Page 15 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 15

La Gatineau 20 avril 2017 15 Organisation d’un forum social
ASEC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Vieillissons dans notre région, coup de pouce pour tous». C’est le thème du forum social organisé par l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Vallée-de-la- Gatineau, avec l’aide de plusieurs partenaires. Un rendez-vous qui aura lieu les 27 et 28 avril à l’Auberge du Draveur.
Il y a quelques années, Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC, avait déjà organisé un forum social axé sur les droits fondamentaux des citoyen(ne)s. L’activité avait connu un tel succès qu’elle a décidé de l’organiser de nouveau. «C’est important d’informer les gens sur les services qui existent et leur montrer qu’il fait bon
vieillir dans la Vallée-de-la-Gatineau», commente-t-elle.
Le forum commencera le jeudi avec la projection du film «Souvenirs usagés», de 18h30 à 19h30. Écrit par Jean-François Chabot et réalisé par Jacques-Yves Gauthier, il traite de la maladie d’Alzheimer.
L’activité se poursuivra le vendredi à partir de 9h30. De 10h à 11h, Jacinthe Duval archiviste–coordonnatrice à Bibliothèque et archives nationales du Québec, présentera une conférence intitulée «Les moments magiques», financée par la Ville de Maniwaki dans le cadre de sa politique MADA (municipalité amie des aînés). De l’entreposage à la numérisation, cet atelier vise à donner des trucs pratiques et abordables qui
permettent de mieux conserver les photos de famille chez soi. La conférencière discutera des moyens de protéger les images contre les ravages du temps, du sauvetage en cas de sinistre, de la numérisation et de la préservation des images numériques.
De 13h à 14h,
Isabelle Labelle,
kinésiologue, animera
une conférence sur les
saines habitudes de
vie. De 14h30 à
15h30, M.
Laverdière, de la
Sûreté du Québec,
traitera du monde de
la fraude. La journée se terminera par un monologue de notre collègue journaliste, Jean Lacaille, sur le thème «Ce n’est pas si beau la vie de château».
Entre les conférences, il sera possible de visiter des kiosques axés sur la santé (prévention des chutes, maltraitance, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois qui parlera des facteurs de protection et exercices pour stimuler la mémoire), les ressources (Voix et solidarité des aidants naturels et l’agent communautaire de la SQ dans la Vallée- de-la-Gatineau, M. Laverdière), légal/ finances (Patrice Lacroix, directeur adjoint Développement des affaires de la Caisse populaire Desjardins de la
▲ De gauche à droite : Patrice Lacroix, de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau ; Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC ; Nancy Boudrias, de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau ; Julie Lalonde, adjointe à la direction de l’Auberge du draveur ; Isabelle Roy, qui participe à l’organisation du forum.
QUATRIÈME ÉDITION DES CHORALIES
Huit chorales attendues
BLUE SEA - Les quatrièmes «Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau» se tiendront à l’église de Blue Sea le 3 juin à 18h30. Cette année, ce sont 8 chorales dont deux d’enfants qui seront invitées à monter sur scène : les Ménestrels, dirigés par Benoit Allard, les Voix du Lac, par Jean-Charles Bonin, la chorale du Rucher, par Sébastien McNeil, la chorale Tirelou, par Lise Grondin, la chorale des 4 jeudis, par Daniel Lafleur, le chœur Roncali, par Viviane Watelet, la chorale Simplement nous, par Marc-André Poirier et la chorale Tout en chanson, de l’école du nouveau monde de la Commission scolaire des Draveurs.
Lors de cette soirée, les 130 choristes uniront leurs voix pour interpréter deux chants communs.
Le responsable du projet, Michel Houde, a souligné que 5 des 8 chorales viennent de l’extérieur : «Il y a un engouement d’année en année pour venir écouter nos Choralies et découvrir notre région, et nous nous en réjouissons» a-t-il déclaré.
Sylvie Martin, ex-directrice générale du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de–la-Gatineau, a accepté la présidence d’honneur de cet événement artistique val-gatinois : «Je suis enchantée de faire partie de ce projet inspirant. Cette belle aventure avec les jeunes se poursuit, encore une fois cette année, et je m’en réjouis!»
L’organisation des Choralies sera encore une fois appuyée par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea qui verra à la promotion et à l’animation extérieure.
Coûts d’entrée : adultes : 12$ avant le 2 juin sinon 15$ à la porte de l’église le jour même ; jeunes de cinq à seize ans 5$. Les profits seront remis aux bonnes causes de la Fabrique St-Félix ainsi qu’à l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Les billets seront aussi en vente à compter du début de mai. Les endroits de vente seront communiqués prochainement.
C’est donc un grand rendez-vous le samedi 3juinà18h30àl’églisedeBlueSea.
Haute-Gatineau, qui parlera de la planification financière à la retraite ; Amélie Boutin-Renaud, notaire), loisirs, associations, nutrition. Il sera aussi possible de dîner sur place (don volontaire).
Ce forum est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires. La Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau a apporté une contribution financière de 500$. Les Sports Dault et frères ont aussi remis le même montant, suite à l’organisation d’une randonnée quad. À noter par ailleurs que l’Auberge du Draveur prête des salles gratuitement pour accueillir le forum.
L’entrée sera gratuite. Renseignements au 819-449-6779.


































































































   13   14   15   16   17