Page 2 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 2

2 6 avril 2017 La Gatineau
PROJET DE TERRAIN SYNTHÉTIQUE
Il ne manque plus qu’environ 55 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le projet de terrain synthétique avance à grands pas et le comité responsable du dossier approche du bouclage du financement. Si tout va bien, les appels d’offre pourraient être lancés prochainement et le terrain verrait donc le jour cette année.
Dernièrement, la Cité étudiante de la Haute- Gatineau a décidé d’injecter la somme de 50 000$. Martin Roy, pharmacien-propriétaire du Jean Coutu de Maniwaki, a de son côté annoncé une contribution de 35 000$. Donc, comme le précise Michelle Briand, commissaire à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais et membre du comité qui travaille sur le projet, «au 29 mars, la somme restante à
amasser était de près de 55 000$».
Parmi les autres contributions importantes
qui ont été recueillies, la MRC Vallée-de-la- Gatineau a accordé, dans le cadre du Fonds de développement des territoires, 47 350,84$ pour couvrir les coûts non admissibles du projet en accessoires ; la Famille Hubert a donné 25 100$ ; la Clinique dentaire de Maniwaki, 10 000$ ; les Constructions Ma-Mi et la Résidence La Belle Époque (famille Vallières), 9 000$ ; le souper d’huîtres du Club Richelieu, 5 000$ ; BMR Martel & Fils, 5 000$ ; Pièces Piché de Maniwaki, 5 000$ ; KZ Gaz, KZ Freshmart et Imprimerie Maniwaki (Bernard Butch Dumont), 5 000$.
Durant la rencontre de mars du conseil des commissaires de la CSHBO, trois résolutions ont été adoptées concernant ce projet. La première consiste à appuyer le comité de
travail pour une demande de financement de 15 000$, répartie sur deux ou trois ans, à la Commission scolaire Western Québec. Demande qui sera traitée lors de leur rencontre du conseil exécutif du 18 avril prochain. Les élèves de Western Québec qui fréquentent la Cité étudiante ainsi que les élèves du primaire de l’école Woodland profiteront eux aussi de cette installation sportive.
La deuxième résolution visait à demander à Soccer Outaouais de contribuer de façon significative au financement de ce projet, la pratique du soccer étant en constante augmentation dans la Vallée-de-la-Gatineau au point d’être devenu le sport le plus pratiqué par les jeunes de la région. L’organisme a donc décidé d’octroyer un montant supplémentaire de 2 500$ pour le nouvel exercice financier à leur contribution de 2 500$ datant du dernier exercice de l’organisme, ce qui portera la
contribution de Soccer Outaouais à 5 000$. La troisième résolution consiste à demander au ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur l’autorisation pour la CSHBO de contracter un emprunt pour un montant de 730 867 $. Le coût total du projet s’élève à 1 519 358 $. Le gouvernement a accordé une aide financière de 730 867 $. Cette somme ainsi que les intérêts liés à l’emprunt seront
remboursés à la CSHBO sur 10 ans.
Levées de fonds à venir
La première aura lieu cette fin de semaine à l’occasion du Salon chasse, pêche et plein air au Centre sportif Gino Odjick. Le garage Hubert Auto, dont le propriétaire Gerry Hubert est co-président de la campagne de financement avec Joël Branchaud, proposera des essais routiers : Ford remettra 20$ pour toute personne qui aura essayé l’un de ses véhicules, jusqu’à concurrence de 6 000$, et cette année Hubert Auto a décidé de donner le somme récoltée au projet de terrain synthétique.
Le Club Richelieu La Québécoise annoncera une contribution le 27 avril lors d’un 5 à 7 au Château Logue.
Il y aura aussi une course à obstacles Zone Rush le 6 mai sur le terrain de la Cité Étudiante. Venez vous dépasser seul, en famille, entre amis ou collègues de travail. Plus d’une trentaine d’obstacles se dresseront sur un parcours de 5km. Sur le site, toute la journée, il y aura des animations pour les familles, des kiosques touristiques, une aire de repos, un service de cantine et des défis sportifs. L’événement est gratuit. Toutes les contributions amassées seront remises au projet du terrain synthétique. Pour inscriptions et détails : www.zonerush
HÔPITAL DE MANIWAKI
Les visites permises, mais en partie
MANIWAKI - Les visites sont à nouveau permises à l’unité de soins de courte durée de l’hôpital de Maniwaki. La semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a dû interdire l’accès à cette unité aux visiteurs en raison d’une éclosion d’inf luenza.
Par ailleurs, une seconde éclosion d’influenza, mais cette fois-ci à l’unité de transition de l’hôpital de Maniwaki, oblige le CISSS de l’Outaouais à prendre des mesures similaires. Ainsi, aucun visiteur ne sera accepté dans les chambres de l’unité de transition, à l’exception des personnes recevant des soins palliatifs. Tout visiteur malade devra quitter immédiatement afin qu’il ne contamine pas les autres patients. En respectant cette consigne, les gens aideront à limiter la propagation entre le personnel et les patients.
Entre le 22 mars et le 31 mars, 15 cas d’infections nosocomiales ont été enregistrées à l’unité de soins de courte durée de l’hôpital de Maniwaki (sur un total de 40 lits). Depuis le 2 avril 2017, il y a eu 4 cas d’infections à l’unité de transition de l’hôpital de Maniwaki (sur un total de 14 lits). La Direction de santé publique et les différents secteurs concernés ont été avisés. Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel. Des rencontres avec le personnel afin d’évaluer les mesures mises en place ont lieu régulièrement.
Le CISSS de l’Outaouais rappelle à la population l’importance d’appeler INFO‐ SANTÉ 811 avant de se présenter à l’urgence pour des symptômes de grippe ou de gastroentérite ou, encore mieux, de se présenter en clinique médicale lorsque c’est possible. Les gens peuvent aussi demander conseil auprès de leur pharmacien.


































































































   1   2   3   4   5