Page 4 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 4

4 6 avril 2017 La Gatineau
L’ÉVÉNEMENT SERA DE RETOUR L’AN PROCHAIN
La Foire Carrières et Emplois est un succès
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Dylan Whiteduck, Jimmy Odjick, Janet Brascoupé, Anita Stevens et Debbie Whiteduck, les organisateurs de la Foire
Carrières et Emplois de Kitigan Zibi Anishinabeg tenue jeudi dernier, sont aux oiseaux. L’événement a été un grand succès
sur toute la ligne. Quelque 40 organismes gouvernementaux, du secteur de l’éducation, de la formation en emploi et pas moins de huit universités et autant de collèges étaient représentés dans leurs kiosques aménagés à l’ancien magasin Pasahigan Home Center à Kitigan
Zibi Anishinabeg.
«C’est notre première foire depuis 2008. Nous en avions organisé une petite en 2011 mais nous avons décidé d’y mettre le paquet cette année en acheminant pas moins de 110 invitations pour nous retrouver avec une
quarantaine d’organismes dans un édifice qui ne permettait pas d’en accueillir plus. C’est une foire qui s’adressait à toute la population régionale et nous nous réjouissons du fait que plusieurs personnes se soient déplacées pour venir voir et entendre nos experts. Nous voulons tisser des liens étroits avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et le Centre Amitié Autochtone de Maniwaki puisque
▲ Des organisations prestigieuses ont participé à la Foire de Kitigan Zibi Anishinabeg.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
nous serons de retour le printemps prochain pouruneautrefoiredugenre»,préciseDylan Whiteduck, le porte-parole de l’organisation.
Des participants de renom
Parmi les 40 organisations présentes à la foire, notons la Commission de la construction du Québec, le CFP Vallée-de- la-Gatineau, le CFP de Mont-Laurier, le Cegep John Abbott, la Gendarmerie Royale du Canada, la Sûreté du Québec, Résolu, Agriculture Canada, le Collège Héritage, le
Musée canadien de l’histoire, le Casino du Lac Leamy, la SOPFEU, les Services d’aviation d’Ottawa, l’Université Carleton, l’Université Queen, le Collège Algonquin, pour ne nommer que ceux-là.
«Nous nous réjouissons de la qualité de nos intervenants et nous allons tenter d’en ajouter d’autres dans divers domaines l’an prochain. Nous remercions le public d’avoir participé en grand nombre et lui donnons rendez-vous l’an prochain», conclut Dylan Whiteduck.
▲ Dylan Whiteduck, Janet Brascoupé, Anita Stevens et Jimmy Odjick faisaient partie du comité organisateur de la Foire.
▲ De futurs opérateurs de machinerie lourde.
«LES PÉDOPHILES SONT DES IMPOSTEURS» - SYLVAIN DESROSIERS, PRÊTRE-CURÉ
Il n’y a pas que l’Église à blâmer
▲ Des représentants de l’Agence canadienne d’inspection des aliments d’Agriculture Canada sont en campagne d’embauche actuellement.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Dès l’âge de 6 ans, il voulait devenir prêtre. Leurs habits, la liturgie l’impressionnaient. Il a vieilli en y pensant. Il a senti l’appel de la vocation un peu comme un jeune homme qui tombe en amour avec une fille, cette fille-là et pas une autre.
«J’avais indiqué dans mon album de 6e année que je voulais devenir prêtre. Je le suis finalement devenu. Je suis un prêtre séculier. Je ne relève d’aucune communauté religieuse. Je ne suis redevable qu’à l’évêque de mon diocèse. Je suis renommé pour ne pas avoir la langue dans ma poche. C’est pourquoi, on m’a gentiment transféré du diocèse de St-Jérôme à Mont- Laurier. Plutôt que de critiquer pour critiquer, j’ai décidé d’entrer dans l’Église et de la protéger du mieux que je peux».
La croyance
Sylvain Desrosiers croit en l’Église catholique. Il estime que c’est une belle Église. Il voulait faire quelque chose pour l’aider à traverser les
périodes tumultueuses, surtout celles marquées par les prêtres pédophiles.
«En 6e année, je me faisais traiter de pédophile. Je ne comprenais pas. J’ai été élevé avec ça. À la télé, on voyait des prêtres qui avaient agressé des enfants. Alors que je me suis dis, oui, je veux devenir prêtre. Je veux protéger les enfants de ces pédophiles, de ces imposteurs.»
C’est comme pour tous les métiers ajoute Sylvain Desrosiers. «On a tendance à se protéger entre nous. Moi, je ne protégerai jamais un pédophile. Je n’ai jamais compris pourquoi on songeait tout de suite à l’Église quand il est question de pédophilie. Pas encore un prêtre dit-on. Un pédophile est un prédateur. Il va où il y a des proies. Il y en a beaucoup moins. Nous ne sommes plus avec les enfants. Les scandales éclatent maintenant dans les équipes de hockey, dans les sports, dans les écoles. Par choix, jamais je ne vais me retrouver tout seul en présence d’enfants. Quand j’en confesse, j’exige que les parents soient tout près.»
Implication
Sylvain Desrosiers se préoccupe des gens qui ont de la misère à arriver. «Je suis un rassembleur.
▲ Leprêtre-curédelaparoissedel’Assomption- de-Marie, Sylvain Desrosiers, aime Maniwaki et la région. Il n’hésite pas à s’impliquer dans des causes qui lui tiennent à cœur.
Je peux maintenant travailler directement avec les gens. Je ne vais jamais hésiter à condamner une injustice. C’est plus fort que moi. J’aime Maniwaki. Je la trouve belle. Je vois tout le potentiel qui tarde à éclore, dans la région également. Il me semble qu’on manque un peu de confiance en nous. Soyons solidaires, travaillons ensemble et nous y parviendrons».


































































































   2   3   4   5   6