Page 25 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 25

La Gatineau 30 mars 2017 25 Discussion sur les besoins des aînés
DÉJEUNER-RENCONTRE SUR LA POLITIQUE MADA
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité qui organisait dimanche un déjeuner-rencontre à l’école Laval, portant sur la politique MADA (municipalité
amie des aînés).
Un comité de pilotage a été formé afin de doter la municipalité d’une politique MADA. Il se compose de Jean-Pierre Major, président du Club FADOQ de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; Marcelle Lyrette, présidente de la Coopérative du Vieux Clocher ; Mélanie Renaud, conseillère municipale ; Agathe Quevillon, trésorière de la coopérative ; Gaston Joly, vice-président du Club FADOQ ; la directrice générale de la municipalité, Nathalie Lewis. D’autres personnes seront ajoutées selon les besoins.
Une MADA est une municipalité qui met un frein à l’âgisme ; sait adapter ses politiques, ses services et ses structures ; agit de façon globale et intégrée ; favorise la participation des aînés ; s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté. Plusieurs municipalités val- gatinoises ont entrepris de se doter d’une telle politique.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau compte
50% de citoyen(ne)s âgé(e)s de 50 ans et plus. Agathe Quevillon a approché la municipalité et a offert les services de la Coop du Vieux Clocher pour élaborer une politique MADA. Le conseil a sauté sur l’occasion et a obtenu une aide financière pour monter un plan d’actions. L’objectif : tout mettre en œuvre pour que les personnes âgées puissent rester dans la municipalité le plus longtemps possible.
Le comité de pilotage se donne 36 mois pour élaborer une politique municipale des aînés et le plan d’actions MADA qui en découle. Ils procèderont en trois étapes : diagnostic du milieu (statistiques, recension des services et ressources, identification des besoins, constats et enjeux) ; élaboration de la politique municipale, avec des champs d’action touchant l’habitat, le transport, l’inclusion, la participation sociale, l’engagement communautaire, la communication, la santé, etc. ; l’adoption de la politique et de ses orientations, acceptation du plan d’actions comprenant
les actions à réaliser, les objectifs poursuivis, les partenaires et responsables, l’échéancier et les coûts anticipés, les résultats attendus.
Comme l’explique Agathe Quevillon, une des étapes majeures du processus est de répertorier les personnes de 50 et plus (où demeurent-elles, quel est leur âge, etc.) ainsi que les services existants et les besoins qui doivent être comblés : «On s’est dit que la première chose à faire, c’est un registre municipal dans lequel on va retrouver les personnes de 50 ans et plus avec leurs coordonnées. Lors de la rencontre de dimanche, les gens qui étaient là ont rempli des formulaires. Ils ont échangé aussi sur ce qu’ils aimeraient garder, améliorer ou avoir.»
Le principe d’une politique MADA est qu’elle est élaborée en concertation avec la population. Plusieurs autres rencontres seront donc organisées. La prochaine est prévue fin avril début mai : une pièce de théâtre sera présentée afin de réfléchir sur le deuil lorsqu’on doit quitter sa maison.
PRÊT DE 500$
Sans enquête de crédit.
1 866 482-0454
www.creditcourtage.ca
Ville de Gracefield
AVIS PUBLIC
Est donné aux contribuables de la Ville de Gracefield, QUE :
Conformément à l’article 105.1 de la Loi sur les Cités et Villes, le rapport financier et le rapport du vérificateur externe pour l’exercice financier 2016 seront déposés à la séance ordinaire du conseil qui se tiendra le 10 avril 2017 à 19 heures au Centre récréatif et communautaire.
Donné à Gracefield, ce 24e jour de mars 2017.
Céline Bastien
Directrice générale adjointe/greffière adjointe
PAROISSE ASSOMPTION
Un dîner cabane à sucre pour briser l’isolement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Gros succès pour le dîner de cabane à sucre organisé mardi midi par la paroisse Assomption. Entre 350 et 400 personnes se sont rendues à la salle Christ-Roi.
«On dit souvent que l’église fait du bien, explique le curé Sylvain Desrosiers. Notre but était de sortir beaucoup de gens de l’isolement. Des personnes seules, qui ne sortent pas souvent, n’ont pas toujours les moyens ou le transport pour aller à la cabane à sucre. C’était ouvert à toute la communauté. On a beaucoup de travail- leurs qui sont venus. C’est une très belle réussite et les gens nous ont demandé si on l’organisera de nouveau l’an prochain.»
Le repas était préparé par les bénévoles. Au menu : de la tourtière, des saucisses, des œufs au sirop d’érable, des desserts, etc. «C’était tout un festin», note Sylvain Desrosiers qui tient à remercier ses béné- voles, les musiciens qui ont mis de l’am- biance ainsi que Gaston Lefebvre qui a fourni le sirop d’érable.
▲ Le curé Sylvain Desrosiers avec quelques-uns de la quinzaine de bénévoles qui ont préparé et servi le repas.
Les profits serviront à financer le fonc- commente Sylvain Desrosiers. Il s’agissait tionnement de la paroisse. «Notre but surtout de faire du bien dans la n’était cependant pas de faire du profit, communauté.»
AVIS PUBLIC
À TOUS LES CONTRIBUABLES DES MUNICIPALITÉS DE AUMOND – BOIS-FRANC – DÉLÉAGE – EGAN-SUD – GRAND-REMOUS – MONTCERF-LYTTON
Veuillez prendre note que dans le cadre du processus de révision du rôle triennal d’évaluation foncière, les inspecteurs autorisés du service d’évaluation foncière de la MRC de La Vallée-de-la- Gatineau, qui ont en main une preuve d’identification conforme selon la Loi, procéderont à la visite annuelle d’immeubles sur le territoire des municipalités d’Aumond, Bois-Franc, Déléage, Egan-Sud, Grand- Remous et Montcerf-Lytton entre le 27 mars et le 2 juin 2017.
Nous comptons sur votre accueil habituel et votre précieuse collaboration.
Lynn Kearney, directrice générale
FONDS CHANTIERS CANADA-QUÉBEC
Demande d’aide financière pour la réfection de chemins
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Une demande d’aide financière sera adressée par la municipalité au Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités, pour la réfection de chemins dans le secteur du Lac-des-Pères et du Lac-des-Trente-et- Un-Milles. Le dossier a été abordé durant a rencontre de mars du conseil municipal.
Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau travaillent conjointement sur ce
dossier. L’objectif est de créer un lien entre les deux municipalités via la Baie Gabriel.
À noter par ailleurs que durant la ren- contre de mars du conseil des maires, une résolution a été adoptée afin d’autoriser la participation financière de la MRC au pro- jet d’amélioration/construction de chemin dans le secteur de la Baie Gabriel, à même le Fonds TPI, pour un montant de 6 000$, conditionnellement à la participation des autres bailleurs de fonds prévus au mon- tage financier.
Parc industriel
Le projet chemine. Le conseil municipal
a adopté le deuxième projet de règlement pour créer une zone avec des usages de type industriel, chemin du cimetière en bordure de la route 105. L’objectif est d’y attirer plusieurs entreprises.
Petite école de rang
Une fête sera organisée le dimanche 11 juin afin de l’inaugurer. «Il reste quelques travaux mais ils seront faits avant le 11 juin, explique le maire Réjean Major. Les gens pourront la visiter cet été.» La municipalité en profitera pour procéder également à l’inauguration du Centre quatre saisons.


































































































   23   24   25   26   27