Page 9 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 9

La Gatineau 13 avril 2017 9 4,9 millions $ pour raccorder 34 lots
L’EAU POTABLE À KITIGAN ZIBI ANISHINABEG
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le reportage du 2 mars dernier, publié dans La Gatineau, en lien avec la situation de l’eau potable dans les communautés autochtones dont celle de Kitigan Zibi Anishinabeg, a bien fait ressortir, selon le député fédéral de Pontiac, William Amos, les enjeux auxquels sont confrontées ces communautés dans la gestion de l’eau potable.
«Dans cette optique, Affaires autochtones et du Nord Canada a été proactif avec le conseil de bande en investissant, au cours de l’année financière 2016-2017, 4,9 millions $ dans le raccordement de 34 lots au réseau d’eau potable de la communauté», précise le député Amos dans un communiqué adressé à La Gatineau.
annoncé dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada prévoit une montant de 1,8 milliard $ sur cinq ans pour les collectivités des Premières Nations, afin d’améliorer considérablement l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, d’assurer le bon fonctionnement et l’entretien des installations et de renforcer les capacités en améliorant la formation offerte aux opérateurs de réseaux.
Une formation adéquate
Il est essentiel, selon le député Amos, de pouvoir compter sur les opérateurs formés et certifiés pour minimiser les risques et assurer l’approvisionnement en eau potable des collectivités des Premières Nations. Pour les aider à acquérir et à conserver la capacité de faire fonctionner et d’entretenir les réseaux d’eau potable et de traitement des eaux usées, l’AANC finance le Programme de formation itinérante. Il s’agit d’un programme de mentorat et de renforcement des capacités à long terme, dans le cadre duquel des formateurs itinérants se rendent dans les
◀ «En plus des 4,9 millions $ pour l’année financière 2016-2017, je rappelle qu’Ottawa a soutenu financièrement à la hauteur de 12 millions $, dès 2011, les améliorations apportées au système d’eau potable de Kitigan Zibi», d’indiquer le député fédéral, William Amos.
Ce dernier estime que tout le monde au Canada devrait avoir accès à de l’eau potable propre, salubre et fiable. La collaboration avec les Premières Nations et d’autres
potable dans les réserves. Santé Canada travaille en collaboration avec les collectivités des Premières Nations et fournit au chef et au conseil un financement pour la surveillance de l’eau potable par l’intermédiaire du Programme des contrôleurs communautaires de la qualité de l’eau potable. Le but de ce programme est de permettre aux collectivités des Premières Nations d’échantillonner et d’analyser leur eau potable en vue de déceler la présence de contaminants microbiologiques.
«Dans le cas spécifique de Kitigan Zibi, le chef Jean-Guy Whiteduck a souligné, avec justesse, la nécessité de s’entendre localement pour résoudre cette question», conclut le député William Amos.
L
neau
potable et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations est une priorité de premier plan pour le gouvernement.
La Phase I
Le député Amos souligne que dans le cadre de la Phase I du Plan d’infrastructure à long terme «Investir dans le Canada»
SOUTIEN À DES PROJETS PRIORISÉS PAR LES MUNICIPALITÉS
Aide de 1,14 M$
LA GATINEAU - La députée-ministre Stéphanie Vallée et ses collègues du caucus de députés de l’Outaouais ont annoncé des investissements de 1 140 000 $ pour le renouvellement des ententes de développement culturel de l’Outaouais. Ces dernières permettront de soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités dans l’ensemble de la région.
Pour répondre aux demandes répétées des milieux culturels et municipaux, ces ententes seront désormais signées pour trois ans. Les sommes sont appelées à être bonifiées par la contribution équivalente des villes et des MRC concernées.
À cet engagement financier s’ajoutera des sommes liées au Plan culturel numérique du Québec et au Plan québécois des infrastructures. De plus, des sommes en promotion et en valorisation de la langue française pourront, au cours des trois ans, augmenter la participation financière du Ministère aux ententes.
«L’Outaouais est l’objet d’une effervescence culturelle sans cesse grandissante, a déclaré Stéphanie Vallée. Les nombreux événements qui s’y tiennent annuellement font rayonner la région bien au-delà de ses limites territoriales, notamment auprès de la clientèle ontarienne. L’aide gouvernementale annoncée permettra à notre région de continuer sur sa lancée et de s’affirmer comme un pôle important du développement culturel québécois.»
s aid
er à
obt
enir et à conserver leur
rovi
a
Gati
partenaires en vue de régler les problèmes collectivités des Premières Nations et d’infrastructures d’app rencontrent leurs opérateurs de réseaux pour
Épreuve
sionnement en eau
le
certification. Le budget 2016 prévoyait des fonds supplémentaires pour ce programme.
Un nouveau financement
Le budget 2016 prévoyait un nouveau financement, de l’ordre de 141,7 millions $ sur cinq ans, pour permettre à Santé Canada d’améliorer la surveillance et l’analyse de l’eau
La Caisse populaire Desjardins Grace eld est  ère
de remettre une somme de 500$ au Club de l’âge d’or Les Joyeux Vivants.
Mario Beaumont, Directeur Général de la Caisse, remet le chèque de 500$ à Mesdames Louise Tremblay, Présidente,
Suzanne Gauthier et Claudette Larcher, membres du comité de l’Âge d’Or. Cette somme servira à l’organisation de la soirée reconnaissance pour 20 membres qui atteindront 80 ans au cours de l’année 2017.
Nous tenons à féliciter le Club de l’âge d’or de Grace eld pour cette initiative de souligner l’anniversaire des bâtisseurs de
notre belle région.


































































































   7   8   9   10   11