Page 27 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 27

Économie affaires
VALENTINE ET LA CRÉMIÈRE
Changement de propriétaire
La Gatineau 6 avril 2017 27
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Nouveau propriétaire à la tête du Valentine et de La Crémière. Il s’agit de Karl Bénard. S’il est originaire de l’Abitibi et demeure à Mont-Laurier, il connaît cependant
Décès
bien la Vallée-de-la-Gatineau puisque ses grands-parents sont de Montcerf-Lytton.
«Je suis dans le domaine de la restauration depuis 15 ans, explique-t-il. J’ai été serveur dans une brasserie de Mont-Laurier. J’ai été aussi propriétaire d’une compagnie d’isolation de 2008 à 2011. Mes amis de Mont-Laurier, qui avaient le Valentine de Maniwaki avant moi, m’ont proposé après les fêtes d’en devenir le propriétaire et j’ai décidé de faire le grand saut. Ils ont été propriétaires de septembre à mars mais ils n’avaient pas le temps de s’en occuper car ils possèdent aussi le Valentine et La Cage aux sports de Mont-Laurier ainsi qu’un service de livraison. Je suis donc propriétaire depuis le 14 mars. Mes parents avaient un casse-croûte en Abitibi, j’y ai travaillé et j’aurais aimé prendre la relève mais j’étais aux études. J’adore le domaine de la restauration, c’est mon dada.»
Père de quatre enfants, Karl Bénard souhaite faire du Valentine et de La Crémière une entreprise familiale : «Ils vont venir m’aider. Je me fais un devoir d’être présent à tous les jours, de rencontrer les clients et de leur offrir un accueil chaleureux. Durant tous le mois d’avril, le café sera gratuit pour tous les clients qui vont
AVIS DE DÉCÈS
M. Michel Joanisse (1951 - 2017)
À l’Hôpital Civic d’Ottawa est décédé, le 21 mars 2017, à l’âge de 65 ans, Monsieur Michel Joanisse fils de feu Arthur Joanisse et de feu Marguerite Charron.
Il laisse dans le deuil sa sœur Diane (Leslie), sa nièce Tania (Wayne), ses neveux : Philippe Brunet et François Joanisse. Il laisse également de nombreux oncles, tantes, cousins, cousines et amis. Il fut prédécédé par sa sœur Monique ainsi que par ses frères Alphonse et Paul.
La Coopérative funéraire Brunet du 19, rue Principale Nord à Maniwaki offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
▲ Le nouveau propriétaire, Karl Bénard, en compagnie de l’une des employés, Léona Lyons.
se présenter ici, sans obligation d’achat mais à condition de le consommer sur place. Le but est de faire connaissance avec la clientèle.»
Le Valentine compte six employés et La Crémière, qui rouvrira le 8 avril, en aura quatre autres.
SERVICES OFFERTS AUX AUTOCHTONES EN MILIEU URBAIN Des villes et Centres d’amitié unissent leurs efforts
FOYER PÈRE GUINARD
6 jeunes distribuent
des fleurs
LA GATINEAU - Six jeunes de 14-15 ans, accompagnés par le curé de la paroisse de l’Assomption de Marie, Sylvain Desrosiers, ont visité les résidents du Foyer Père Guinard à Maniwaki samedi après- midi pour leur offrir rien de moins que de belles fleurs.
En plus de prendre quelques instants pour discuter avec les résidents, les jeunes ont remis une belle fleur à chacun et chacune. Ces fleurs ont été offertes gracieusement par la Fleuriste Ella Bénard.
Les jeunes, selon Sylvain Desrosiers, ont pu découvrir qu’un petit geste peut changer la journée d’une personne et la rendre heureuse. L’Église continue de faire du bien, grâce aux jeunes.
▲ Le prêtre-curé de la paroisse de l’Assomption de Marie, Sylvain Desrosiers, et les jeunes qui ont distribué des fleurs au Foyer Père Guinard samedi dernier. De gauche à droite : Céline Risdon, Pénélope Morin, Maude Lévesque, Alex Rivest, Sylvain Desrosiers, curé, Lorie Forest, et à genou Alexis Saumure. C’est en souriant que cette résidente a accepté sa fleur.
LA GATINEAU - Au terme de la deuxième Grande rencontre des maires et du Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec, les représentants de neuf villes et de neuf Centres d’amitié ont signé l’«Engagement mutuel pour l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain» et se sont dotés d’un comité conjoint ayant pour mission de pérenniser leurs échanges et de soutenir leurs actions.
Les signataires reconnaissent leur responsabilité quant au mieux-être des Autochtones qui résident et transitent dans les villes, s’engagent à collaborer et à favoriser la mise en place de partenariats. L’engagement a été signé par des représentants des villes et des
Centres d’amitié de Chibougamau, Joliette, La Tuque, Maniwaki, Montréal, Roberval, Senneterre, Sept-Îles et Val-d’Or.
Par ailleurs, l’Union des municipalités du Québec est heureuse d’annoncer la mise en place d’un Comité conjoint sur les enjeux autochtones en milieu urbain qui réunira des élus municipaux ainsi que des représentants des Centres d’amitié autochtones et des Premières Nations.
Ce comité permettra de définir les enjeux prioritaires et les stratégies à privilégier pour réviser les politiques publiques à l’égard des Autochtones en milieu urbain et de favoriser les échanges, la collaboration et la diffusion de bonnes pratiques entre les partenaires.
AVIS DE DÉCÈS
M. Philippe Blais Richard (1995 - 2017)
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Philippe Blais-Richard, 21 ans, survenu à Bouchette, le 23 mars 2017.
Philippe laisse dans le deuil
son père Claude Richard
(Manon), sa mère Nicole
Blais (Stéphane), sa sœur Jessica (Kenny) et son frère Jonathan. Il laisse également sa nièce Ariel « sa petite poupée », ainsi que de nombreux oncles, tantes, cousins, cousines et amis.
Un service religieux sera célébré le samedi 8 avril 2017 à 14 h en l’église de Pointe Confort, suivi de l’inhumation des cendres au cimetière de Gracefield. La famille recevra vos condoléances à compter de 13 h 30.
En la mémoire de Philippe et en guise de sympathie, la famille vous propose de faire un don à l’organisme ou à une Fondation de votre choix.
La Coopérative funéraire Brunet du 19, rue Principale Nord à Maniwaki à qui la direction des funérailles a été confiée offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki, 819-449-6082
MAISON AMITIÉ
Une sortie aux sucres
BLUE SEA - Le jeudi 30 mars dernier, les clients de la Maison Amitié de la Haute- Gatineau étaient les invités du club Les Wézi Wézo pour un repas à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea.
Une quarantaine de personnes ont profité de cette belle journée. Les dirigeants de la
Maison Amitié remercient Bill Laforest pour la musique de même que leurs amis des Wézi Wézo qui, année après année, financent cette activité. Ils soulignent également l’excellent accueil de la famille Tremblay.
Collaboration spéciale de Paul Lacaille et Gilles Galipeau.
▲ Chaque année, les participants de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau se sucrent le bec grâce à la générosité des Wézi-Wézo. Sur la photo, nous reconnaissons le président, Michel Lafrenière, Chantal Galipeau, Gilles Galipeau, Georges Lafontaine et un nouveau membre du club, Marcel Dénommé, de Blue Sea.


































































































   25   26   27   28   29