Page 2 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 2

2 13 avril 2017 La Gatineau
BILAN DU PREMIER FORUM TOURISTIQUE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
«Un courant de fraîcheur» sur la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le 19 janvier avait lieu le premier forum touristique de la Vallée-de-la- Gatineau sur le thème «Imaginons notre Vallée». L’objectif : réfléchir à une vision commune et des actions concrètes à mettre en place pour le développement touristique de notre territoire. Ce forum avait réuni 80 personnes au Club de golf algonquin de Messines. Une quarantaine d’entreprises ainsi que des élus et des représentants d’organismes. Quelques mois après, l’heure est désormais au bilan et aux actions à mettre en place afin de prolonger concrètement ce forum.
«Suite au forum, huit personnes se sont impliquées dans un comité de travail, explique
Caroline Marinier, agente de développement touristiqueàlaMRC.Ons’estrencontréà deux reprises et j’ai eu des rencontres aussi avec Émily Séguin, notre consultante. Au forum, on avait identifié trois priorités et les gens avaient nommé plein de bons coups et des choses qu’il faudrait développer. Donc on a remijoté tout ça et il en est sorti des objectifs et des moyens d’actions.»
Les trois priorités sont l’accueil et le service à la clientèle, communication et marketing, l’offre touristique. Les personnes impliquées sur le comité de travail sont Agathe St-Amour de la Chambre de commerce, Gérald Lacelles du Festival d’eau vive, Marielle Lacourcière du Centre local d’emploi, Catherine Plouffe du Domaine Pine Grove, Michèle Côté de la Ville de Maniwaki, Marlène Thonnard du Pôle d’excellence en récréotourisme, Véronique
Denis qui est directrice adjointe à laMRC,lemairedeBlueSea Laurent Fortin.
Concernant la première priorité, comme l’explique Caroline Marinier, «on a parlébeaucoupd’entretenir
u n s e n t i m e n t d’appartenance. On se dit que, si on veut améliorer notre accueil et notre service à la clientèle, il faut que nos ▲ gens de première ligne soient fiers de leur région et sachent diriger les touristes.
serait capable de donner comme formation et comme informations. Quand on rentre dans la région, il faut qu’on se sente comme si tout le monde pouvait nous aider. On voudrait aussi des ambassadeurs,desgensqui aiment la Vallée-de-la- Gatineau, qui viennent d’ici, et organiser des journées portes- o u v e r t e s d a n s l e s
Il y a tout un processus avec
le Centre local d’emploi et
Réseautact qui est en train de se mettre en place. On est en train de regarder ce qu’on
commerces».
Autre objectif : améliorer la signalisation. «Oui on a des bureaux d’information touristique, commente
Caroline Marinier. Mais ce n’est pas tout le monde qui s’y arrête. Beaucoup d’autos passent par la Vallée-de-la-Gatineau pour s’en aller en Abitibi ou dans les Laurentides, donc on veut les inciter à arrêter chez nous. Aussi, quand on a des gros évènements, il faudrait plus de signalisations.»
Concernant la deuxième priorité, «ce qui est ressorti principalement c’est d’avoir un plan de marketing de la région, faire un inventaire de notre offre et comment on devrait communiquer nos services. Souvent, les entrepreneurs ne se connaissent pas entre eux et ils ont de la misère à faire de la référence. Donc ils veulent un plan de marketing mais aussi des soirées réseautage entre entreprises touristiques pour qu’ils voient par exemple comment ils pourraient proposer des forfaits. Il faut que les entreprises apprennent à travailler ensemble pour s’autocréer des forfaits. Il faut aussi s’allier avec Tourisme Outaouais qui a une grande force marketing, être présents dans les salons ainsi que sur le Web, diffuser nos bons coups.»
La Vallée-de-la-Gatineau a une nouvelle signature touristique. Avant, il s’agissait de «Viens faire un tour». Aujourd’hui, c’est «Un courant de fraîcheur». Une signature sur laquelle Marc Grégoire et Cindy Brown ont travaillé. «Il faut que tout le monde adhère à ça et que tout le monde l’utilise, insiste Caroline Marinier. Il faut aussi qu’à la MRC, on connaisse mieux nos entreprises touristiques, leurs difficultés et adapter le plan d’actions.»
Un volet majeur qui est également ressorti est l’importance de tisser des liens avec les Premières Nations. Comme le souligne Caroline Marinier, leur culture, leurs traditions, son «un attrait touristique vraiment intéressant. Des gens de Kitigan Zibi sont venus au forum et eux aussi sont intéressés à ce qu’on travaille ensemble». Également, «il faut exploiter beaucoup plus le marché Gatineau-Ottawa pour aller chercher plus de touristes».
Le 29 mars dernier, une cinquantaine de personnes ont assisté à une rencontre pour faire un retour sur le forum. «On voit que les entreprises veulent travailler avec nous, commente Caroline Marinier. Autant au nord qu’au sud. Ils nous ont dit, maintenant on veut que ça continue. Nous, la MRC, on ne peut pas être porteur de tout. On peut être porteur de certaines choses et pour d’autres on peut être partenaire. Il va falloir que des gens soient responsables de certaines actions et que des comités soient mis en place pour faire le suivi. L’objectif est de se revoir au minimum une fois par année tous ensemble et d’avoir des comités de suivi dans l’année concernant différents sujets.»
Caroline Marinier, agente de développement touristique à la MRC, nous a présenté le bilan du premier forum touristique de la Vallée-de-la-Gatineau qui a eu lieu en janvier dernier.


































































































   1   2   3   4   5