Page 27 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 27

Économie affaires La Gatineau 30 mars 2017 27 CRYPTO RÉVISION
Une entreprise de services linguistiques
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une nouvelle entreprise vient de voir le jour dans la Vallée-de-la-Gatineau : il s’agit de Crypto révision, lancée par Marie- Ève Patry, qui offre des services linguistiques, que ce soit pour la révision, la correction ou la rédaction de textes ou documents.
Marie-Ève Patry est bien connue dans la région pour les fonctions qu’elle a occupées au Centre local de développement (CLD) comme agente de développement culturel. Mais à la base, son domaine de prédilection, c’est la langue française qui n’a aucun secret pour elle.
Marie-Ève Patry a grandi dans la Vallée- de-la-Gatineau. «Après mon secondaire, je suis allée au CEGEP de l’Outaouais en lettres et langues. J’ai fait un petit passage à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec à Montréal. Ensuite, j’ai fait mon bac en lettres françaises avec option rédaction-création, à l’université d’Ottawa. J’ai toujours adoré le français. Après mes études, j’ai enseigné le français pendant plusieurs années en langue seconde, à Gatineau, pour les apprenants anglophones fonctionnaires fédéraux. Ensuite, je suis devenue coordonnatrice d’une école de langue CREUSOT. Ça a été une super belle expérience. Je supervisais les enseignants et je préparais des nouveaux programmes pour les élèves. À travers ça, j’ai fait aussi de la révision, rédaction, traduction de textes de documentaires pour une boite de production télévisuelle à Gatineau. En 2010, je suis revenue dans la région. C’est là que j’ai
▲ Avec Crypto révision, Marie-Ève Patry offre des services linguistiques, que ce soit pour la révision, la correction ou la rédaction de textes ou documents.
rédiger un communiqué ou corriger une lettre par exemple, Marie-Ève Patry propose «de la révision simple, qui touche juste la grammaire et le vocabulaire, ou une révision linguistique approfondie. Je peux restructurer le texte, faire de la réécriture au besoin. Je touche à tout ce qui est anglicisme, les répétitions. Les entreprises, municipalités, particuliers, OBNL, étudiants qui ont des travaux scolaires à rédiger, peuvent faire appel à moi. Quelqu’un qui veut par exemple lancer son site Internet mais n’arrive pas à rédiger ses textes, je peux m’en occuper. Je fais aussi la révision d’épreuves de textes prêts à être publiés ou mis en ligne pour s’assurer qu’il n’y a pas de coquilles et que la mise en page est parfaite.»
Comme elle l’explique sur son site Internet : «Que ce soit dans le but de clarifier le sens d’un texte, d’en éliminer les impropriétés, d’en réorganiser le contenu ou tout simplement d’en relever les erreurs de grammaire, de ponctuation ou d’orthographe, Crypto révision est la solution à vos besoins en ce qui concerne la révision professionnelle.»
À noter qu’en parallèle de son entreprise, Marie-Ève Patry est blogueuse pour Signé local – La vitrine du fait au Québec, qui vise à promouvoir l’achat local en faisant découvrir les producteurs et créateurs québécois.
Renseignements sur le site Internet http://www.cryptorevision.ca/ ; sur la page Facebook «Crypto révision» ; par courriel à info@cryptorevision.ca ou par téléphone au 819 334-4246.
eu mon poste au CLD, que j’ai occupé jusqu’en décembre 2014.»
Suite à l’abolition du CLD, Marie-Ève Patry, déterminée à rester dans la Vallée-de- la-Gatineau, a dû se trouver un nouvel emploi. Après quelques suppléances dans les écoles secondaires, la jeune femme a décidé de retourner aux études dans un tout autre domaine : les soins infirmiers. «Pendant tout ce temps, j’avais en tête de lancer mon entreprise, explique-t-elle. Mais on se met souvent des obstacles personnels. Je me demandais si ça allait fonctionner. J’ai parlé à
beaucoup de monde, rencontré des amis entrepreneurs qui m’ont beaucoup encouragée, tout comme mon conjoint. Je me suis dit, à 35 ans, si je ne le fais pas là, je ne le ferai jamais. Après un an en soins infirmiers, j’ai décidé de me lancer.»
Afin de monter son entreprise, Marie-Ève Patry a bénéficié d’un coup de pouce : la mesure Soutien aux travailleurs autonomes, une aide financière couplée à du soutien technique au besoin. Si elle espère avoir une grosse clientèle locale, ses services s’étendent à l’ensemble du Québec. Que ce soit pour
«MISSION DÉCOUVERTE OUTAOUAIS 2017»
Des confréries françaises et québécoises visiteront la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les confréries françaises de l’Auvergne, la Sarthe, la Champagne, la Bourgogne et de Fassum, ainsi que quelques confréries du Québec, visiteront la partie urbaine de l’Outaouais pour ensuite découvrir la Vallée-de-la- Gatineau, en septembre prochain. Cette activité, intitulée «Mission Découverte Outaouais 2017», est organisée par l’Association des confréries de l’Outaouais.
Les confréries des produits de l’érable, du doré ainsi que des petits et grands gibiers, désirent faire découvrir les richesses humaines et naturelles de la région. La délégation visitera durant quatre jours la Vallée-de-la-Gatineau. Les visiteurs se rendront notamment au Mont Morissette, à Kitigan Zibi, au Centre d’interprétation du cerf de Virginie, au Domaine de l’île Patry, au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, à la Cabane à sucre JB Caron. Il est aussi prévu un défilé des confréries dans les rues de Messines, jusqu’à l’église St-Raphaël où on procèdera à des intronisations.
l’Outaouais étant à la recherche d’aides financières afin d’organiser cet événement, le conseil des maires a, durant sa réunion de mars, accepté d’octroyer 1 000$
provenant de l’Entente de développement culturel, sous réserve de l’approbation du
ministère de Communications.
la Culture et des
L’Association des confréries de


































































































   25   26   27   28   29