Page 15 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 15

La Gatineau 30 mars 2017 15 «Une aide directe à la classe moyenne»
LE BUDGET MORNEAU
LA GATINEAU - «Le budget 2017 fait passer les gens en premier et offre aux Québécois et à tous les Canadiens, l’aide dont ils ont besoin dès maintenant, pas dans dix ans. Il s’agit d’une étape essentielle en vue d’aider la classe moyenne à renouer avec la prospérité.»
C’est l’opinion du député fédéral de Pontiac, William Amos, président du Caucus libéral de l’Outaouais, vice- président du Caucus libéral de la capitale canadienne, vice-président du Caucus libéral rural et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.
Pour la région
Le budget, selon le député Amos, vise le transport en commun grâce à un investissement de 20.1 milliards $ sur 11 ans en plus de créer un fonds pour le défi des villes intelligentes. «Afin de répondre aux besoins immédiats en matière de logement, le budget de 2016 comprenait
l’engagement d’investir 2,2 milliards $ sur deux ans pour qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un logement plus abordable. Le budget 2017 propose de mettre sur pied un fonds national pour le logement pour répondre à des problèmes cruciaux en matière de logement. Administré par la SCHL, ce fonds sera doté d’un budget de 5 milliards $ pour les 11 prochaines années.»
Les aidants naturels bénéficieront d’une somme de 691,3 millions $ sur cinq ans, à compter de 2017-2018 et 168,1 millions $ par année par la suite pour créer une nouvelle prestation d’assurance-emploi d’une durée pouvant atteindre 15 semaines à l’intention des proches aidants.
Le secteur rural
Ottawa investira 2 milliards $ sur 11 ans à l’appui d’un large éventail de projets d’infrastructure en milieu rural. Ces investissements seront attribués aux provinces et aux territoires selon une base
▲ William Amos, député fédéral de Pontiac, estime que le budget 2017 renferme de belles opportunités pour les régions rurales dont la Vallée-de-la-Gatineau.
d’affectation prévoyant un montant de base en plus d’un montant par habitant.
Les projets pourraient comprendre
l’amélioration de l’accès aux routes, ou encore l’élargissement de la bande Internet, dans la foulée des progrès qui sont déjà en cours grâce à un investissement de 500 millions $ dans le service Internet à large bande dans les communautés rurales qui a été annoncé dans le budget 2016.
Le budget 2017 prévoit également un investissement de 13,2 millions $ sur cinq ans, à compter de 2017-2018, dans un nouveau programme d’accès abordable, qui aidera les fournisseurs de services à offrir des forfaits Internet à domicile à faible coût aux familles à faible revenus qui se montreront intéressées.
«Et au niveau de l’environnement, le budget prévoit un investissement de 21.9 milliards $ dans l’infrastructure verte dont 9.2 milliards $ pour appuyer les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, donner accès à de l’eau potable et assurer un traitement approprié des eaux usées et développer des réseaux électriques», conclut William Amos.
ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
La Gatineau
canadien de source durable, comme le bois stocke le carbone, c’est une excellente façon de contrer les changements climatiques. Il faut compter également sur les 5 milliards $ de la Banque de l’infrastructure du Canada pour améliorer les corridors de commerce et de transport.
Il faut y ajouter les 1,8 milliard $ dans des programmes visant l’emploi pour les jeunes, des stages pour les étudiants de niveau postsecondaire, la formation pour les Autochtones ainsi que des mesures de
Des engagements importants en matière d’innovation
LA GATINEAU - L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit certaines possibilités pour le secteur canadien des produits forestiers dans le budget fédéral présenté le mercredi 22 mars dernier par le ministre des Finances, Bill Morneau.
L’APFC rappelle qu’il prévoit 1,8 milliard $ pour appuyer les technologies propres. Il est essentiel que le secteur des produits forestiers soit au cœur de la stratégie gouvernementale en matière de
technologies propres. Ces investissements aideront l’industrie à mettre au point des produits éco-responsables dans les domaines des biocarburants et des biomatériaux, qui contribueront aussi à réduire le carbone dans l’atmosphère.
Il prévoit également 40 millions $ sur quatre ans, à compter de 2018, pour appuyer les projets visant à accroître l’usage du bois dans les bâtiments et les projets d’infrastructure. C’est un important programme qui favorise l’usage du bois
perfectionnement des compétences. L’APFC considère qu’il faut s’assurer que les employés disposent des compétences appropriées au bon moment. C’est essentiel pour la prospérité future de l’industrie forestière.
Jeudi 6 avril 2017
Début: à 19h00
Coût : 70 $ pour 15 faces (5 rangées) Carte d’extra disponible pour le gros lot 2$ pour 3 faces (1 rangée) Nouveau programme de jeu et “Magic Ball”
CARTE PLEINE
10 000$
Salle communautaire de Kitigan Zibi Ouverture des portes à 16h30
PLUS DE
25 000$
EN PRIX ET EN ARGENT
Vente de cartes et cantine sur place. Souper bénifice organisé par les élèves du secondaire 5.
Les recettes seront remises à tous les jeunes de KZA participant au tournoi de hockey mineur de Pikogan et au tournoi de Broomball, au secondaire 5 et à la station de radio CKWE.
Pour plus d’infos, contactez Angela Decontie au 819-449-9683 ou visitez notre page Facebook - KZ Broomball Fundraisers ou CKWE au 819-449-5097 (pendant les heures de fonctionnement)
SADC DE L’OUTAOUAIS
Portrait des entreprises et entrepreneurs
LA GATINEAU - Les trois SADC (Sociétés d’aide au développement de la collectivité) de l’Outaouais viennent de lancer une vaste étude afin de dresser le portrait des entreprises et le profil des entrepreneurs de la région.
Un sondage téléphonique sera mené par des firmes indépendantes auprès d’entrepreneurs de l’Outaouais rural pour dresser une image complète des enjeux et besoins des entrepreneurs du milieu. Les trois organismes espèrent définir les réalités et les défis des entreprises de la région afin d’en dégager des constats qui influenceront l’offre de services offerts par la SADC aux entreprises de l’Outaouais.
Les résultats de cette enquête, qui seront dévoilés dans le prochains mois, permettront également à la collectivité de sensibiliser les instances provinciales à la réalité économique de la région.
«J’AI ENCORE LE FEU SACRÉ !»
Laurent Fortin sollicite un 4e mandat
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - L’actuel maire de Blue Sea, Laurent Fortin, n’a pas hésité une seconde. Il sera candidat à la mairie de Blue Sea en vue du scrutin du dimanche 5 novembre prochain. Il sollicitera donc un quatrième mandat à la tête de la municipalité.
«Il y a de belles choses qui s’en viennent pour Blue Sea. Je veux donc continuer à aider à développer ma municipalité. J’ai toujours le feu sacré et je veux continuer de servir nos contribuables.»
Une nouvelle salle municipale
En même temps qu’il annonçait sa candidature, Laurent Fortin a confirmé à La Gatineau la construction d’une nouvelle salle municipale. «Je tiens à préciser que le projet sera présenté publiquement aux contribuables de Blue Sea dès que nous aurons tous les documents en mains et les confirmations concernant le financement de ce projet. Nous ne ferons rien sans avoir informé notre population.»
Le maire Fortin rappelle qu’un Comité de construction composé notamment des contribuables Ubald Tremblay, Raymond Lacroix, et Paul Clément avait été formé il y a trois ans pour élaborer le projet.
▲ «Je vais solliciter un quatrième mandat à la mairie de Blue Sea le 5 novembre prochain», confirme Laurent Fortin.
Il a également confirmé la réfection des chemins Lac Long et Bouchette et du financement de l’ordre de 75 % de la part du gouvernement du Québec. «Là aussi, le public sera consulté puisque nous devrons adopter un règlement d’emprunt pour réaliser ces travaux».


































































































   13   14   15   16   17