Page 23 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 23

La Gatineau 9 mars 2017 23 Pour offrir un séjour à des enfants
LEVÉE DE FONDS DU CAMP LE TERRIER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Venir en aide aux familles défavorisées, c’est l’objectif de la Fondation du Camp Le Terrier qui organisait une levée de fonds la semaine dernière. Des bénévoles se sont succédés de samedi à dimanche au Maxi afin d’emballer l’épicerie. Le montant amassé, soit 2 088$, permettra d’offrir un séjour au
camp à des enfants issus d’un milieu défavorisé.
Les personnes qui le souhaitent peuvent encore faire un don. Des lettres ont par ailleurs été envoyées aux entreprises et municipalités afin de solliciter leur aide. Comme l’explique Mignonne Lacroix, adjointe administrative à la Fondation Le Terrier, «on a beaucoup de demandes de gratuité. Grâce aux levées de fonds combinées aux subventions du MELS (ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport) on peut accueillir au camp le plus d’enfants possible».
La nouvelle directrice, Michèle St-Amour, prépare actuellement la programmation de la prochaine saison au Camp Le Terrier. Plusieurs nouveautés sont prévues. En parallèle, la fondation travaille toujours sur les projets d’électrification et de travaux sur le pont donnant accès au camp. À noter que l’ancien directeur, Thomas Morin, sera désormais coordonnateur du camp de vacances.
Depuis 1974, le Camp Le Terrier est un centre de plein air situé à Déléage. Bordant le magnifique Lac Achigan, avec un immense terrain boisé de plus de 1 hectare, c’est l’endroit idéal pour l’apprentissage, la détente et les activités récréatives. L’an passé, le Camp Le Terrier a accueilli entre 130 et 140 enfants, le camp de jour à Maniwaki plus de 100.
Renseignements : 819-441-0373 ou sur la page Facebook «Camp Le Terrier».
SAUVETAGE HORS ROUTE
Projet de comité de concertation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une demande va être adressée à l’Association des chefs pompiers de la Vallée-de-la-Gatineau pour la mise en place d’un comité de concertation relatif au sauvetage hors route avec les intervenants concertés et pour qu’elle en assure la responsabilité. Une résolution a été adoptée en ce sens par le conseil des maires de la MRC lors de sa rencontre de février.
Il est important pour les municipalités de connaître les services régionaux disponibles pour le sauvetage hors route afin de mieux définir ceux à mettre en place. Les services
de sécurité incendie sont appelés à intervenir lors de sauvetages hors route et les chefs doivent gérer ces situations d’urgence.
Le sauvetage hors route n’est pas une action inclue au schéma de couverture de risques en sécurité incendie, mais les municipalités souhaitent offrir un milieu de vie sécuritaire. Or, une des problématiques rencontrées lors de sauvetages hors route est la définition des rôles de chacun des intervenants.
L’Association des chefs pompiers de la Vallée-de-la-Gatineau, par l’expertise de ses membres, pourrait donc être mise à contribution pour la mise en place d’un comité de concertation relatif au sauvetage hors route.
SEMAINE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE L’importance de l’intégration
LA GATINEAU - Sous le thème «Comme on se ressemble», la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) se tiendra partout au Québec du 12 au 18 mars. Afin de la souligner, des activités seront notamment organisées au Centre Jean-Bosco pour sa clientèle.
La SQDI vise à sensibiliser la population québécoise à la cause de la déficience intellectuelle, à l’importance de l’inclusion, de l’intégration et de la reconnaissance de ces personnes qui nous entourent. La 29e édition de cette semaine thématique permettra au public d’en apprendre davantage sur cette cause encore trop méconnue. Elle permettra aussi de montrer comment les personnes vivant avec une DI contribuent à la société dans laquelle elles vivent.
Qu’est que la déficience intellectuelle ?
Par déficience intellectuelle on entend une incapacité caractérisée par des limitations
significatives du fonctionnement intellectuel et des limitations significatives des habiletés adaptatives conceptuelles, sociales et pratiques. Ces limitations doivent être constatées avant l’âge de 18 ans.
Environ 3% de la population présente une déficience intellectuelle. Donc au Québec, il y aurait plus de 228 000 personnes ayant une déficience intellectuelle.
Il est important de faire la distinction entre déficience intellectuelle et la santé mentale. La maladie mentale affecte le comportement et l’affectif sans lien avec le fonctionnement intellectuel de la personne. Pour sa part, la déficience intellectuelle n’est pas une maladie mais un état permanent qui se diagnostique avant l’âge de 18 ans. Elle peut s’accompagner de déficience motrice et physique et, quelquefois, de maladie mentale.


































































































   21   22   23   24   25