Page 4 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 4
4 13 avril 2017 La Gatineau
SALON CHASSE, PÊCHE ET PLEIN AIR
Plus de 2 000 visiteurs y étaient
Voxpop
Que pensez-vous du Salon chasse, pêche et plein air ?
«On participe depuis cinq, six ans, si c’est pas plus. Au printemps, on a plus d’équipements en inventaire donc les gens peuvent en voir plus. Ça nous permet de nous faire connaître encore davantage. Ce que les gens aiment aussi, c’est le fait que ça soit à l’intérieur, c’est plus facile pour le magasinage.»
«On participe depuis le début. C’est un très beau salon. À toutes les années, il y a des nou- veautés. Ça nous permet de rencontrer nos clients et nos futurs clients. On parle beau- coup. C’est le temps pour eux de préparer la saison. Cette année le salon a été rapproché de deux semaines, ça laisse plus de temps aux gens pour se préparer et c’est très bon.»
«Les gens posent beaucoup de questions par rapport à la protection de l’eau, comment protéger les rives, le lavage de bateaux. Participer au salon permet au regroupement de sensibiliser les gens avant la saison. Pour lutter contre les espèces envahissantes il faut répéter le message.»
«On est là à chaque année. Ce salon offre une belle visibilité aux commerces de la région. On rencontre des gens qui sont allés au camp il y a une trentaine d’années et des petits qui y sont allés l’an passé. Ça nous permet de nous faire encore plus connaître, d’autant que les inscriptions au camp de jour et au camp de vacances sont ouvertes.»
▲ Marie-Josée Blais, des Équipements Maniwaki
▲ Jocelyn Dault,
des Sports Dault et frères
▲ Mario Gaudet, du Regroupement pour la protection de l’eau VG
▲ Michèle St-Amour, directrice du Camp Le Terrier, et Maxime Martel, animatrice au camp de jour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin d’essayer d’oublier l’hiver et de commencer à penser au printemps, plus de 2 000 visiteurs sont venus profiter du Salon chasse, pêche et plein air qui se tenait de vendredi à dimanche au Centre sportif Gino Odjick. Une année record pour le Club Optimiste de Maniwaki
dont les bénévoles s’occupent de l’organisation.
Ce salon, qui en était à sa
10e édition, c’est LE
rendez-vous pour préparer
la belle saison. «Au tout
début, on cherchait à
organiser une activité
originale pour la région, explique le président du comité organisateur, François Poirier. Quelque chose qui n’existait pas. Ayant une expérience des salons depuis une quarantaine d’années, j’ai proposé d’essayer ça. Ce salon
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Les membres du comité organisateur avec, de gauche à droite : Rock Bonhomme, président du Club Optimiste de Maniwaki ; Christian Major ; François Poirier. Absent : Denis Bonhomme. Les membres du club ont également travaillé fort afin que ce salon soit de nouveau une réussite.
permet de faire connaître la région et de donner une chance aux commerçants de se faire connaître.»
Au fil des années, le salon a évolué. Tous les ans, le succès est au rendez-vous si bien que sa réputation s’étend au-delà de la région. En 2016, près de 2 000 visiteurs s’étaient rendus au Centre sportif Gino Odjick. Ils ont été plus de 22 000 à venir au salon depuis ses débuts. «La première année, on faisait nos premiers pas, explique François Poirier. La deuxième année, on avait un peu plus d’expérience. Après, ça a évolué. Cette année, c’est une belle réussite. Beaucoup de commerçants ont agrandi leurs kiosques, ce qui est une indication qu’ils font de bonnes affaires. »
Les 61 kiosques prévus ont tous trouvé preneur. Près de 45 exposants, essentiellement de la Vallée-de-la-Gatineau mais aussi quelques-uns de l’extérieur, étaient là pour présenter leurs différents produits et services concernant les sports et loisirs de plein air. Des pourvoyeurs, ZEC, concessionnaires, commerces de chasse, pêche, véhicules récréatifs, des organismes, etc.
L’activité de pêche pour les enfants organisée chaque année par Christiane Cyr, d’Accor- Nature, a été très populaire. Tous les jeunes de moins de 18 ans pouvaient repartir chacun avec deux truites. Durant toute la fin de semaine, des prix de présence ont été tirés au sort par les exposants et par les organisateurs du salon. Le garage Hubert Auto a aussi
proposé des essais routiers dont les profits iront au projet d’aménagement du terrain synthétique à la Cité étudiante : Ford remettait 20$ pour toute personne ayant essayé l’un de ses véhicules, jusqu’à concurrence de 6 000$. Le garage Hubert Auto aura prochainement la confirmation du montant qui a été amassé mais il se pourrait fortement que les 6 000$ aient été atteints.
Outre une activité pour les amateurs de chasse, pêche et plein air qui peuvent retrouver en un seul endroit tout ce dont ils ont besoin pour préparer la saison, ce salon est aussi l’occasion de faire une sortie en famille. Par ailleurs, il permet de faire découvrir la région à des visiteurs de l’extérieur, tout offrant une belle visibilité aux commerçants. «Les retombées économiques sont importantes pour la région, souligne François Poirier. Tous les profits du salon iront au Club Optimiste de Maniwaki qui les réinvestira dans des projets axés sur la jeunesse, comme le Camp Le Terrier. Un gros merci à la population d’avoir répondu présente, sans elle le salon ne pourrait avoir lieu.»
Rendez-vous est déjà fixé pour l’année prochaine. Le Salon chasse, pêche et plein air sera de retour du 6 au 8 avril. D’ici là, la prochaine activité organisée par le Club Optimiste de Maniwaki sera la soirée chasse et pêche le 20 avril à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. Renseignements au 819- 449-3827 ou 819-334-4980.
Nos bureaux seront fermés le lundi le 17 avril à l’occasion du congé férié de Pâques.
La Gatineau
VOXPOP VOXPOP VOXPOP VOXPOP