Page 11 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 11
COLLECTE DE SANG
Un total de 118 donneurs
La Gatineau 13 avril 2017 11
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce sont 118 donneurs, dont 9 nouveaux, qui ont participé à la collecte de sang d’Hema-Québec organisée mardi à l’Auberge du Draveur. L’objectif avait été fixé à 125. Même si ce dernier n’a pas été atteint, les responsables sont quand même satisfaits du résultat et remercient très chaleureusement tous ceux qui se sont déplacés.
Cette collecte était organisée par Héma- Québec avec l’aide de l’équipe locale de bénévoles, en collaboration avec les Caisses populaires, la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois.
Donner du sang prend en moyenne 60 minutes et vous pouvez faire un don de sang
total tous les 56 jours. Prenez rendez-vous dans un des quatre centres des donneurs de sang GLOBULE ou surveillez les collectes mobiles sur le site Internet http://www.hema-quebec. qc.ca. À Maniwaki, la prochaine collecte aura lieu le 11 juillet et elle sera organisée par les services d’urgence de la région.
Recherche de bénévoles
Le bénévolat est absolument essentiel à la réalisation de la mission d’Héma-Québec. Outre les personnes qui donnent bénévolement de leur sang, l’organisme compte sur l’apport généreux de personnes qui soutiennent Héma- Québec en recrutant des donneurs (télérecrutement), en organisant des collectes ou en aidant sur les lieux d’une collecte.
Chaque bénévole, que ce soit un donneur, un télérecruteur, un organisateur de collecte ou un bénévole sur les lieux de collectes, est fier de contribuer à sauver des vies. Une centaine de milliers d’heures sont dédiées, chaque année, au maintien de la réserve collective de sang.
À Maniwaki, l’équipe locale compte vingt
▲ Des bénévoles entourent une donneuse. De gauche à droite : Micheline Richard, Eileen Bernatchez, Claire Lévesque, Line Ethier, Louise Joly, Georgette Beaudoin, Denise Turpin.
bénévoles. Il est nécessaire de recruter de nouveaux bénévoles qui assureront la relève. Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour faire du bénévolat. La formation requise pour le poste que vous occuperez vous sera donnée.
UNE SAISON ESTIVALE FRUCTUEUSE À L’HORIZON Équipements Maniwaki a le vent dans les voiles
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La saison hivernale a été excellente au chapitre de la vente de motoneiges et le printemps laisse présager une saison estivale du tonnerre pour les véhicules nautiques notamment pour le ponton qui connaît un essor fulgurant au cours des deux dernières années. Pas de panique ! Vous trouverez le véhicule à votre mesure chez Équipements Maniwaki.
«Au niveau des bateaux de plaisance, nous sommes déjà prêts. Le Salon de plein- air de Maniwaki, en fin de semaine dernière, a été excellent pour nous. Les consommateurs sont venus nous visiter et se préparent déjà pour l’été», note la directrice, Marie-Josée Blais.
Son frère, administrateur, Dominic, abonde dans le même sens. «Ça dépend toujours des conditions climatiques mais on peut dire que c’est bien parti. Le ponton est grandement en demande cette année tout comme l’année passée.»
Une clientèle fidèle
Équipements Maniwaki compte sur une clientèle très large chez les pourvoyeurs de la région et même de partout au Québec. Depuis une trentaine d’années, Équipements Maniwaki entretient des relations intimes avec les pourvoyeurs. «Leur fidélité est égale au service que nous
leur offrons. Aujourd’hui même, mon frère Dominic accueillait des pourvoyeurs et leurs mécaniciens à nos cours de formation technique sur l’entretien des moteurs et divers trucs de dépannage.»
«Il nous arrive même de recommander diverses additions d’équipements d’appoint aux fabricants de moteurs qui sont venus de Toronto, du Japon et la Chine pour nous rencontrer. Nous sommes constamment dans le domaine. Nous connaissons nos produits par cœur. Nos conseils sont pris au sérieux par les fabricants qui nous consultent régulièrement.»
La folie furieuse
Marie-Josée Blais est catégorique. Celles et ceux qui veulent un ponton cette année doivent le faire tout de suite parce qu’ils risquent de ne pouvoir s’en procurer un tellement ils vont partir rapidement. «Auparavant, les consommateurs s’intéressaient au bateau de plaisance pour faire du ski ou de la tube
mais maintenant, avec
les pontons à trois
flottes, ont peut y
ajouter des moteurs de
300 à 400 forces.
Princecraft n’en fabrique
▲ La directrice Marie-Josée Blais et son frère Dominic, administrateur, chez Équipements Maniwaki. «L’été 2017 augure très bien pour nous. Nous invitons les consommateurs à venir nous rencontrer. Nous saurons les conseiller».
plus pour cette année. Nous irons cette semaine à Rouyn-Noranda et Amos pour s’en procurer chez d’autres concessionnaires pour répondre à la demande.»
Équipements Maniwaki participe à plusieurs salons pour promouvoir ses
produits notamment ceux de Montréal, Gatineau et Maniwaki. «Il faut dire que nous pouvons compter sur la présence de plusieurs villégiateurs dans la Vallée-de-la- Gatineau. C’est un tonique pour notre entreprise», conclut Marie-Josée Blais.
GAGNANT DE MARS