avancent partout dans le monde. Pour moi, c’est une journée importante.
Dans des métiers traditionnellement masculins, les femmes sont plus nombreuses. Mais il pourrait y en avoir plus. Nous on a deux femmes qui travaillent à la voirie, j’aimerais bien que des femmes deviennent pompières par exemple. En politique aussi il pourrait y en avoir plus qui
s’impliquent, notamment des jeunes femmes.
Joanne Poulin, mairesse de Gracefield.
De gauche à droite : Lise Dompierre, brigadière et
surveillante de la patinoire ; Stéphanie Pétrin,
coordeonnatrice des loisirs et responsable de la
bibliothèque par intérim ; Josée Lance, secrétaire
au greffe ; Jocelyne Johnson, conseillère
municipale ; Louise Carpentier, trésorière ;
Joanne Poulin, mairesse ; Roxanne Marois,
coordonnatrice des loisirs par intétim ;
Jacqueline Boucher, commis-comptable ; Anne St-Amour, inspectrice en bâtiment et environnement ; Lyne Robillard, opératrice ; Danielle Labelle, secrétaire ; Ginette Grondin, journalière.
Absentes sur la photo : Céline Bastien, directrice générale adjointe et greffière adjointe ; Maude Élaine Levert Martin, directrice de l’urbanisme en bâtiment et environnement ; Pauline Marenger, commis de bureau ; Julie Thérien, inspectrice adjointe en bâtiment et environnement ; denise Rochon, Responsable de la bibliothèque ; Manon Barbary, préposée à l’immatriculation SAAQ ; Anick Caron, chargée de projet Politique familiale municipale.
JULIE JOLIVETTE, MAIRESSE DE BOIS-FRANC.
Je rends hommage aux femmes du passé, acclamées
ou anonymes, qui ont su contribuer, modifier l’esprit des gens afin que la
vie d’aujourd’hui soit ce qu’elle est.
Dire qu’il n’y a pas si longtemps, la femme ne pouvait discuter de politique, encore moins en faire. Et qu’aujourd’hui,
nous sommes mairesses, députées, ministres et Première ministre. Je suis très fière de vivre au Québec, une province qui a su tirer les avantages et les bénéfices de donner de la place aux femmes.
Je vous invite, je vous sollicite, chères amies, à prendre part à la politique. Le temps des élections approche à grands pas. Nous sommes belles, nous sommes bonnes et nous sommes capables.
Je vous souhaite la plus gratifiante des journées de la femme.
Julie Jolivette, mairesse de Bois-Franc.
MICHELLE PAYETTE CONSEILLÈRE SIÈGE #4.


































































































   13   14   15   16   17