Page 25 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 25

La Gatineau 6 avril 2017 25 Il n’y a pas d’âge pour garder la forme
DES COURS D’ENTRAÎNEMENT POUR LES 55 ANS ET PLUS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Chaque vendredi, de 9h30 à 10h30, ça bouge au centre récréatif et commuanutaire de Gracefield. Isabelle Labelle, kinésiologue clinicienne au GMF (groupe de médecine familiale) de la Vallée- de-la-Gatineau, y anime un cours d’entrainement, gratuit, pour les personnes de 55 ans et plus.
Ces cours ont débuté en janvier. Comme l’explique Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire et responsable des saines habitudes de vie pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, «c’est avec l’autorisation des médecins qu’Isabelle est libérée une heure par semaine pour venir faire de la mise en forme pour nos gens que 55 ans et plus de Gracefield et des environs. Il y a le même modèle à Maniwaki. Ce qui est très intéressant, c’est qu’Isabelle a vraiment une expertise en kinésiologie, donc elle peut accompagner des gens qui ont des troubles au niveau de la force, l’équilibre, l’endurance, des cas plus particuliers qui nécessitent d’avoir une ressource ayant cette expertise. Nous, au CISSS de l’Outaouais, on trouve intéressant de créer des environnements qui favorisent des choix santé accessibles pour toute la population, qui est vieillissante.»
Chaque semaine, environ 25 personnes répondent présentes. Comme l’explique Isabelle Labelle, «le cours est structuré en
quatre parties: l’échauffement dynamique de 10 minutes ; partie aérobie semi-chorégraphiée de 15-20 minutes qui encourage la mobilisation de l’ensemble des grandes masses musculaires, tout en impliquant les fonctions cognitives par la coordination et les tâches multiples ; partie musculaire/renforcement de 15 minutes construite en circuit qui alterne le haut et le bas du corps ; le retour au calme de 5-10 minutes qui cible l’étirement du corps tout en impliquant les muscles stabilisateurs afin d’encourager l’équilibre».
Pas besoin d’être en super forme pour suivre ce cours. Différentes intensités sont proposées en fonction des capacités de chacun. Les bienfaits sont physiques mais aussi psychologiques, l’objectif étant également de proposer une activité communautaire et de briser l’isolement. «On sait que l’activité physique est ce qu’il y a de mieux en terme de prévention pour aider les gens au niveau de leur santé et de l’isolement, explique Jacinthe Paradis, médecin de famille et membre du comité de direction du GMF. Bouger diminue un paquet de maladies physiques et mentales.»
Ce projet est proposé en collaboration avec la Ville de Gracefield qui prête la salle communautaire gratuitement. Cela fait partie des objectifs du conseil municipal qui souhaite se doter d’une politique familiale et devenir Municipalité amie des aînés.
Les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe. Il suffit de contacter Joanne Lafrenière au CLSC de Gracefield, 819-463- 2604, ou Isabelle Labelle au GMF de Maniwaki, 819-449-5583.
▲ Chaque semaine, environ 25 personnes répondent présentes. À gauche, Joanne Lafrenière, organisatrice communautaire et responsable des saines habitudes de vie pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Au premier plan, Isabelle Labelle, kinésiologue, et Alain Labelle, conseiller municipal.
COMMUNAUTÉ STE-PHILOMÈNE
Souper de doré
MONTCERF-LYTTON - La communauté Ste Philomène de Montcerf- Lytton tiendra son souper bénéfice de doré samedi 29 avril, à 17 h, à la salle Christ-Roi de Maniwaki. Ce délicieux repas, toujours agrémenté d’une grande variété de bons desserts maison et avec bar sur place, fait toujours le bonheur des petits et grands, réunis pour la bonne cause.
Les billets sont disponibles auprès de tous
lesmembresdel’équipelocaleSte-Philomène de Montcerf Lytton au coût de 25 $ pour les adultes et de 20 $ pour les adolescents, jusqu’au mardi 25 avril. Il n’y aura pas de billets de vendus après cette date ou à la porte. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte-Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, contacter Colette Charette au 819-449-1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.
TECHNIQUES ADMINISTRATIVES
COMPTABILITÉ ET GESTION
Préalables : DES ou DEP et CST 5e ou TS ou SN 4e
GESTION DE COMMERCES
Préalables : DES ou DEP et CST 4e
(Sessions 1 à 3 à Mont-Laurier / 4 à 6 à Mont-Tremblant)
Session automne 2017
Admission au 2e tour avant le 20 avril 2017 - sram.qc.ca Info : 819 623-1525, poste 5215


































































































   23   24   25   26   27