Page 25 - La Gatineau 9 mars 2017
P. 25

CENTRE DE TRAITEMENT DES BOUES DE FOSSES SEPTIQUESLa Gatineau 9 mars 2017 25 Dépôt du rapport annuel
LA GATINEAU - Le rapport 2016 du Centre de traitement des boues de fosses septiques a été déposé durant la rencontre de février du conseil des maires de la MRC.
Le Règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées est en vigueur depuis le 12 août 1981, mais ce n’est que depuis mars 2011 que les boues figurent parmi les matières organiques à gérer sous l’encadrement de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le Programme de gestion intégrée des boues de fosses septiques de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) termine sa douzième année d’opération. Ainsi, la MRCVG reçoit et traite depuis 2005 le contenu des fosses septiques vidangées par les municipalités participantes.
En 2016, le contenu de 4 466 fosses septiques a été reçu et traité au centre par le biais de 1 063 réceptions de camions- pompes. Ceci représente un volume de 12
004 m3 de boues septiques. Ce volume représente la quantité de boue reçue au centre. Ce dernier est inférieur au volume de boue pressé. En effet, depuis 2010, le centre est muni d’un bassin de captation de mousses et de solides à la sortie du pressoir rotatif. Le contenu de ce bassin, environ 16 m3 de boue, est recirculé dans les réservoirs de réception à la fin de chaque journée d’opération. Ainsi mélangé aux boues brutes, il est pressé à nouveau le lendemain. Cette recirculation réduit la charge à traiter dans les bassins de traitement des eaux.
Le volume de boues traitées est légèrement à la baisse cette année. Ceci s’explique en partie par l’exportation du contenu de 68 fosses de la municipalité de Kazabazua au Centre de traitement des boues de la compagnie Épursol à Chénéville. Néanmoins, le nombre de vidanges effectuées en 2016 se situe dans la moyenne des 8 dernières années.
Quinze des seize municipalités membres du centre effectuent la vidange des fosses septiques selon la fréquence prescrite, soit aux deux ans pour les résidences principales (maisons) et aux quatre ans pour les résidences secondaires (chalets). À ce jour, la municipalité de Low demeure la seule municipalité qui n’applique pas les fréquences de vidange prescrites. Depuis 12 ans, cette municipalité effectue les vidanges de fosses septiques sur demande de ses citoyens, contrairement à l’engagement pris à la signature de l’Entente intermunicipale concernant la gestion intégrée des boues de fosses septiques sur le territoire de la MRCVG, en 2005. Le rapport souligne que «malheureusement, ceci laisse présager la présence sur le territoire de Low de plusieurs installations sanitaires non vidangées, non inspectées et potentiellement non conformes. De plus, ce manque de planification représente en
quelque sorte une dépense perdue pour le contribuable : la municipalité acquitte sa part de l’investissement et de l’entretien du centre mais ne l’utilise qu’au tiers du potentiel alloué au nombre de vidanges qui résulteraient de l’application du Q.2 r-22. Au moment de la rédaction de ce rapport annuel, il y a une possibilité de la mise en place d’un système de vidange systématique à Low pour l’année 2017».
Le rapport conclut que «la saison 2016 a débuté difficilement mais s’est très bien déroulée par la suite. Encore une fois cette année, la qualité de l’effluent s’est améliorée. L’entrain que l’équipe du centre démontre envers son travail, la qualité des décisions prises par les élus de la MRC et la coopération avec les municipalités locales sont autant de facteurs de ce succès. Ainsi, c’est avec brio que la MRC poursuit la deuxième décennie d’opérations au Centre de traitement des boues de fosses septiques».
MRC
Deux agentes supplémentaires pour le développement
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Ce jeudi 9 mars, la JAIME jouera son match d’impro mensuel à la Légion canadienne de Maniwaki dès 19h. Comme d’habitude, l’entrée est gratuite.
Deux jours plus tard, la JAIME et le TAIME vous invitent à Lac Sainte-Marie dans le cadre du Festival des arts de la scène val-gatinois. La pièce «Le Mont Strueux» sera présentée à 14h. Il s’agit d’un drame écrit par Jean-François Chabot, mis en scène par Manon Mercier et mettant en vedette Kim Lacaille, Louise Bujold et l’auteur de cette pièce de
théâtre. Ensuite, la JAIME terminera l’après-midi en beauté avec un mini match d’improvisation.
Le 17 mars à 20h, la JAIME recevra la Ligue nationale d’improvisation à l’auditorium de la CEHG. L’équipe de la JAIME affrontera une équipe composée de François-Étienne Paré, Brigitte Soucy, Sophie Caron et Jean-Philippe Durand. Éric Desranleau, le musicien de la LNI et ancien membre du groupe Mes Aieux, sera aussi de la partie. Les billets sont en vente à la bijouterie La Paysanne et auprès des membres de la JAIME.
Lancement du programme Fillactive à la Cité étudiante
MANIWAKI – L’athlète Emily Ertel, qui excelle dans la discipline du ski de fond, est venue la Cité étudiante pour faire une présentation aux jeunes filles afin de lancer le programme Fillactive au sein de l’école.
Emily Ertel a partagé les expériences extraordinaires qu’elle a vécues grâce au sport et souhaite transmettre aux jeunes filles sa passion pour l’activité physique. Lors de sa présentation, elle a mentionné que les moments les plus heureux de sa vie étaient généralement liés au sport avec ses amis et sa famille. Elle a aussi expliqué qu’elle a parcouru le monde et fait des rencontres extraordinaires à la suite de son implication
dans le sport. C’est pour ces raisons que l’athèlte a choisi de s’impliquer dans le programme Fillactive et devenir un modèle pour plusieurs jeunes filles.
L’objectif de Fillactive est de faire découvrir aux adolescentes les plaisirs qu’on peut avoir à bouger entre filles. Il s’agit d’une fondation qui aide les filles de12à17ansàadopterunmodedevie sain et actif dans un environnement valorisant.
Les jeunes filles de la Cité étudiante impliquées dans le programme s’entraineront deux fois par semaine pour une période de 10 semaines. Elles seront supportées par deux entraineuses,
Roxanne Richard et Maude St-Jean. Au cours du mois de mai, les filles participeront à une course de 5 ou 10 kilomètres, à Ottawa ou à Montréal.
Tony Labelle, animateur BO2 qui chapeaute le programme Fillactive à la Cité étudiante ; Maude St-Jean ; Emily Ertel ; Roxanne Richard.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans le cadre d’une restructuration du service de développement économique de la MRC, le conseil des maires a, durant sa rencontre de février, entériné la nomination de Caroline Marinier au poste d’agente de développement en tourisme ainsi que la nomination de Chantal Leduc au poste d’agente de développement PDZA.
La restructuration a entraîné la création de ces deux nouveaux postes au sein du service de développement économique de la MRC.
Caroline Marinier occupe la fonction d’agente de développement en tourisme, loisir et culture, en remplacement d’un congé de maternité, et la MRC considère qu’elle «a su démontrer pendant cette période ses compétences et capacités à accomplir les fonctions d’agente de développement en tourisme».
Un contrat a été octroyé à Chantal Leduc en février 2016, pour une durée maximale de douze mois, pour la mise en place et le suivi du Plan d’action du PDZA. La MRC considère également qu’elle «a su démontrer pendant cette période ses compétences et capacités à accomplir les fonctions d’agente de développement PDZA».
SERVICE INCENDIE
Entente avec Messines et Ste-Thérèse
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi dernier, les élus ont notamment autorisé la signature d’une entente de partage de ressources humaines avec les municipalités de Messines et Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Cette résolution découle du fait qu’il est de plus en plus difficile pour les municipalités locales de recruter des candidats pour pourvoir des postes de pompiers auprès des
brigades d’incendie municipales. Par ailleurs, les candidats potentiels travaillent souvent à l’extérieur de la municipalité locale où ils résident, soit dans une municipalité limitrophe ou encore à l’extérieur de la région.
Certains pompiers membres d’une brigade locale qui ont une grande disponibilité offrent leurs services auprès de plus d’une brigade d’incendie.
5e Anniversaire Marcel Lafontaine - Décédé le 8 mars 2012
Cher papa,
Voilà déjà 5 ans que tu nous as quittés pour un monde d’amour et de paix. Depuis ton départ, nous avons tous réalisé combien nous pouvions t’aimer. Avec ce regret, celui de ne pas t’avoir dit assez souvent “Papa, je t’aime”, nous savons qu’un jour nous aurons tous la chance de nous reprendre... et peut-être de te connaître
un peu mieux. Seule la pensée de la fin de tes
souffrances nous a aidés à surmonter ce vide laissé par ton départ. Continue d’être notre ange gardien. Avec toute notre tendresse et pour toujours. D’ici là, veille sur nous tous et n’oublie pas de nous préparer notre place !
Ta femme pour la vie et tes enfants xxx.
Impro et théâtre au menu pour mars


































































































   23   24   25   26   27